L’évolution repose essentiellement sur les concepts nouveaux. C’est sur cette nouveauté que repose l’entreprise ARTelier fondée par Christelle Larson. Notons que cette dernière est une artiste exposant depuis 1993.
C’est en 2014 que « ARTelier » a vu le jour gravitant sous un concept nouveau. Ici, les élèves peuvent choisir leur programme et venir quand ils le souhaitent. C’est donc dans une optique de totale liberté que chaque adhérent apprend les techniques liées au 2D et 3D. On parle notamment du dessin, fusain, peintures telles que l’aquarelle, l’acrylique, l’huile, le pastel sec mais aussi le modelage et la sculpture.
Pour Christelle Larson, enseigner a toujours été une vocation. Une voie d’autant plus claire quand on sait qu’elle est une artiste possédant plusieurs techniques à son actif. Technique qu’elle s’emploie à inculquer à tous ses élèves.
J’ai toujours sculpté ou modelé… les murs de la maison petite fille, le carton, le plâtre, le bois…
Aimant l’Art et souhaitant enseigner, j’ai poursuivi des études en Arts Plastiques et Sciences de l’Art pendant 7 ans à l’université de Paris1 Panthéon Sorbonne afin de me préparer au concours de l’agrégation externe qui certifie les professeurs.
Je ne peux pas dire que j’aime une marque ou des outils les uns plus que les autres. Homo sapiens n’avait besoin que d’un silex.
Je pense qu’avant de sculpter il est bon de comprendre le volume en s’essayant à la 3D par le biais du modelage. Ce dernier donne le droit de se tromper et permet à l’élève de développer sa vision.
L’aquarelle est légère, c’est l’art de l’eau.
Souvent considérée (à tort) comme facile, car elle ressemble pour un non-initié à la gouache de notre enfance. En réalité, il s’agit, je pense, de la peinture humide la plus difficile à gérer, car il faut savoir garder le blanc de sa feuille et bien maîtriser l’ordre de pose des couleurs.
L’acrylique permet tout, ose tout. C’est une peinture un peu folle, rapide.
Avec elle on peut tout oser. Il n’y a pas de limite si ce n’est celui du temps de séchage très (trop pour certains) rapide (même s’il existe des retardateurs) et notre imagination.
Elle a cependant tendance à ternir si on ne lui ajoute pas de médium.
L’huile, la plus douce, celle qui prend son temps. C’est la peinture humide que je conseille aux débutants en figuratif. Elle laisse le temps de faire les choses, de travailler le geste.
Autre gros avantage, sa couleur une fois sèche est identique à celle humide (c’est plus facile de retrouver une couleur si la palette a séché).
J’ajouterai une technique de peinture, malheureusement trop souvent classé comme technique de dessin:
Le pastel sec. Il s’agit en fait d’une peinture sèche.
La peinture la plus riche en pigment et la moins sensible aux variations du temps.
De nos jours, de nombreux artistes la pratiquent et démontrent qu’il y a autant de façon de peindre qu’il y a d’artistes.
Je vous invite à visiter les salons dédiés au pastel sec, vous n’en reviendrez pas ^^
Un grand merci à Christelle Larson qui nous a donné quelques informations sur son activité d’artiste et d’enseignante en art. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site www.artelierchristellelarson.com !