Avantages étonnants des huiles essentielles et de l’aromathérapie

Publié le 4 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

De plus en plus de gens se tournent vers des approches plus naturelles et holistiques au niveau des soins de santé. En utilisant des remèdes naturels pour se soigner, ils peuvent se libérer des soucis d’effets secondaires indésirables. L’aromathérapie utilise des huiles essentielles à base de plantes pour procurer à l’esprit et au corps de nombreux bienfaits pour la santé.

Anne-Cécile MICHEL, travaillant seule, en qualité d’auto-entrepreneur s’est spécialisée dans ce secteur. Pour elle, l’utilisation d’huiles essentielles aromatiques dérivées de plantes dans peut parfaitement améliorer le bien-être et la santé physique ou psychologique d’une personne.

Confirmant les bienfaits des huiles essentielles en tant que médecine, elle veut promouvoir ces éléments en tant que déclencheur de réactions cérébrales qui guérissent le corps. Ces huiles peuvent équilibrer les niveaux d’hormones, guérir les troubles digestifs et réduire considérablement les symptômes de dépression et d’anxiété.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Sensibilisée à la médecine homéopathique depuis toujours, j’ai toujours eu un rapport prudent avec le médicament. Enceinte, j’ai pris soin de moi encore plus. Puis de mes enfants. Mes lectures ont corroboré mes craintes, l’industrie pharmaceutique omniprésente, déviant parfois une bonne lucidité et une bonne réaction face aux maladies infantiles. Puis mes parents ont été malades, maladies dégénératives et autres. Je me suis aperçue que personne ne leur conseillait des compléments nutritionnels simples tels que vitamines D, tryptophane…..qui auraient été bien utiles pour prévenir, et maintenant pour maintenir leur état, afin de ralentir l’évolution des maladies. Je me tourne alors vers des laboratoires spécifiques, développant la santé par les plantes, les acides aminées….

On me parle alors de la revue « santé corps esprit ». Abonnée, je découvre des articles faits pas des médecins, soucieux de soigner mieux, mais surtout de prévenir et de protéger notre capital santé!

Ma passion pour les huiles essentielles est née….supplémentée par celle pour les compléments nutritionnels « intelligents ».

 

Anne-Cécile MICHEL, quelle est votre routine d’entretien personnel?

 

Ma routine d’entretien est simple. L’été, de mai à octobre, je prends certains compléments nutritionnels. Je désodorise et assainis ma maison avec des huiles essentielles. J’humidifie l’air quand il est trop sec! Et j’aère ma maison une heure par jour!!

Dès le mois de septembre en prévention de l’hiver, je renforce mes défenses immunitaires. Ainsi, je protège mon capital santé qui doit se maintenir au « top » pour lutter contre des agressions extérieures, virales , bactériennes, ou plus graves. Et j’aère ma maison une demi-heure par jour, et je l’assainis. J’en profite pour dire que les meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles sont à nébulisation!!! ON NE BRÛLE JAMAIS UNE HUILE!!!!

Je ne prends que très rarement de médicaments dits « allopathiques », parce que les molécules chimiques sont dangereuses et peuvent avoir des réactions non maîtrisées, à courts et longs termes… Et surtout, le corps s’habitue » aux molécules….qui, par conséquent, ne guérissent plus.

Attention, cette médecine n’est pas à rejeter! Elle doit rester efficace quand on en a vraiment besoin. Soigner un rhume à grand renfort « d’allopathie » est stupide! Soigner une maladie grave par des compléments et des huiles l’est aussi! c’est une question de dosage, de sagesse et d’esprit critique.

Je fais du yoga et de la réflexologie, parce que quand le corps va, tout va! Et pour cela, il faut apaiser l’esprit, le stress, et se sentir « un et unique »! ce qui convient à l’un ne convient surtout pas à l’autre!

 

Quels sont les types d’huiles que vous proposez et comment identifiez-vous celles qui vont à chaque type de personnes ou de problème?

 

Je propose des huiles essentielles simples. Inutile d’avoir une armoire entière d’huiles essentielles!

Pour une famille, connaître le ravintsara, l’eucalyptus radié, la lavande, le niaouli suffit presque quand on sait bien les utiliser.

Ensuite, deux ou trois huiles spécifiques selon les problèmes, eucalyptus citronné pour les tendinites, foulures entorses….menthe poivrée à manier avec beaucoup de précautions pour les problèmes digestifs, palmarosa pour un bon déodorant!!!! Attention aux femmes enceintes, et aux personnes ayant eu des cancers ….les huiles peuvent être hormonales, photo sensibles….. À savoir que les huiles essentielles ont des molécules biochimiques fortes, et que 1 ou 2 gouttes suffisent pour intervenir! Et qu’une même huile a plusieurs qualités …inutile donc d’en posséder beaucoup!

Il faut avouer que chaque pathologie ou question à son huile! La nature est bien faite!!!

Lors de l’entretien personnel, je me penche surtout sur le passé de la personne, ses qualités, ses faiblesses, son mode de vie! En me confiant ses éléments, la personne se dévoile.

Une personne qui a des sinusites à répétition ….est-ce une fatalité ? Non!!! il ne faut pas soigner que la sinusite, il faut chercher plus loin….les otites? Idem.Et bien d’autres pathologies…

La médecine courante ne cherche pas les causes, elle soigne le mal, comme une fatalité inévitable. Résultat ou SOS d’une cause enfouie. En allant à la recherche des origines, la médecine dite traditionnelle et « parallèle « , je n’aime pas trop ce terme, va à la rencontre de nous même. Tout le monde a la force de se battre , et tous les organismes sont prêts à cela, à condition que l’on n’altère pas notre santé, qu’on la préserve et que parfois, on lui donne un petit coup de pouce!

 

Quelles sont les précautions à prendre avec les enfants en matière d’usage d’huiles essentielles?

 

Concernant les enfants, il faut être prudent! La grande sagesse en la matière est de prendre des huiles dites « pour enfants », que seuls un maître en aromathérapie ou un aromathérapeute connaissent! Il faut toujours les diluer fortement à l’aide d’huiles végétales conseillées elles aussi (qui ont-elles aussi des qualités insoupçonnées en matière de soin de peau ? Elles sont en plus antibactériens antifongiques pour certaines).

Une fois diluées, nos huiles sont à appliquer sur certaines zones du corps.

Elles sont à utiliser en usage externe uniquement!

Les enfants en général apprécient les huiles et sont sensibles aux odeurs. Soigner ainsi, ils découvrent comment prendre soin de soi, et ainsi protéger la planète des substances chimiques. En découle alors la notion de capital santé, de respect des plantes, de prévention (laver son nez et ses mains est les meilleurs remèdes de l’hiver!)

 

Comment choisir ses compléments nutritionnels?

 

Prendre de la vitamine C par exemple, sous forme de comprimés connus à grand renfort de publicité merveilleuse , ce que j’appelle des compléments alimentaires vendus en libre-service…..c’est dangereux. IL faut prendre des compléments nutritionnels! Et ce n’est pas la même chose! ON ne verra aucune publicité à la télé!!!!

Avant de prendre des substances appelées compléments nutritionnels, on pose les bonnes questions. Que veut-on protéger ou renforcer?

L’hiver, on manque de vitamine D dans la plupart de nos régions. À quoi sert-elle? Pourquoi?Attention au dosage, prendre un comprimé tous les jours pendant cette période est juste, prendre une dose tous les 3 mois et dangereux.

Qu’a-t-on besoin pour prévenir la DMLA? Comment mieux dormir? Quels acides aminées? Comment renforcer ces « centres » immunitaires?

Là encore, des laboratoires spécifiques français ou allemand proposent des produits simples, bien dosés, et de bonnes factures. Malheureusement, ils ne sont pas disponibles dans nos pharmacies et ne pratiquent que la vente directe.

Alors il faut se faire conseiller par un « maître » en nutrition!

 

Un grand merci à Anne-Cécile MICHEL qui nous a donné quelques informations sur son activité de spécialiste en huiles essentielles. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site aromabioconseil.fr. 

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.