“Au début, j’ai fais des études de cinéma car j’aimais l’idée de transmettre des émotions, faire rêver les gens, leur faire oublier leurs problèmes et les sortir de leurs réalités. Maintenant, je fais mon métier dans un but, qui je dirais est similaire. Je fais ce métier pour rendre les gens heureux”.
Marion Ains est aujourd’hui cinéaste vidéaste et photographe. C’est une native de Bonneval qui travaille à Lyon. Son entreprise a vu le jour en 2017 alors que se poursuivaient ses études en cinématographie. La plupart du temps elle travaille seule.
“J’aime faire plaisir aux autres, et il n’y a rien de mieux à mes yeux qu’un client qui est satisfait et qui repartira après notre collaboration, avec des souvenirs qui dureront dans le temps et qui le rendront heureux chaque fois qu’il regardera ces souvenirs”, explique t-elle.
J’ai commencé la photographie quand j’étais au collège, je prenais en photo mes amies, les concours équestres auxquels je participais, mes chats… Mais je dirais que j’ai commencé officiellement la photographie à partir de mon entrée en licence, c’est là où j’y ai vraiment appris la technique et donc pu améliorer mon style et mon “art”. (C’était en 2015)
J’aime autant shooter en studio qu’en extérieur. Mais le fait est que je n’ai pas de studio. J’adore la retouche photo, et je trouve que le studio y est plus approprié. Je l’utilise pour des projets professionnels, qui en général, ne requiert pas que des émotions s’y dégage. Je privilégie l’extérieur pour des séances en famille, en couple, entre amis, car le monde extérieur permet de détendre, d’offrir des opportunitées de communiquer et d’avoir des réactions plus naturelles, et l’environnement est souvent plus agréable et favorise le côté romantique que j’exprime à travers mes photographies.
J’aime énormément varier, et pour aller dans le sens de la question du dessus, j’aime faire autant du purement esthétique en studio, comme des photographies plus naturelles. De plus, j’aime les challenges et les nouvelles expériences, alors je dirais que j’aimerais pouvoir réaliser le plus de types de photographies possibles.
Je dirais que la meilleure manière de se préparer à un shooting est de venir sans aprioris. En général, je demande à mes clients, de faire des recherches sur le résultat, les photographies qu’ils aiment bien. A partir de ces éléments, je peux imaginer quel rendu obtenir pour les clients, en fonction des lieux choisis, des tenues, et de leurs inspirations.
Un grand merci à Marion Ains qui nous a donné quelques informations sur son activité de cinéaste vidéaste et photographe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site marionains.com !