Avec le mental d’une coach 

Publié le 26 novembre 2019 par Pion Denise
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“… j’ai travaillé en entreprise pendant 15 ans à des postes de gestion, de responsable commerciale .. J’ai toujours pratiqué beaucoup de sport : Volley, Course, Tennis, fitness, Yoga, montagne été/hiver. J’ai effectué notamment 5 Marathons”. 

 

Toutes ces choses ont mené Sabine Vankeerberghen a devenir coach sportif il y a 8 ans. L’expérience est vraiment partie après un licenciement. Elle monte un dossier de création d’entreprise, trouve le financement et ouvre une salle de sport. Elle se fait aussi former en coaching sportif pour pouvoir enseigner elle-même. Si l’expérience commence bien, elle s’arrête brusquement en raison de la concurrence. Mais Sabine n’en démord pas pour autant. 

 

“Pour cela, je retourne une année à la fac de sport de Lille pour obtenir une licence Métiers de la Forme et du bien-être. J’obtiens mon diplôme en juillet 2014, et ce malgré un cancer du sein qui m’a valu une opération et 6 semaines de séances de radiothérapie. Mais, tous ces projets et objectifs que j’avais m’ont donné les ressources psychologiques pour faire face à cette difficulté”, fait-elle savoir.

Vous offrez de nombreuses activités sportives, notamment collectives, mais aussi un coaching individuel comprenant des conseils nutritionnels. Diriez-vous que votre intervention peut soutenir un suivi médical, et si oui, comment ?

 

Oui soit :

  • Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids : l’activité physique va aider à la perte de poids mais aussi éviter le relâchement de la peau après la perte de poids.
  • Pour les personnes ayant un traitement médical lourd comme de chimiothérapie ou une intervention médicale  : retrouver sa souplesse articulaire, se re-muscler …
  • Après une dépression, un burn out : apprendre à lâcher-prise, retrouver la confiance en soi
  • Pour les jeunes mamans : retrouver leur silhouette d’avant.

 

Faut-il un matériel spécifique pour pratiquer la marche nordique ? (bâton, chaussures…)? Pensez-vous que certains publics n’y ont pas accès ? Vers quelle activité les dirigeriez-vous alors ?

 

Il faut s’équiper de chaussures de marche basses, avec des semelles à crampons d’un minimum de 4 mm. Des bâtons spécifiques Marche Nordique (et non marche avec bâtons). 

Les différences :

  • Les pointes au bout des bâtons pour les chemins de terre plus les patins amovibles à mettre lorsque l’on marche sur route
  • Les gantelets amovibles pour les poignets

 

La marche nordique n’est pas recommandée pour les personnes souffrant de tendinite ou bursite à l’épaule ou pour celles avec de gros soucis de genoux.

 

A la place : 

  • Pour l’épaule : faire de la marche sans bâton
  • Pour le genoux : si possible du vélo soit en extérieur ou en salle, natation ou aquagym
  • Dans les 2 cas, le pilates est possible. Le coach a juste besoin de proposer des postures ou mouvements parfois adaptés

 

Avez-vous souvent l’occasion de donner des séances à domicile ? Quels sont les bienfaits particuliers d’une telle séance ? Pourquoi et pour qui la recommanderiez-vous ?

Je donne plusieurs séances à domiciles par semaine, que ce soit

  • A des personnes âgées qui souhaitent garder leur autonomie, 
  • À des quarantenaires qui n’ont pas le temps de faire du sport en salle ou qui souhaitent faire du sport entre copines, tonifier et muscler leur corps.
  • Des ados qui ont des problèmes de postures ou ayant des troubles comportementaux
  • Personnes en surpoids
  • Des personnes sortant de maladie ou blessure

 

Ces séances permettent  :

  • D’adapter les exercices à chacun et de les faire progresser à leur rythme sans les démotiver. Du coup, les personnes reprennent confiance en elles
  • De diminuer le stress et de lâcher prise.
  • De retrouver de la souplesse, de l’autonomie, de l’endurance
  • D’atteindre un objectif fixé et de mesurer ses progrès

 

Pouvez-vous nous parler d’une séance en entreprise autour de la gestion du stress ? Quels effets observez-vous chez les participants ? Quels retours vous font-ils suite à une telle séance ?

Les séances autour de la gestion du stress se déroulent au maximum à 12 personnes. L’idéal, pour une formation complète, est de la faire sur 2 jours.

L’objectif de cette formation est de mesurer individuellement son niveau de stress, de définir ses sources et symptômes de stress.

Ensuite, je vais leur faire découvrir des techniques permettant de mieux gérer le stress,  de lâcher prise et de définir leurs limites. A chaque fois, la théorie est complétée par des ateliers pratiques et exercices. C’est une formation collective mais chacun travaille sur son cas personnel et repartira avec ses propres solutions et objectifs qu’il/elle aura découvert sois-même. Au cours de la formation, si le temps le permet et si le client le souhaite,  j’y apporte des ateliers relaxation, gym douce … voir même une séance de Marche Nordique.

Un grand merci à Sabine Vankeerberghen qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site atout-forme.com !

 

 

 

 

 

 

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Publié dans: Sports & Loisirs
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