Aurélie Mongiatti : une architecte d’intérieur talentueuse

Publié le 3 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Avoir une maison qui ressemble à soi, c’est le rêve de tout le monde notamment pour l’aménagement de l’intérieur. Dès le début des projets, les propriétaires ont tout de suite une idée précise de ce qu’ils veulent avoir chez eux, de l’environnement qu’ils souhaitent avoir à l’intérieur et surtout de la décoration.

 

Aurélie Mongiatti connait très bien cela. Architecte d’intérieur de 34 ans, cette jeune mère originaire de Poitiers a fait de sa passion un métier. 

 

C’est donc en 2012 qu’Aurélie Mongiatti a décidé de créer sa propre agence sous le nom de AM esquisse après des études en école d’arts appliqués option architecture d’intérieur et quelques années en entreprise. Dans son agence où elle travaille actuellement toute seule, elle ne propose pas uniquement de l’aménagement d’intérieur, mais peut aussi prendre en charge la décoration de votre maison et propose même de créer du mobiliers sur mesure. En d’autres termes, elle peut s’occuper de tout ce qui concerne l’architecture d’intérieur. Et tout récemment, elle a même publié un livre intitulé « dessinez vos projets de décoration » aux éditions Dessain & Tolra.

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Les côtés créatif et artistique du métier m’ont tout de suite attiré. Et le fait d’embellir le quotidien des gens en mettant en valeur leur intérieur est très plaisant.

 

Aurélie, quel est le style que vous avez adopté pour votre décoration d’intérieur ?

 

Ma maison est une maison neuve que nous avons nous-mêmes construite et pensée en 2010. L’intérieur est donc moderne, mais sans vraiment de style distinct, et surtout, il n’est pas encore fini. J’aime les matériaux naturels, le bois et la végétation sont donc très présents chez moi. Je rêvais d’avoir un parquet en chêne dans toutes les pièces et cela apporte vraiment ce côté chaleureux tant recherché. J’ai de grandes baies vitrées qui permettent d’avoir un maximum de luminosité et de bénéficier d’un lien direct entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

 

Quels sont les outils que vous utilisez pour présenter vos idées à vos clients. Préférez-vous utiliser des logiciels ou faire une esquisse à la main ? Pourquoi ?

 

Pour présenter mes projets aux clients, j’utilise les plans, les planches d’ambiances, et bien sûr, les dessins. Je n’utilise pas de logiciel 3D, je fais tous mes dessins à la main, car je trouve que ça a un côté beaucoup plus artistique et onirique. Les clients aiment beaucoup cette approche différente et c’est d’ailleurs, le plus souvent, pour ça qu’ils font appel à mes services. C’est souvent en dessinant que me viennent toutes les idées.

 

Quelles sont les tendances actuelles en terme de décoration d’intérieur ? Ce style est-il facile à adopter ?

 

Il y a plusieurs tendances en ce moment que l’on peut observer. Celles que je retiens le plus c’est peut-être le scandicraft et la green touch. Le scandicraft est un dérivé du scandinave avec pour différence moins de pastel et plus de matériaux bruts. La green touch c’est surtout apporter de la végétation de la verdure ou tout simplement une couleur verte soutenue dans nos intérieurs. Les styles sont vraiment intemporels et peuvent très bien être adoptés aujourd’hui sans avoir peur de s’en lasser demain. Et bien sûr, il n’est pas interdit de mixer les styles au contraire.

 

Pouvez-vous parler de votre expérience en tant qu’entrepreneur dans ce domaine ? Quels sont les difficultés et les défis à relever ? Et quelles sont les joies du métier ?

 

Pour ma propre expérience, les débuts n’ont pas été faciles, et il faut du temps avant de pouvoir en vivre. Il faut se faire connaître et pour cela, arriver à se démarquer des autres, car il y a de plus en plus de personnes qui se lancent donc beaucoup de concurrence. Patience et volonté sont la clef. Une fois les débuts passés et le bouche-à-oreille installé, le stress est moins présent et du coup c’est un vrai régal de pouvoir faire ce métier si passionnant. Les meilleurs moments sont de voir les clients émus quand on leur montre leur futur projet. J’ai déjà eu des clients qui ont versé leur petite larme de joie, évidemment, et c’est tellement touchant et gratifiant. Dans ces moments-là, je me dis que je crois que j’ai vraiment trouvé ma voie et je suis totalement épanouie dans ce que je fais.

Un grand merci à Aurélie Mongiatti qui nous a donné quelques informations sur son activité d’architecte d’intérieur. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site am-esquisse.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.