Artisans  Luthiers de père en fils dans la famille Larroque

Publié le 11 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

La lutherie est l’art de créer des violons et des archets, les façonner avec précision et bienveillance, pour obtenir le son tant espéré par le musicien. Nous avons rencontré Maurice Larroque et son fils Fabien, qui travaillent ensemble dans l’Atelier Larroque Luthiers, à Toulon. 

 

L’Atelier de Lutherie a été créé en 1988 par Maurice, 65 ans. Son fils Fabien l’a rejoint en 2003. L’activité principale de l’atelier est la restauration et la fabrication des instruments du quatuor, violons, altos violoncelles… L’Atelier est spécialisé dans la haute restauration des instruments anciens du quatuor ainsi que celle de leurs archets, les meilleures techniques de réglages des instruments et la location pour les élèves mais aussi les professionnels. 

 

Parallèlement à son activité, Maurice Larroque a continué à parfaire son expérience professionnelle en collaborant et échangeant les idées et techniques de travail et d’expertises dans différents ateliers, tant en France qu’en Europe. Son fils a également un parcours similaire auprès de différents Maîtres Français.

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Issu d’une famille de musiciens professionnels exerçant à Bordeaux, et après avoir débuté sa formation très tôt dans cette ville, formation interrompue quelques années par le choix d’un autre parcours professionnel et reprise en 1987, la création de l’Atelier est apparue comme l’aboutissement et le prolongement normal de ce métier, motivé par les nombreuses questions et inquiétudes que se posent et que rencontrent les musiciens.

       

 

Maurice et Fabien, lorsque vous dites que vous accompagnez les musiciens dans la fabrication d’instruments, répondriez-vous à la demande d’un amateur ? Ou avez-vous surtout une clientèle professionnelle ?

 

Notre métier et sa pratique n’exclut personne, quelque soit ses compétences. Nous sommes au service des musiciens et de la musique.

 

La restauration et l’entretien des instruments à cordes réclament-ils un matériel particulier ? Quels outils et produits utilisez-vous au quotidien ?

 

La restauration des instruments nécessite des outils traditionnels comme les ciseaux à bois et les gouges, mais aussi des outils spécifiques comme des rabots à semelle convexe, des  presses, des alésoirs adaptés à l’ajustage des chevilles etc…

 

Les produits utilisés pour les vernis sont principalement la gomme laque, le benjoin, le sang dragon, l’élémi, etc. avec pour solvants, l’alcool à vernir et l’essence de térébenthine. Nous ravivons les vernis avec de la “popote” à base d’eau, d’huile de lin, de tripoli de Venise, etc.  

 

Diriez-vous que Toulon est une bonne situation pour un métier d’artisanat ? D’où viennent généralement vos clients, se déplacent-ils de loin ?

 

Toulon est une ville en pleine expansion, avec une volonté politique favorisant la culture sous toutes ses formes. Sa situation géographique la place au centre d’un carrefour propice aux rencontres et manifestations culturelles, sportives, touristiques et techniques très vastes.

 

Nos clients sont Toulonnais, mais aussi des environs et autres départements. La relation de confiance et les liens qui s’installent sont un facteur important dans le choix d’un musicien. Si les critères sont réunis, la distance n’est pas un frein. Notre activité génère un marché à l’export également.

 

 

Travaillez-vous avec des écoles ou des conservatoires ? Comment décririez-vous votre réseau de partenaires ? Pensez-vous engager des apprentis ?

 

Nous travaillons avec les musiciens de l’Opéra de Toulon, les élèves du CNR de Toulon, les professionnels intermittents du spectacle, les amateurs, etc. Nous avons eu des apprentis, mais la charge de travail est lourde si l’on a à coeur de transmettre correctement son savoir et sa passion…

 

Nous prenons de temps en temps des élèves en stage découverte sur une semaine. L’Atelier et le travail les intéressent et les interrogent sur le métier et l’Artisanat en général. Peut-être avons-nous suscité quelques vocations ?  

Un grand merci à Maurice et Fabien Larroque qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de luthiers. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site larroque-luthier-archetier-toulon.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.