Les travaux manuels sont très exigeants pour leurs pratiquants. Certains d’entre eux impliquent d’être en bonne condition physique dans la mesure où les outils peuvent peser. Quand ce n’est pas le cas, ce sont les conditions de travail qui peuvent être périlleuses.
Catherine AOUSTIN est vitrailliste. Son atelier créé en 2014 porte le nom de Terre de Vitrail. Elle travaille seule, mais parfois en équipe. Elle est spécialisée en création et en restauration de vitraux ainsi que dans la création d’objets décoratifs tels que les lampes et les miroirs.
Elle a toujours voulu travailler dans le manuel car y éprouvant un certain plaisir. Mais il y a aussi l’attrait du verre ainsi que celle des couleurs et de la transparence qui l’ont poussé à devenir vitrailliste.
Mon activité de vitrailliste est le fruit d’une reconversion professionnelle. Auparavant, je travaillais dans le tertiaire. J’ai suivi une formation professionnelle en atelier et à l’issue de cette formation, j’ai passé et obtenu le CAP techniques du verre option vitrail en candidat libre en juin 2014.
Je n’utilise pas de scie à verre électrique. Je coupe le verre manuellement à l’aide d’un coupe-verre à molette en carbure de tungstène.
La conception d’un vitrail Tiffany est identique à celle d’un vitrail traditionnel au plomb, seule la technique d’assemblage diffère. Les pièces du vitrail sont serties une à une d’un ruban de cuivre, puis soudées à l’étain sur tout leur contour, le cuivre servant de support à la soudure. La technique du vitrail Tiffany permet d’obtenir un sertissage plus fin que le montage au plomb, et donc d’utiliser des pièces de verre plus petites.
Deux situations peuvent se présenter dans un projet de restauration. Si le réseau de plomb du vitrail est dans un état de conservation correct, il est possible de seulement remplacer les pièces cassées par dépiquage/repiquage sur place. Les pièces décorées cassées seront peintes à l’atelier puis remises en place.
Si par contre le réseau de plomb est coupé ou déformé, on envisage une restauration totale du vitrail en suivant plusieurs étapes : dépose du vitrail – démontage du vitrail pièce par pièce – nettoyage délicat des pièces du vitrail – remplacement des pièces de verre cassées – peinture à l’identique des pièces de verre décorées cassées – réfection totale du réseau de plomb en respectant les spécificités initiales – masticage – remise en place du vitrail.
La restauration d’un vitrail ne s’entreprend qu’après avoir fait un diagnostic détaillé de l’œuvre à restaurer. En effet, il faut vérifier l’état du réseau de plomb. S’il est endommagé, une restauration complète s’impose. Dans le cas contraire, seul le remplacement des pièces cassées sera nécessaire.
Pour en savoir plus : https://www.terredevitrail.com/