Art bio Habitat : construire et respecter l’environnement, c’est possible

Publié le 28 avril 2020 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Depuis l’après guerre et l’arrivée du béton et de l’énergie fossile, la conception des maisons d’avant guerre a été oubliée… Julien Taix souhaite remettre à sa juste place la conception de maisons respectueuses de l’environnement en tirant bénéfice de la chaleur en hiver et de la fraîcheur l’été. 

 

À l’origine ingénieur mécatronique, il a mis fin à son ancien métier le 11 Mars 2011 lors de l’incident de Fukushima. Il occupait alors le poste d’ingénieur maintenance à la centrale nucléaire de Tricastin et a compris que cela ne correspondait pas à ses valeurs profondes.

 

Il a alors intégré un bureau d’études et de maîtrise d’oeuvre en bâtiment lors de la nouvelle réglementation thermique RT2012 et a trouvé sa voie ! Il quitte ce bureau en 2014 avec l’envie profonde de créer des bâtiments bioclimatiques. Il crée alors Art Bio Habitat, en auto-entrepreneur au départ, puis en tant que président de la SASU depuis 4 ans. 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

Mes motivations sont le fait de se lever le matin et d’être en phase avec ce qui nous anime en profondeur ! En bref, “Trouves un travail qui te plais et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie! ” disait Confucius. Ma motivation est surtout le fait de contribuer à un monde meilleur. Dans mon domaine de compétence, l’objectif est de construire un habitat le plus naturel possible et le plus respectueux de l’environnement, tout en apportant à ses occupants, le bonheur, la joie de vivre dans la simplicité de vivre…

 

Quelles sont vos solutions pour assurer l’efficacité énergétique de votre domicile ?

 

Les solutions sont variées et nombreuses mais c’est grâce à ce point que l’on peut arriver à l’indépendance énergétique :

  • Énergie solaire captée pour l’énergie électrique
  • Énergie solaire pour le chauffage passif couplée à l’inertie de la maison
  • L’isolation performante naturelle pour conserver cette chaleur ou fraicheur (botte de paille par exemple)
  • L’utilisation de matière première biosourcé le plus possible pour la fabrication ou la réhabilitation de l’habitat 

 

  • L’utilisation de “LOW TECH” pour les besoins primaires en tout :
    • Pompe bélier pour remonter les eaux d’un ruisseau par exemple
    • Capteur à air chaud pour chauffer l’air entrant dans l’habitat l’hiver
    • Des casquettes bioclimatiques correctement dimensionnées pour protéger l’hiver sans créer de masques solaires l’hiver
    • Utiliser l’inertie thermique pour stocker le chaud et le froid
    • Un simple poêle à bois en complément ou un poêle de masse pour les réhabilitations énergivores avec la cuisson mixée par exemple
    • L’utilisation de batterie classique au plomb à la place des nouvelles technologies car le plomb est recyclable à 98%, donc presque aucun impact sur les ressources de la planète…

 

  • La récupération d’eau de pluie et la réutilisation des eaux grises pour les WC par exemple (utiliser le principe des 3 cycles d’eaux pour une maison) :
    • 1 : récupérer les eaux de douches et lavabos
    • 2 : la filtrer et la réutiliser pour les WC
    • 3 : utiliser les eaux noires des WC et les traiter en phytoépuration par exemple et ainsi arroser des espaces verts ou un potager en permaculture par exemple

 

Quels outils utilisez-vous pour concevoir des plans ? Quels sont les avantages de ces outils ?

 

J’utilise plusieurs outils comme REVIT qui me permet de dessiner et de rentrer dans le détail de la fabrication, TWIN MOTION qui me permet de présenter les projets aux maîtres d’ouvrage afin de le rendre “réel virtuellement” et ainsi projeter le projet dans un contexte le plus proche possible de la réalité. J’utilise également CLIMAWIN avec une étude approfondie en STD (Simulation Thermique Dynamique) et ainsi voir le vrai fonctionnement de l’habitat avec les apports directs mais aussi passifs avec le stockage dans l’inertie, et ainsi mieux prévoir les appoint nécessaires et le confort réel en été…

 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison bioclimatique ? Quels en sont les points forts ?

 

Les caractéristiques d’une maison bioclimatique sont surtout le respect des conditions climatiques locales tout en conservant une température ambiante intérieure aux alentours de 20°C. Elle doit également intégrer la notion d’environnement et surtout de végétalisation. En effet, le MAS provençal en est l’exemple même ! Un platane au Sud qui perd ses feuilles en hiver permettant d’optimiser l’apport en Hiver, tout en mettant la façade Sud en été et donc de la fraicheur grace en plus, à son évapotranspiration…

 

De plus, le toit doit être le plus petit possible pour le soleil d’été et la façade Sud la plus grande possible pour le soleil d’hiver. La masse thermique avec les murs en pierres permet de garder la fraîcheur de la nuit. L’usage aussi de l’habitat avec la paille dans les combles, le bétail au rez-de-chaussée, les celliers au Nord… Bref, revenir à un logique d’utilisation et ainsi, optimiser la vie et le confort de vie dans un habitat. 

 

Dans quels cas recommandez-vous l’ossature bois ? 

 

L’avantage premier est le fait d’utiliser un matériau renouvelable lorsque la production de bois est correctement gérée. C’est un matériau saint, neutre concernant l’impact environnemental et durable… Il est léger, possède des caractéristiques techniques remarquables et est en même temps très léger. Il peut être préfabriqué en atelier et être transporté avec des murs de grandes dimensions contrairement au béton par exemple. 

 

S’il est allié à la terre, alors il possède une grande résistance et durabilité mais aussi une grande inertie pour le stockage thermique. Cette manière de construire est remise à jour depuis une dizaine d’années maintenant mais à mon sens, souvent mise de côté par la filière du BTP car l’usage du béton est une culture Européenne depuis l’après Guerre et toujours difficile de faire changer la culture dans nos pays occidentaux !

 

En bref, le bois associé à de la terre et à de la paille peut, et de loin, répondre à 90% de la demande actuelle concernant les nouvelles constructions, et cela pour une durabilité supérieure au béton à mon sens.

 

Nous travaillons actuellement sur un prototype de maison, à mis chemin entre une “TinyHouse” et une maison traditionnelle en bois / terre / paille autonome, préfabriquée permettant de réaliser des écoquartiers ou le respect de la vie, l’intégration de permaculture, un lieu de vie commun pour les fêtes, anniversaires, cuire le pain de la semaine par exemple, laverie commune… En bref, revivre comme les hameaux d’autrefois ou nous ne serions plus dépendants à 100% de nos supermarchés pour seul but le bonheur, mais plus le partage, l’échange, la vie simple et plus juste, en vue de rebâtir un “re-nouveau” concept d’habitat durable et écologique…

 

Un grand merci à Julien Taix qui nous a donné quelques informations sur son activité de président d’une société de conception d’habitat écologique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site artbiohabitat.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.