Pour Louisa et Mariam, l’aventure a commencé par un blog. Elles y publiaient des astuces de couture dans le style DIY. Tout ceci se passait en 2015. “Voyant qu’on était de plus en plus sollicitées pour partager nos méthodes d’apprentissage, on a décidé de créer un programme complet permettant à n’importe quelle débutante, d’apprendre la couture chez elle. Nous avons ajouté à ce programme, un module modélisme qui permet l’apprentissage de la création de vêtements sur-mesure”, expliquent-elles.
Aujourd’hui elle propose plusieurs types de cours dont des cours avancés. Mais pour être capables aujourd’hui de donner ces cours, elles ont dû elles aussi en suivre, notamment en 2012 auprès de certaines associations.
“Mais voyant que la méthologie et pédagogie au sein de ces associations n’étaient pas vraiment efficaces, on a évolué surtout en autodidactes. On coud donc depuis presque 8 ans”, expliquent-elles.
Notre apprentissage de la couture a été compliqué. Comme je l’ai dit précédemment, nous avons commencé à nous familiariser à la couture auprès de diverses associations de quartiers et malheureusement, même si l’ambiance y était sympathique, on n’y a appris la couture un peu n’importe comment…
On ne nous a pas appris les bases fondamentales à maîtriser comment choisir du bon matériel, commencer par des tissus faciles à coudre et augmenter le niveau progressivement…
Par exemple, je me rappelle que l’un de mes premiers projets était en jersey. Le jersey n’est pas un tissu auquel on s’attaque lorsque l’on sait à peine enfiler une machine à coudre !
Je n’avais ni le bon tissu, ni le bon fil et on ne m’avait même pas expliqué quel point choisir pour coudre correctement ce tissu. Résultat : un projet impossible à coudre et qui a failli me dégoûter de la couture pour de bon. J’ai cru que la couture était trop compliquée alors qu’il aurait fallu simplement qu’on m’explique quelques règles simples pour me faciliter la tâche…
Avec mon amie Mariam, on a donc décidé après plusieurs années de déboires couture en tout genre, d’éviter aux autres de perdre du temps comme nous en créant et en enseignant notre propre méthode d’apprentissage : la modesty couture class.
On a conçu ce programme en nous mettant à la place des débutantes en couture et tel qu’on aurait aimé que la couture nous soit enseignée.
Nos cours de couture en ligne. On a choisi le format vidéo car à notre sens, c’est celui qui est le plus adapté pour enseigner la couture.
Nous avons un programme spécial couture et modélisme : la modesty couture class. Un programme de 130 vidéos dans lequel on enseigne la couture en partant des bases fondamentales et en terminant par les techniques poussées en modélisme.
Nous avons aussi un programme spécial surjeteuse : la surjeteuse class. Un programme de 35 vidéos qui permet à n’importe qui de maîtriser rapidement et efficacement sa surjeteuse : la surjeteuse class. Idem pour ce programme, la méthode est toujours progressive, on commence par se familiariser aux réglages essentiels de la surjeteuse et on termine par l’élaboration d’un sweat en jersey, le tissu de prédilection pour la surjeteuse.
On me demande souvent conseil pour le réglage des tensions et l’enfilage.
Ce sont les deux domaines qui créent le plus de soucis à ceux et celles qui ont une surjeteuse. Je dirai donc que le plus important, c’est de bien prendre son temps avec l’enfilage. Souvent, on rencontre des soucis à cette étape, car on a voulu aller trop vite !
Pour les tensions, ne pas hésiter à faire et refaire des tests sur des chutes de différents tissus pour en arriver à bout !
En couture, il y a plusieurs écoles. Chaque couturière à sa méthode. Certaines ont appris dans des grandes écoles, d’autres auprès de leur grand-mère, d’autres toute seules… Pour une technique, vous pouvez trouver plusieurs méthodes différentes, mais il y a une chose qui je pense mettra tout le monde d’accord : la couture doit rester un plaisir !
Et nos meilleurs conseils pour que justement la couture ne devienne pas un casse-tête ou un moment pénible, c’est de bien maîtriser les bases et y aller étape par étape.
Il y a des projets qui vous paraîtront très simples à réaliser alors qu’en fait ils sont très complexes et quand on débute, on a justement du mal à reconnaître la complexité d’une technique.
Donc, je pense qu’ il est essentiel d’avoir un programme d’apprentissage bien cadré pour ne pas trop se disperser et finir par se perdre dans le monde infini de la couture !
L’enthousiasme d’un nouveau projet couture nous donne souvent envie de vouloir finir avant même d’avoir commencé et on est tenté de zapper ou bâcler une étape qui nous paraît anodine.
TOUT EST IMPORTANT en couture : pour un centimètre de trop, une finition mal réalisée ou une aiguille mal adaptée, on peut complètement rater un projet.
Prendre son temps pour bien coudre, c’est malheureusement le plus dur à mettre en pratique et pourtant, c’est ce qui nous permet de progresser rapidement, mais surtout efficacement.
Un grand merci à Louisa et Mariam qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de couture. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site modestycouture.com !