Au-delà de la simple réparation 

Publié le 17 mars 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Au début, je souhaitais simplement prouver qu’on pouvait atteindre l’excellence dans la réparation mobile car je voyais beaucoup d’entreprises se contenter de changer les batteries, écrans et boutons. Puis en travaillant avec nos premiers collaborateurs, j’ai vu toute l’énergie qu’ils déployaient pour faire de cette réparation un acte positif fort à la fois pour leur client et pour l’environnement”.

 

Tel était l’objectif de Bertrand Lepineau qui pourtant a passé 15 ans de sa vie professionnelle dans le domaine de la revente. Aujourd’hui l’énergie qui émane de Cash and Repair l’a obligé à revoir la forme qu’il pensait donner à son projet. L’entreprise ne se contente pas de réparer, elle recycle aussi, donnant ainsi une envergure écologique à son fonctionnement. 

 

“Nous sommes devenus très sensibles à l’impact éthique et environnemental de la fabrication des mobiles (matériaux rares, travail des enfants, pollution…). C’est aujourd’hui la volonté de revaloriser au maximum ces objets-clés du 21ème siècle et d’allonger leur durée d’utilisation qui nous motive tous”, explique t-il. 

Selon vous, à partir de quel moment un appareil est-il irrécupérable? Pourquoi?

 

Nous travaillons d’arrache-pied, notamment avec notre pôle innovation, à faire en sorte que bientôt PLUS AUCUN appareil ne soit irrécupérable même lorsque la carte mère est atteinte. En effet, si changer un composant comme la batterie, la caméra ou le connecteur de charge ne suffit pas, beaucoup baissent les bras. Pas nous ! Nous allons jusqu’à réaliser des micro-soudures sur la carte mère et nous avons même accès à des pièces détachées rares sur des modèles anciens ou exotiques.

Sur les ateliers, bien sûr le client fait un calcul de rentabilité selon le coût de la réparation, mais si ce n’est pas rentable Cash and Repair est justement là pour lui proposer de le revendre (pour économiser sur l’achat du prochain) ou de le donner au recyclage pour récupérer les pièces. C’est ça l’économie circulaire : le téléphone, la tablette ou le PC portable qui ne vous sert plus a encore de la valeur et de multiples usages possibles. 

 

Quelle est votre méthode de travail et avec quels outils le faites-vous? Quels sont les logiciels que vous utilisez ?

 

Le travail des techniciens commence par le diagnostic, bien sûr, qui est gratuit et ressemble à une véritable enquête. Pour un symptôme (ex : un téléphone qui ne charge plus), il peut y avoir plusieurs causes différentes (batterie, connecteur de charge, etc.). Les techniciens vont tester chacune des causes possibles et proposeront ensuite la réparation la plus adaptée et la plus durable en l’expliquant bien au client pour qu’il puisse décider.

Si la réparation est acceptée, les techniciens utilisent alors différents outils : tournevis spécifiques pour chaque marque, spatules, plaque de chauffe pour décoller certains éléments, etc. L’appareil réparé est systématiquement testé devant le client avant de lui le rendre. La plupart des smartphones peuvent être réparés en 30 minutes. En ce qui concerne les logiciels, nous avons notre propre outil de gestion de l’atelier. Cash and Repair a adopté une politique zéro papier donc tout passe par le logiciel : factures envoyées directement par e-mail, commandes de pièces détachées, etc.

 

Quel traitement réservez-vous aux appareils que vous rachetez ?

 

Quand nous rachetons un smartphone, une tablette ou un PC portable, nous recherchons le meilleur prix en fonction de son modèle, de son état et de la tendance du marché (offre et demande). Cela nous permet de proposer un prix de rachat très intéressant au client. L’étape suivante est d’effacer ou de transférer toutes les données du client devant lui afin qu’il soit sûr que rien de personnel ne reste sur son ancien mobile. L’appareil est ensuite envoyé à notre partenaire local pour qu’il le teste, le répare et le revende en ligne. 

Comme je le disais, nous reprenons même les appareils qui n’ont plus de valeur marchande afin que les futurs techniciens puissent s’entraîner dessus à l’Académie, notre centre de formation, ou que nous puissions récupérer des composants parfaitement fonctionnels. Ces pièces détachées présentent beaucoup d’avantages : elles sont d’origine (et non juste “compatibles”), de très bonne qualité et peuvent être réutilisées après avoir été testées. Et pour montrer que nous avons une totale confiance dans cette revalorisation, toutes nos réparations sont garanties à vie, ce qui est unique en France.

 

Quels avantages y a-t-il dans le fait de vendre ses appareils ?

 

Revendre son mobile présente bien sûr un intérêt immédiat, celui de disposer d’une somme d’argent qui peut être importante pour certains modèles. Mais au-delà de ça, c’est un acte positif pour l’environnement. En effet, on estime que 30 millions de smartphones inutilisés dorment dans les tiroirs des Français. C’est énorme ! 

Trop vieux, en panne, gardés “au cas où”, ces mobiles pourraient pourtant être revalorisés, sans compter qu’il y a toujours un risque à les oublier dans un placard (notamment une batterie qui vieillit et peut prendre feu). 

En faisant réparer, en revendant ou en rapportant vos appareils sur les ateliers Cash and Repair, vous permettez à l’économie circulaire de fonctionner : prolonger l’utilisation du mobile ou de ses composants, alimenter le marché de l’occasion, et gagner un peu d’argent au passage. 

 

Un grand merci à Bertrand Lepineau qui nous a donné quelques informations sur son activité de réparation mobile. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cashandrepair.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Services informatiques
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.