“J’ai toujours été attirée par les médecines naturelles, suite à un burn out, j’ai décidé de complètement changer de voie et de faire un métier-passion, dans lequel je me retrouve.
Je suis tombée amoureuse de l’ayurvéda, de sa philosophie lors d’un stage organisé par un médecin indien et j’ai donc décidé de me former à cette pratique en France et en Inde avec l’institut Jiva. Pour compléter cette formation je me suis également formée à la naturopathie auprès de l’école Euronature”.
Louise Haffreingue, 38 ans est une thérapeute qui propose d’aider les uns et les autrs à retrouver leur équilibre. Elle organise des conférences, ateliers en biocoop, des stages d’apprentissage des massages ayurvédiques, des ateliers de création de cosmétiques naturels, en partenariat avec l’association Bindu des week-en découverte de l’Inde.
“L’ayurvéda et la naturopathie, sont deux médecines traditionnelles qui sont avant tout préventives, mais qui en cas de déséquilibre aident la personne à retrouver la santé au moyen de techniques naturelles : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, massages ayurvédiques. Les soins et massages ayurvédiques apportent également bien être, relaxation…”, explique t-elle.
Oh beaucoup de choses ! Ces pratiques nous font évoluer et changent notre approche de la vie que ce soit au niveau de l’alimentation : encore plus saine, à base de produits frais, de l’hygiène de vie. Mais également mon rapport au travail et au stress : travailler est un plaisir. C’est un métier, choisi en pleine conscience, un métier/passion. C’est un métier où l’on se remet toujours en question : où l’on a toujours envie d’en apprendre plus, de se former.
La pratique des sangsue est peu connue et les clients sont un peu réticent à l’utilisation de ces petites bêtes. Pratiquée depuis l’antiquité, cette pratique est utilisée en médecine ayurvédique. En France on retrouve aujourd’hui cette pratique dans les hôpitaux et dans les services de greffe.
Elles peuvent être utilisées dans des domaines variés comme notamment sur les problèmes veineux, les problèmes articulaires : arthrose, arthrites, tendinites, les maux de tête, les problèmes de peau, les problèmes gynécologiques : douleurs prémenstruelles …
La naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle après l’ayurvéda et la médecine chinoise. Elles sont reconnues par l’OMS. C’est une pratique holistique, c’est à dire qu’elle prend l’individu dans sa globalité (corps, mental, sentiments). Elle accompagne les clients à retrouver leur équilibre à travers 10 techniques : alimentation, exercice physique, phytologie, techniques manuelles, réflexologie, l’utilisation de l’eau.
La réflexologie plantaire part du principe où chaque organe est représenté sur une partie du pied. Les pressions sur chacunes des zones permet d’activer ou ralentir le fonctionnement des différents organes ou zones, de stimuler la force vitale de la personne. La réflexologie permet de travailler sur le bien être et la détente de la personne mais également de travailler sur des symptômes précis.
Un grand merci à Louise Haffreingue qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturothérapeute. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sante-et-naturel.fr !