Au service des autres grâce aux Relations Humaines

Publié le 2 décembre 2019 par Pion Denise
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J’ai fondé mon entreprise en 2006, portée par la confiance et les encouragements de mon réseau, professionnels RH, de la formation et de l’emploi. J’ai choisi le nom de Potentiel’Motiv. En 2015, pour traduire les différentes évolutions de mes activités, j’ai souhaité offrir à mon entreprise un changement de nom, ARMONY COACHING & FORMATIONS”.

 

Consultante en Ressources Humaines depuis 24 ans, Corinne JEANNEAU propose plusieurs compétences dans son entreprise personnelle : Gestion des carrières, bilan de compétences, coaching, formations conseils Management et Ressources Humaines, formations conseils Communication et Efficacité personnelle.

 

“J’ai souhaité exercer ce métier pour apporter ma pierre à l’édifice pour contribuer à un monde meilleur, en partageant les valeurs qui m’animent”, à savoir : Améliorer l’épanouissement professionnel des salariés, créer une cohésion d’équipe entre managers et collaborateurs et allier efficacité et bien-être au travail.  

Corinne, comment êtes-vous devenue consultante en Ressources Humaines ? Quel est votre parcours ?

 

Il y a 31 ans, j’ai débuté dans le monde bancaire, puis le secteur de la formation, sur des fonctions commerciales et administratives. A l’issue de cette expérience de 5 années et d’un licenciement économique, j’ai souhaité intégrer une entreprise à dimension humaine. En 1992, j’intègre un cabinet conseil en Ressources humaines ADEA, sur des fonctions d’assistante RH et prospectrice. J’ai bénéficié d’un bilan de compétences par mes collègues et c’est ainsi que je me suis découverte un potentiel social et entreprenant. J’ai donc entrepris une reconversion professionnelle en tant que Consultante RH en 1995. 

Pour réussir ce changement, j’ai réalisé une formation de Conseiller en évolution professionnelle de niveau 2 et j’ai bénéficié d’une formation terrain par mes collègues. Pendant 5 ans, j’ai accompagné des personnes licenciées, en outplacement, bilan de compétences et reclassement. Puis ce fut à mon tour d’être licenciée pour raison économique ! J’ai donc pu mettre en pratique les conseils que je donnais pour retrouver, au bout d’un mois, un poste. 

 

En 2000, je suis recrutée en tant que Consultante RH au sein du Cabinet Right Garon Bonvalot. J’ai poursuivi ce métier en me spécialisant sur le public des cadres et jeunes diplômés. En 2005, j’ai souhaité voler de mes propres ailes et renforcer mes acquis par un Master RH option Communication, Management et Gestion de projets (Bac+5) que j’ai obtenu. En parallèle en 2006, j’ai créé mon organisme de formation et cabinet conseil, qui porte aujourd’hui le nom de ARMONY COACHING & FORMATIONS.

 

Quels sont vos supports favoris pour vos formations en relations humaines ? Quels avantages offrent ces supports ? 

 

Je parlerai plutôt d’outils que de support. Ils représentent des outils de développement personnel : l’Assertivité, la Programmation Neuro Linguistique, l’hypnose conversationnelle, le test Strong. Ils ont tous un point commun : permettre aux personnes de mieux se connaître, de développer l’attitude positive, l’affirmation de soi et le bien être. 

 

Qu’est-ce que le coaching professionnel ? Dans quelles situations est-ce recommandé ?

 

Le coaching se compose d’une série d’entretiens structurés, conçus sur un mode d’échange, qui inclut : un apprentissage de vos réussites et erreurs, l’utilisation d’outils de développement personnel, l’élaboration de stratégies et de plan d’actions. C’est cette combinaison spécifique qui va vous permettre d’aller beaucoup plus loin que vous l’auriez fait seul. Le coaching permet de développer la puissance personnelle. C’est un espace ressource pour se dégager de l’opérationnel, prendre du recul, changer de contexte. Il doit donc se dérouler à l’extérieur de votre entreprise avec un professionnel formée. 

Les situations dans lesquelles il est recommandé sont : 

  • Lorsque la personne se pose un milliard de questions, en ayant l’impression d’être dans l’incapacité d’avancer ou d’agir, 
  • Pour lever les freins ou points de blocage de la personne
  • Pour mettre en lumière les forces de la personne
  • Lorsque la personne souhaite clarifier ses objectifs, augmenter son efficacité, développer l’affirmation de soi, l’estime de soi, améliorer sa communication, renforcer son organisation
  • Lorsque la personne vit un changement important, 
  • Lorsque la personne se sent fatiguée, épuisée… 

 

Comment se déroule un bilan de compétences ? En quoi consiste chaque phase ? 

 

Le bilan de compétences se déroule à l’extérieur, au centre de bilan ARMONY COACHING & FORMATIONS. Il comporte une série de 8 entretiens individuels qui s’étale sur 3 à 4 mois, à raison d’un RDV par semaine les 6 premières séances, avec votre consultant habilité.  Le bilan vous permet de découvrir votre potentiel, de mettre à plat vos compétences, de déterminer un projet professionnel correspondant à vos aspirations et au marché de l’emploi. 

La première phase consiste à analyser votre personnalité, élargir le champs des orientations possibles, effectuer une recherche d’informations sur les métiers, le marché de l’emploi et les formations qui mènent à ces professions. 

La seconde phase identifie les savoir savoir-faire maîtrisés et les points de difficulté, la formalisation de vos compétences par domaine pour constater les transferts de compétences sur d’autres métiers ou univers de travail. Il y a également la mise en relation avec le réseau du consultant pour rencontrer des professionnels et comparer votre vision à la réalité du ou des métier(s) envisagé(s).  

La troisième étape est la conclusion, avec une analyse des rencontres et la sélection de votre projet professionnel. Le consultant vous aide à visualiser votre projection et à l’écriture de votre projet. Il vous accompagne pour que vous identifiez les atouts et points d’amélioration de votre projet, et ainsi prévoir le plan d’action pour atteindre votre objectif professionnel. Enfin, le consultant rédige une synthèse écrite du travail que vous avez réalisé. 

 

Un grand merci à Corinne JEANNEAU qui nous a donné quelques informations sur son activité de manager. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site formation-management-angers.com !

 

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