Au paradis des fleurs avec Noémie Blanchard

Publié le 12 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’ambition et le besoin d’indépendance est présent dès le départ de la carrière professionnelle de certaines personnes. À 27 ans, Noémie Blanchard est artisan fleuriste et gérante de la boutique « Au Paradis des Fleurs ». Nous lui avons posé quelques questions. 

 

Diplômée d’un CAP puis d’un BP fleuriste, Noémie a assez vite réalisé qu’elle voulait être son propre patron et créer son entreprise. De nature indépendante, elle a ouvert son premier lieu de vente en novembre 2013 au cœur du centre-ville de Neuville-sur-Saône. De bouquets en bouquets, de préparation mariage aux cours floraux, elle a dû s’agrandir en 2018, en passant de l’autre côté de la rue !

 

Noémie propose des compositions florales pour toutes les circonstances de la vie, des fleurs coupées ainsi que des plantes issues de la culture locale (chrysanthème et sapin) ou de provenance nationale (orchidée). De plus, elle a développé depuis 2017 une gamme de fleurs artificielles haut de gamme très tendance en décoration !

Proposez-vous d’autres services qui vous démarquent ? 

 

J’assure volontairement et pour être au plus près de mes clients les livraisons de fleurs et de plantes. J’ai aussi mis en place un service de location de verreries et plantes pour des événements comme les mariages, baptêmes, anniversaires, ainsi que des abonnements auprès des professionnels et des particuliers pour pouvoir fleurir à la demande une banque d’accueil en entreprise, un commerce ou encore un particulier en fonction des tendances et des goûts. 

 

Je suis aussi membre agréé Interflora dans le cadre de la transmission florale. Et pour finir depuis juin 2019 nous avons mis en place un site internet marchand pour permettre aux clients de commander plus rapidement leurs bouquets, en passant par leur artisan fleuriste local.


Je propose également un site marchand depuis avril et des cours d’art floral depuis 5 ans.

 

Noémie, d’où vient votre passion pour les fleurs ? Qu’est ce qui vous a motivé à partager votre passion ?

 

Je suis fille d’agriculteur et très fière de mes racines, j’ai beaucoup appris avec mon papa et j’étais toujours dans les champs quand j’étais plus jeune. La nature, l’extérieur, cet univers et cette ambiance représentent tout ce que j’aime et c’est là où je me sens le mieux ! Avoir la chance de profiter de ce que la nature peut nous apporter je trouve ça incroyable ! Il faut en prendre soin et c’est ce que je partage aussi à mes clients et amis. Transmettre un métier qui nous plait et le faire découvrir c’est une chance que j’ai donc je l’exploite !

 

Quels sont vos outils de prédilection pour créer un bouquet de fleurs ? Quelles marques de ces outils recommandez-vous ?

 

Tout d’abord il faut sélectionner des fleurs fraîches de qualité et ensuite associer parfaitement les couleurs entre elles. Ensuite, il ne reste plus qu’à mettre en place les techniques que nous apprenons lors de notre formation pour réaliser un joli bouquet.

 

Quelles sont les différentes formes et styles de bouquet de mariée ? 

 

Il existe les bouquets ronds (une forme stricte) que l’on peut décliner en bouquet rond aérien, les bouquets flou-champêtres (une forme plutôt en V) qui est très actuel et les bouquets structures (beaucoup plus travaillé avec une base particulière).

 

Quelles sont les particularités des compositions florales pour deuil ? Quelles sont les fleurs que vous conseillez de choisir ?

 

Nous valorisons selon la saison les fleurs à choisir. Ce sont en général des compositions un peu plus importantes (dessus de cercueil, croix, couronne etc.), ainsi, un peu plus de temps est consacré à ces compositions.

 

Un grand merci à Noémie Blanchard qui nous a donné quelques informations sur son activité d’artisan fleuriste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site auparadisdesfleurs.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.