Enchaîner le même métier dans plusieurs secteurs a en soi son propre avantage et permet d’avoir une vue plus globale. Dans une certaine mesure, il est possible que cela constitue aussi une sorte d’inspiration pour créer une entreprise. On peut dire que c’est ce qui s’est passé avec William Hamiot.
Après des études en école hôtelière, il fut chef de service hôtelier, en clinique et en maison de retraite. Suite à cela, il crée l’organisme de formation CQFD dans le but de répondre aux besoins des entreprises sur le plan des compétences nécessaires à leur fonctionnement. Si au départ les formations proposées ne couvraient que le secteur de l’hôtellerie – restauration, aujourd’hui elles se sont étendues à tous les secteurs d’activité et s’actualisent constamment.
Cela s’explique par le fait que chaque formateur est un spécialiste dans son domaine. “L’évolution personnelle et professionnelle des personnes participants à nos formations nous importe. Cet axe, important pour moi, de la relation humaine, évince diverses formations où je ne retrouve pas cet état d’esprit (se retrouver face à un ordinateur et un logiciel par exemple) mais développe d’autres thématiques (tel que l’apprentissage de la langue des signes, la communication bienveillante, l’accueil…)”, nous dit-il.
Il est certain que pour gérer un organisme proposant près de 800 formations avec une soixantaine de profils différents d’intervenants, cela demande de la rigueur et de l’organisation. Je suis quasiment à mon bureau 7 jours sur 7 et 365 jours par an ! Mais je m’épanouis en satisfaisant mes clients.
Les formateurs sont sélectionnés en fonction de leur expérience terrain : je considère que pour parler d’un sujet il faut l’avoir vécu ou au moins avoir été un témoin impliqué. Je suis vigilant aussi à ce que mes formateurs ne proposent pas des thématiques de formation tout azimut, mais qu’ils sachent se concentrer sur leurs domaines d’excellence. La connaissance est une chose, mais encore faut-il ensuite savoir la transmettre : les compétences pédagogiques sont aussi importantes lors de ma sélection !
Totalement investi dans ma société, je travaille à la satisfaction de mes clients à travers une réactivité face aux demandes spécifiques, une adaptabilité pour prendre en compte les contraintes d’organisation de mes clients, tout en proposant des tarifs raisonnables. Cette organisation me permet de conserver une taille humaine et ainsi de connaître chacun des dossiers et d’entretenir des relations directes avec mes clients.
Le large panel de formations permet de satisfaire toute taille d’établissement et dans tout secteur d’activité : les clients ont un choix de modules pour différents services, que ce soit les services de production, le management, les commerciaux, les services techniques, l’intendance (propreté, self/cuisine), etc. Aux formations transversales (communication, management…) se joignent des formations très spécifiques (risque de légionellose, accessibilité des erp, faire face à la radicalisation, cuisine vegan, etc.).
Le prochain challenge que j’ai engagé est la certification de la démarche qualité de CQFD d’ici 2020. Depuis toutes ces années, une organisation permettant de s’assurer de la satisfaction des clients a été développée, mais la prochaine étape logique sera de nous faire reconnaître par un label ‘qualité’. CQFD a trouvé son rythme de croisière depuis quelques années et comme dans la fable, je ne voudrais pas être la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf : alors je souhaite avancer petit à petit, pas trop vite, afin de toujours conserver la main sur la qualité et les processus pour satisfaire toujours et encore les clients qui nous font confiance.
La qualité de la formation est le principe qui guide CQFD. Son leader tient à cela et fait en sorte que chaque formateur reste le spécialiste de son domaine; Mais l’autre point sur lequel il insiste, c’est la pédagogie en plus du contact avec l’apprenant. Deux choses qui influencent grandement le processus d’apprentissage.
Pour en savoir plus : https://www.cqfd-formation.fr/