Aurélie Delisle : suivre la trace de ses aînées

Publié le 29 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Certains ont comme souvenir de leur grand-mère c’est de la voir tricoter silencieusement et tranquillement dans son coin; d’autres, comme Aurélie, ont un souvenir d’une grand mère bavarde et dans le partage. Cependant, rares sont celles et ceux qui ont voulu suivre la trace de cette grand-mère et devenir couturiers à leur tour. Et pourtant, c’est bien de qu’a choisi de faire Aurélie Delisle.

 

Mariée et mère de 3 enfants, Aurélie Delisle a aujourd’hui 42 ans. En effet, elle s’applique aujourd’hui à manier l’aiguille pour faire de la couture flou. Et pourtant, ce n’était pas toujours le cas. Avant 2018, Aurélie Delisle travaillait dans les métiers de la communication et du marketing. C’est en 2018 qu’elle a décidé de changer de vie et de suivre la trace de sa mère et ses grands-mères et de ses tantes qui, elles aussi, maniaient l’aiguille. Elle a donc quitté son emploi pour pour se former professionnellement à la couture, au stylisme et au modélisme à la Philomatique de Bordeaux. Elle a obtenu son CAP métiers de la mode, couture flou 2019. Elle a également profité de cette année de formation pour passer le concours des meilleurs apprentis de France et a obtenu une médaille d’argent !

 

En plus de faire de la confection, Aurélie Delisle anime également des ateliers de couture. Elle propose à ses clients soit de fabriquer leurs créations eux même (avec assistance) soit de faire créer un produit personnalisé à la professionnelle débordante de créativité qu’elle est.

 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

En parallèle de ma formation, j’ai créé mon entreprise “Rue des nuages”. Un petit atelier de couture… Un atelier dans lequel je propose des cours de couture et de la confection.

Choisissez votre projet, votre tissu, votre personnalisation… Soit vous le faites vous-même et je vous accompagne, soit vous le commandez et je le confectionne pour vous.

Je travaille seule, mais je fais en sorte de créer des partenariats… Un jour avec une compagnie de théâtre, un autre une créatrice de mode ou un espace de coworking… donc, je ne suis jamais vraiment seule.

 

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Mon domaine de compétence principal est la couture flou, c’est à dire qui a trait à la réalisation de vêtements féminins, souples, par opposition à la technique du tailleur. Après, j’ai des notions sur un peu près tous les travaux d’aiguille… Tricot, broderie, tissage, crochet…

 

 

Est-ce que les gens se passionnent encore pour la couture d’après votre expérience ? Quel type de publics rencontrez-vous généralement ?

 

Que ce soit pour des raisons économiques, éthiques ou de plaisir, la couture attire de plus en plus de monde… il suffit de voir les communautés de couturières qui se sont montées et qui grandissent de façon exponentielle sur les réseaux sociaux. La couture est une affaire de plaisir, de mode, de fierté et d’épanouissement personnel.

Je n’ai pas un profil type de public dans mes cours… Certaines personnes sont de grandes débutantes et n’ont jamais touché de machine à coudre avant de commencer avec moi, mais j’ai aussi deux personnes que j’accompagne dans le défi de passer le CAP en candidat libre en juin 2020 !

 

 

Quelle est votre machine à coudre préférée ? Pourquoi ?

 

En fait, je viens d’investir dans une superbe machine… la Janome Memory Craft 6700P, un bijou 🙂 J’avais l’habitude de coudre sur des machines familiales assez basiques qui étaient très bien. Mais le fait de coudre tous les jours de façon intensive  m’a orienté vers une machine plus professionnelle. Elle est puissante, rapide, très stable tout en étant relativement silencieuse…elle m’apporte beaucoup de confort de travail !

 

 

Vous donnez des cours aux enfants également, à partir de quel âge peut-on apprendre la couture ?

 

Les enfants peuvent commencer à coudre dès 7-8 ans. Ils apprennent beaucoup avec la couture…la dextérité, la logique, la créativité, la concentration et même des notions de géométrie. J’adapte les projets à leur jeune âge… Il est important de les intéresser en leur proposant des projets qui leur parlent.

 

 

Pouvez-vous nous parler des avantages et des inconvénients de votre métier?

 

L’avantage principal est bien sur celui de vivre de ma passion 🙂 J’apprécie aussi beaucoup le fait qu’aucune de mes journées ne se ressemble… Je ne m’ennuie jamais ! Par contre, l’inconvénient est que cela ne s’arrête jamais ! Car en plus de la couture, je gère mon site Internet, mes réseaux sociaux, la compta, la recherche de fournisseurs, de tissus, de partenariat… Bref, les journées sont toujours trop courtes pour faire tout ce j’ai prévu…

 

 

Un grand merci à Aurélie Delisle qui nous a donné quelques informations sur son activité de couturière et animatrice d’atelier de couture. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site ruedesnuages.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.