Architecte d’intérieur de A à Z

Publié le 8 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

“Avec une famille dans la menuiserie, mon père m’a souvent emmenée en chantier étant plus jeune. C’est là que j’ai pu découvrir tous les corps de métier qu’on peut trouver sur un chantier. Chacun me donnait envie de réaliser ces choses moi-même. C’est-à-dire que j’avais envie de peindre, de poser du carrelage, de fabriquer des meubles etc…”

 

Puisqu’il fallait choisir, Elodie Planforêt a fini par opter pour l’architecture d’intérieur. Elle travaille depuis 2015, d’abord au sein d’autres entreprises, puis à son compte depuis 2018. Elle se rend disponible pour des projets qui ont trait à la rénovation d’appartement, la construction d’une maison, etc…

 

Il arrive parfois qu‘un décorateur d’intérieur fasse appel à ses compétences. “Je suis à même de réaliser des plans techniques, des permis de construire, de suivre des chantiers, réaliser des 3D, de donner des conseils déco … Le plus intéressant pour moi est de fournir des projets clés en main, que j’aurai traité de A à Z” explique t-elle.

Comment décririez-vous votre métier d’architecte d’intérieur ?

 

Passionnant. Chaque projet est différent, chaque client à des attentes différentes, et tout cela fait un beau challenge à relever.

Je peux presque dire que plus une rénovation a de contraintes, plus elle est intéressante à réaliser ! L’idée est de créer une harmonie entre le client et son habitation, qu’il se sente parfaitement à l’aise chez lui, et que son intérieur s’adapte à ses habitudes. (ex : M. et Mme se lavent les dents en même temps, on mettra 2 vasques dans la salle de bains)

 

Quelles sont les stratégies créatives que vous adoptez lorsque vous travaillez?

 

Tout d’abord je discute avec le client de ses goûts et ses habitudes pour en savoir plus sur lui. Partant de ce qu’il m’a dit je lui crée une planche tendance regroupant des couleurs, images d’inspirations et matériaux susceptibles de lui plaire, et ensemble, on retravaille cette planche si besoin jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Et pour chaque pièce traitée, je m’inspire de cette planche qui correspond au client.

Je fais en sorte d’être toujours au courant des dernières tendances déco en m’abonnant à des magazines spécialisés, en visitant des showrooms, des salons type « Maison et Objets », et tout m’inspire et me donne des idées créatives pour chaque futur projets.  

 

Pensez-vous qu’il existe une approche de plus en plus globale de l’architecture ? Si oui, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

 

Oui, de plus en plus les gens essaient de donner une certaine image à leur architecture et souhaite qu’on la retrouve et la reconnaisse partout ailleurs. Par exemple, j’ai déjà eu le cas d’un cuisinier qui souhaitait non seulement que je refasse son restaurant, mais aussi son logo, ses cartes de visite, ses flyers … C’est ce qu’on appelait du « design global » lorsque j’étais à l’école. Je pense que c’est une bonne chose car on retrouve un réel lien entre le bâtiment et l’image de marque que veut donner un restaurateur coiffeur …

Pour du particulier, cela s’exprime différemment mais c’est aussi le cas : les clients aujourd’hui demandent que leur extérieur reflètent leur intérieur. Comme un parquet dans le salon qui file vers les baies vitrées et se retrouve sur la terrasse, voir sur la façade par exemple.

 

 

Que recommanderiez-vous aux clients qui souhaitent travailler avec un architecte d’intérieur ?

 

De foncer ! Travailler avec un architecte d’intérieur permet plusieurs choses. Tout d’abord, avec son expérience il va penser à mettre en place des choses utiles auxquelles vous n’auriez pas songé de vous-même (une prise bien placée, un éclairage particulier pour différentes ambiances, un sens de circulation agréable … ). Ensuite vous aurez un intérieur unique, qui vous corresponde, qui s’adapte à vos habitudes, à votre quotidien, à vos besoins et à chaque personne du foyer.

 

Après cela, s’il gère vos travaux, vous n’aurez à vous soucier de rien à part valider le projet. L’architecte d’intérieur va gérer les artisans pour que vous n’ayez pas à leur « courir après », va gérer les délais à respecter pour que vous n’ayez pas de contraintes etc …

Il peut aussi vous faire faire des économies sur certains travaux, et vous aider à fixer un budget.

 

Le principal est d’avoir un « bon feeling » avec l’architecte d’intérieur que vous choisissez. De regarder ses réalisations passées, et de s’assurer que son style vous convienne car même si nous nous adaptons aux clients, chaque architecte d’intérieur a « sa patte ».

 

Jamais deux fois la même

 

C’est certainement un des avantages du métier, mais c’est aussi un gros challenge. Il s’agit des perpétuelles innovations imposées par les clients. En effet, aucun projet ne ressemble à un autre et c’est une des richesses du secteur. 

Pour en savoir plus : https://www.agence-planforet.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.