Créer un intérieur harmonieux ne se fait pas toujours naturellement. L’accompagnement des professionnels est primordial pour le choix des matériaux et des styles. Margot Dutrieux H est architecte et conseil en décoration d’intérieur. Elle a répondu à nos questions sur son métier et comment elle réussit à créer l’harmonie tous les jours dans les habitations.
Née à Perpignan, ayant grandi à Madrid en Espagne, Margot Dutrieux a grandi auprès d’une mère passionnée de décoration et d’un père passionné d’architecture. Petite, elle passe beaucoup de temps à dessiner et créer. Diplômée d’une école d’ingénieur en spécialisation Méthodes de production et Optimisation, elle s’occupe de la délocalisation d’une usine française et réalise l’agencement des postes de travail de la nouvelle usine ainsi que de l’optimisation de la chaine de production. En aidant son conjoint à ouvrir et développer son entreprise de bâtiment, elle constate le manque d’esthétique du milieu industriel et décide alors de se reconvertir dans l’architecture d’intérieur et la décoration d’intérieur.
Elle fonde son entreprise Tipikasa, un cabinet d’Agencement de décoration de l’habitat implanté à Boulogne Billancourt suite à une année de Césure à San Sébastian en Espagne, une ville qui lui a toujours servi d’inspiration. Le choix du nom n’est pas anodin. « Tipi » évoque le mot tipique, ethnique, un renvoi aux maisons amérindiennes. La lettre « K » est la lettre la plus utilisée en basque et « Kasa » vient de « casa »qui signifie maison en espagnol.
J’utilise beaucoup le style Minimaliste avec une touche ethnique dans des intérieurs anciens, quand les clients le permettent. »Less is more » est ma devise, mais finalement on se laisse guider par les clients.
Pour les projets de particuliers je les écoute et suit leur direction en essayant de les guider au mieux pour que l’harmonie soit respectée.
La question est différente lorsqu’il s’agit de projets professionnels, l’affect disparaît les clients laissent généralement libre place.
Le béton, que je ne peux malheureusement difficilement caser dans des projets d’architecture d’intérieur en île de France. Sinon j’utilise beaucoup le bois (noyer ou chêne) en revêtement ou plaquage et MDF (medium à peindre) pour la création de tous les rangements sur mesure que je dessine.
J’aime cet équilibre entre quelques beaux meubles et des modules sur mesure qui se confondent dans les murs comme partie intégrante de l’architecture intérieur de l’appartement.
En ce moment beaucoup de clients demandent le marbre et le terrazzo. Ce sont des matériaux très tendances.
Pour moi, l’architecture d’intérieur est la réflexion indispensable à l’harmonie d’un habitat.
Je suis convaincue que ce sont 2 disciplines indissociables: le choix décoratif de l’espace dépendra de l’architecture intérieur (et extérieur) et vice versa. Si ces 2 éléments ne sont pas pris en compte simultanément l’harmonie sera absente.
Margot Dutrieux, ingénieure reconvertie dans la décoration d’intérieur nous explique les circonstances qui l’ont mené vers ce changement de métier. Son style est minimaliste avec des notes ethniques qui se reflètent à travers son matériel de prédilection, le béton. Mais elle nous explique également dans cet article, que les métiers d’architecture et de décoration d’intérieur, sont des métiers dans lesquels “On se laisse guider par le client”. C’est à travers cette écoute et la prise en compte simultanée de la décoration et de l’architecture que l’on peut créer un effet d’harmonie.