Avocat et client : la confiance mutuelle est indispensable

Publié le 26 juin 2019 par Pion Denise
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Le rôle d’un avocat est de défendre son client et de chercher tous les arguments possibles pour avoir gain de cause. Une confiance mutuelle doit exister entre lui et son client car il s’agit avant tout d’un travail d’équipe. Toute dissimulation d’informations risquerait de nuire au dossier.  

 

Nous avons contacté une avocate du barreau de Dijon – Maître Marie RAIMBAULT – pour en savoir davantage sur ce métier noble.

 

Au début, elle avait envisagé de devenir journaliste, mais le concours d’entrée aux grandes écoles de journalisme exigeant au préalable un bac+2, elle s’est inscrite à la faculté de droit., et y est restée. Après avoir décroché son DEA en droit international, elle s’est présentée au concours d’entrée à l’école d’avocat. Ce qui fut une réussite. En 2006, elle a rejoint le barreau de Dijon.

 

En 2015, elle a ouvert son propre cabinet après avoir décroché un diplôme supplémentaire de spécialisation en droit de travail. Elle s’est associée avec Maître Florent Soulard, spécialiste des procédures d’appel. En plus de sa spécialisation en droit de travail, elle maîtrise parfaitement le droit immobilier ainsi que le droit commercial. Ce qui représente un atout important car elle est en mesure de s’occuper de divers dossiers.

 

Que pouvez-vous nous dire de la pratique du droit en France depuis que vous exercez ?

 

Le droit bouge tout le temps même si la base de notre droit reste le Code civil créé par Napoléon en 1804. C’est le métier d’avocat qui doit s’adapter. Le temps de l’avocat qui exercerait individuellement et toucherait à toutes les matières est révolu.

Les gens attendent de l’avocat comme du médecin qu’il soit spécialiste de la matière qu’ils lui confient et qu’il soit ultra réactif. Nous sommes des prestataires de services soumis à une concurrence sévère. Depuis que je suis arrivée au Barreau de Dijon en 2006, le nombre d’avocats a quasi doublé pour passer de 200 à 400, ce qui est énorme. Nous sommes de plus concurrencés par les cyber-avocats, et les autres professionnels du droit.

Le lien et besoin de confiance avocat-client demeurent très fort en revanche, et c’est ce qui devrait nous sauver du Cyber-avocat anonyme doté d‘une “intelligence artificielle” d’internet qui nous menace.

 

Un e-cabinet, comment cela fonctionne t-il et quels en sont les avantages pour vous et vos clients ?

 

La dématérialisation a du bon. Elle économise beaucoup de temps à chacun et me permet de répondre aux demandes de clients qui ne résident pas sur Dijon ou aux alentours. Notre site internet a été conçu en ce sens. Nous échangeons beaucoup par mail, et visioconférence.

Mais derrière l’écran, il faut être sûr de trouver un véritable avocat compétent, ce qui n’est pas le cas de nouvelles plateformes proposant des divorces ou autres à prix cassés.

 

On sait que les clients peuvent facilement demander de faire appel, mais vous en tant que professionnelle quand le leur conseillez-vous exactement ?

 

Comme dit précédemment, mon associé est un ancien avoué et aujourd’hui avocat spécialiste des procédures d’appel et de la procédure en générale. C’est LE spécialiste pour cela. Ce qui constitue une sacrée garantie.

Notre cabinet ne poussera jamais à faire appel si on estime que les chances de succès sont nulles. Ce serait contraire à notre déontologie, mais également contraire à notre intérêt car nous ne souhaitons pas perdre la crédibilité des juges en soutenant sciemment de mauvais dossiers.

Nous analysons la décision de première instance et indiquons en totale transparence notre avis, sachant qu’il n’est jamais possible d’affirmer qu’un dossier sera ou non gagné, qu’on le trouve excellent ou mauvais, la décision ne nous appartient pas et l’aléa est toujours présent et donc toujours indiqué à nos clients.

 

Le recouvrement de dettes, quels sont les outils que vous avez et qui permettent d’aboutir à un résultat positif ?

 

Je ne vais pas vous donner tous mes secrets, et surtout tout dépend de la dette à récupérer. Il y a les procédures rapides d’injonction de payer et de référé, mais en cas d’opposition ou de contestation sérieuse, cela peut être plus long qu’une procédure dite classique.

Nous conseillons nos clients au cas par cas et nous dispensons même des formations pour les aider en interne à effectuer le recouvrement de créances et à s’en prémunir en amont, par exemple, en faisant toujours valider un bon de commande ou devis et travaillons en collaboration avec des études d’huissiers de justice performantes.

 

Se méfier des cabinets en ligne

 

L’e-cabinet devient de plus en plus répandu car il permet de gagner énormément de temps. Tout se passe sur son petit écran. Néanmoins, on ne peut être jamais certain de la compétence ni de l’identité du correspondant. Il faut donc être très prudent.

Pour plus d’informations : http://soulard-raimbault.fr

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