Autant que nous sommes, plusieurs raisons peuvent nous pousser à nous aventurer sur le chemin d’une profession. Il peut s’agir de raisons personnelles, en relation à l’environnement qui nous entoure ou tout simplement liées à des valeurs.
Dans le cas de Marie Dessein il s’agit de la défense des autres, de la rigueur juridique, de l’argumentation, de l’aide qu’il est possible d’apporter aux autres, ainsi que l’attrait de la robe. Elle est inscrite au barreau de Nantes.
Elle est avocat libéral depuis 2016. Elle eu en 2016 et 2017 à travailler en collaboration, mais cela n’a pas vraiment duré. Une association a été envisagée en 2019, mais n’a pas abouti. Elle donne un peu plus de détails au sujet de son métier :
Faculté de droit de Rennes.
Master 1 droit des affaires
Master 1 droit privé
Master 2 droit privé spécialité affaires
Institut d’études judiciaires
École des avocats du grand ouest
CAPA
Affaires familiales
Droit civil contractuel
Droit commercial
Immobilier
Baux commerciaux
Construction
Copropriété
Je limite les possibilités. Je pratique des conventions au temps passé : le client sait exactement les diligences que je réalise et je facture toutes mes diligences.
Pour permettre de budgétiser, je donne une estimation et fais régulièrement le point sur le temps passé.
A mon sens le forfait est trop obscur et est toujours désavantageux ( trop bas au détriment de l’avocat ou trop haut au détriment du client) et peu lisible.
En cas de litiges avec gros enjeux financiers je prends un honoraire de résultat.
Et je pratique deux tarifs différents.
Un tarif particuliers plus bas car ils supportent la TVA
Un tarif professionnels plus haut car ils récupèrent la TVA.
Le particulier payé TTC ce que le professionnel paie hors taxes.
Un grand merci à Marie Dessein qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocat. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site avocat-dessein.fr !