Le yoga est une pratique douce et dynamique à la fois qui vous réserve des surprises sur vous-même, votre corps, votre souffle. Elle peut apporter du calme, du silence, du recul, de la clairvoyance, de la paix et de la joie entre autres bienfaits de santé physique et psychologique.
La respiration au cœur de la pratique s’allie aux mouvements pour vous amener sur les chemins de la concentration et des états de méditation. Gestion du stress, conscience du corps, apaisement du mental : rencontre avec Léa, professeur de l’association Aux couleurs du Yoga à Paris.
L’objectif de l’association est de rendre accessible la pratique du yoga à toutes et tous : elle propose des cours réguliers et classiques en salle dans le 13e arrondissement, des séances en plein-air l’été et développe des partenariats en IDF.
Je dirais qu’il n’y a pas d’échauffement avant une séance de yoga ! Avant d’aller à son cours, il ne faut pas manger, c’est tout. L’échauffement fait partie intégrante de la séance : chaque posture se prépare et se découvre en direct par la répétition des mouvements avant d’aller rester plusieurs respirations dans celle-ci. La préparation du corps pour une posture, un travail corporel ou une disposition mentale recherchés peut se préparer aussi sur le long terme, de semaine en semaine par exemple.
Il faut essayer le cours ! Beaucoup d’élèves demandent quel type de yoga on enseigne, mais le mieux pour moi c’est vraiment l’expérience directe : faire un cours d’essai, c’est sentir dans son corps ce qu’il se passe, comment on se sent… Si la personne ressort avec une forme de bien-être, c’est que ce cours et ce professeur lui correspondent bien à elle. Essayer plusieurs cours permet d’avoir différentes expériences et déjà, de se positionner en soi-même en se demandant par exemple « qu’est-ce que ça m’a fait ? » ou « comment je me sens maintenant ? ».
Le yoga c’est l’expérimentation, pour moi aucune parole ne peut vraiment être intéressante pour bien choisir son cours. Certes il y a des pédagogies différentes, des « noms » différents et aussi bien sur, chaque manière d’enseigner est très personnelle au-delà des différents courants : seul l’élève peut savoir comment il ressent les choses en lui-même et pour lui-même.
Pour les personnes qui ont des problèmes de santé particuliers, il est important d’en parler avant le cours de sorte à ce que le professeur puisse en tenir compte.
À Paris du moins, il y a beaucoup de propositions de cours de yoga : des plus dynamiques et sportifs, des plus doux et méditatifs, des petits groupes et des plus grands… de quoi répondre aux besoins et des attentes différentes de chacun et chacune, aux rythmes de vie différents.
Dans l’enseignement que j’ai reçu et la pratique que j’expérimente, les notions de progression graduelle et d’adaptation du yoga à chaque pratiquant est très importante. Il n’y a pas de séries de postures prédéfinies comme il en existe dans d’autres approches ni de séance toute faite à priori. Je n’utilise pas non plus beaucoup les accessoires. Je pense que si quelqu’un n’arrive pas à faire telle ou telle posture, c’est que cette posture n’est pas faite pour cette personne ainsi et maintenant. Alors nous cherchons une adaptation naturelle, sans forcer (ex. plier un peu plus les genoux) pour que la fonction de cette posture reste au travail mais de manière adaptée au corps et à la disposition globale de l’élève.
Un cours de yoga avec moi c’est généralement un temps de pratique des postures (40/45 minutes) suivi d’un temps de respiration où le corps reste cette fois immobile assis ou allongé, puis un temps de relaxation avec ou sans proposition de méditation.
J’ai proposé et guidé des séances en ligne durant le confinement avec un petit groupe d’élève : nous nous connaissions tous depuis au moins quelques mois et ça a permis de continuer à pratiquer. C’était une période particulière pour tous et je suis contente que cela ait pu soutenir ou accompagner celles et ceux qui les ont suivis. Ces rendez-vous furent positifs pour moi aussi. Mais je ne poursuivrai pas cette pratique en ligne par la suite parce que c’est trop important pour moi de se voir en vrai dès lors que cela est possible !
Dans mon travail, il y a beaucoup d’observation des élèves dans leurs mouvements, de l’ambiance dans le groupe par exemple. La relation est centrale, vivante, plus riche et précieuse quand on est réuni dans le réel et non au travers des écrans.
Les pratiques en visio, dans le yoga et d’autres domaines dont on a davantage parlé avec la crise du covid-19 soulève à mon sens beaucoup de questions qui sont importantes : tout le monde a-t-il les moyens de se connecter ? Peut-on soigner, accompagner, enseigner, se rencontrer de la même manière à distance qu’en présentiel ?