L’architecture, l’art et la technique de conception et de construction se distinguent des compétences associées à la construction. La pratique de l’architecture est utilisée pour satisfaire à la fois des exigences pratiques et expressives et sert donc à des fins utilitaires comme esthétiques.
Corto PENINOU, Romain MALIDOR et Mériadec MALLAT ont cofondé en 2012 une entreprise dans le domaine de l’architecture. Cette équipe effectue principalement des rénovations d’appartement pour des particuliers et des locaux professionnels, notamment des boutiques, des restaurants, etc., des constructions de villa privées mais aussi des marchés publics.
Ils se spécialisent dans l’architecture au sens large, du gros œuvre aux travaux de décoration, de la conception du projet jusqu’à la remise des clefs en passant par la supervision des travaux. Ils sont capables de dessiner un projet de A à Z, du dépôt des dossiers administratifs jusqu’au dessin des meubles sur mesure.
La volonté d’agencer l’espace pour optimiser le temps que l’on y passe a toujours été une vocation chez nous. Le fait que l’architecture soit un lien entre un aspect très technique, mais nécessitant également une fibre artistique a été déterminant comme acte d’engagement.
Nous n’avons pas d’outils favoris car nous estimons que la qualité de représentation graphique du projet doit s’adapter afin de le valoriser le mieux possible et ainsi restituer la qualité architecturale de la construction ou de l’aménagement imaginé par les architectes dès l’origine de la conception. L’avantage principal de ces outils est la souplesse qu’ils offrent dans les nombreuses modifications en cours de projet et la visualisation de la volumétrie et des coloris en amont de la construction qui permettent de varier les propositions aux clients.
Ils sont nombreux, le sur mesure permet de s’adapter parfaitement aux formes parfois biscornues des appartements parisiens qui constituent une majorité de nos projets et ainsi d’exploiter chaque espace, ce qui est un vrai atout quand le prix du mètre carré s’envole. En termes d’esthétique le sur mesure permet de conserver une ligne harmonieuse entre les différents volumes, par exemple en alignant les hauteurs de portes sur celle des fenêtres pour permettre une meilleure diffusion de la lumière naturelle.
La priorité est d’éviter de vouloir trop remplir les espaces, à plus forte raison en ville, donner de la place au vide permet de conserver des circulations intuitives et une perspective visuelle essentielle au confort d’un lieu. Le travail des ombres et de la lumière est également très important pour faire d’un espace restreint un lieu agréable à vivre, dégager les angles, jouer des coloris permet de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle pour créer différentes ambiances.
Un grand merci à l’équipe de BARAK-Architecture qui nous a donné quelques informations sur son activité dans le domaine de l’architecture. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site barak-a.com.