Architecte d’intérieur – allier son talent et sa passion 

Publié le 27 août 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Comme tout autre métier, devenir architecte d’intérieur demande au préalable des études spécifiques. Toutefois, tout ne s’apprend pas. Le talent et la passion sont également des qualités aussi importantes que des longues études. En effet, l’aménagement d’espaces n’est pas une science exacte, l’improvisation est souvent nécessaire pour obtenir de l’originalité, ce qui différencie de l’architecte talentueux–passionné d’un super diplômé. Dans cette optique, Leslie Pouessel nous parle de son parcours professionnel.

Leslie se spécialise dans l’aménagement intérieur. Passionnée par le dessin depuis son enfance, le design produit correspond le plus à son aspiration. Ainsi, après avoir décroché son BTS en design de produit, elle s’est lancée dans divers projets personnels. Le but étant de s’exercer au maximum afin de mieux se lancer dans l’activité plus tard. Par la suite, elle a suivi une formation accélérée avec le Greta.

Quelques années plus tard, elle a monté sa propre entreprise « Plans libres ». Son principe est d’alléger autant que possible les structures pour que la lumière puisse circuler librement dans la maison. Le design d’espace est indispensable pour arriver à un résultat impressionnant. À chaque intervention, elle cherche à comprendre les besoins des clients tout en respectant l’identité des lieux, et apporte régulièrement une touche de singularité.

Quels sont les logiciels d’architecture d’intérieur que vous utilisez le plus ? Quels sont leurs avantages ?

 

Le dessin étant une passion dont je n’ai pu me défaire, j’ai choisi de ne travailler qu’à la main. Je suis une indépendante et donc je suis libre des choix de mes chantiers, ce qui me permet de me consacrer entièrement à tel ou tel projet, et aussi prendre le temps de concevoir et de dessiner chaque détail. 

Je ne renie absolument pas l’utilité des logiciels de CAO/DAO, au contraire, mais j’aime me sentir pleinement investie par un projet, et offrir « ma patte » à mes clients est une façon de leur montrer que je leur suis entièrement (ou presque) dévouée.

Autocad est le logiciel le plus connu des archis. C’est un excellent logiciel pour la création de plans d’exécution, or ce n’est pas dans mes besoins. Qui plus est son manque d’intuitivité est franchement fatiguant, sans compter que je déteste rester des heures devant un écran d’ordinateur! Je suis un peu vieux jeu car j’aime le papier et le crayon.

 

Quels matériaux recommandez-vous pour aménager un appartement au style industriel, moderne ?

 

Pour un appartement de style industriel je recommande d’éviter le « too much », comme pour tout.

Les clefs de l’industriel sont les matériaux bruts: métal, bois, béton, pierre ou brique, le cuir, et le verre bien sûr. De même que de laisser apparents certains éléments structurels et techniques, tels que gaines de ventilation ou tuyaux de plomberie, font ressortir un aspect industriel. Tout dépend de ce que l’on recherche et surtout de l’endroit! 

Dans un appartement de construction traditionnelle il faut agrémenter avec de la décoration en évitant le « tout indus’ », et surtout éviter les trompe l’oeil, trop kitch à mon goût. A l’inverse dans un ancien local réhabilité en loft on peut se permettre le total look car le bâtiment en lui même doit regorger de merveilles d’époque. Mais je rajouterais des touches pleines de chaleur avec des matériaux plus « cocoon », comme un grand tapis bien moelleux ou un canapé en tissus chaleureux…et des couleurs claires permettant de contraster avec les murs bruts en brique ou les sols en béton . Petit plus, les murs en brique et un parquet massif, toujours ce mélange de matériaux “froids” et “chauds”. 

Comme pour tout j’estime qu’il faut s’imprégner des lieux et de ses habitants, chaque projet est différent même si le style choisi est commun à tous.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un aménagement intérieur de style industriel, traditionnel ?

Les avantages de l’industriel, si le lieu lui-même est de ce style, c’est un aspect assez intemporel et permettant d’agrémenter d’objets déco de différents styles, et même quelques pièces fortes et tape-à-l’oeil. C’est à mon sens un espace dans lequel on peut se permettre toutes les excentricités!

Le principal inconvénient est d’essayer de faire du « style industriel » dans un lieu qui ne l’est pas, car on peut très vite tomber dans le tchip. Surtout avec les mobiliers proposés aujourd’hui, les boutiques déco en regorgent. C’est un bon point pour les petits budgets, mais à doser avec parcimonie. 

En revanche, pour ceux qui peuvent mettre un peu d’argent dans de belles pièces de mobilier qu’ils le fassent. Beaucoup de petits artisans récupèrent et rénovent/remodèlent de vieux meubles, en plus de la qualité du travail, le plaisir d’avoir chez soi une pièce forte et avec une histoire est à mon sens un grand plaisir, qui nous permet d’apprécier de nouveau la valeur des choses et du travail artisanal.


Pour en savoir plus :  http://www.planslibres.com/

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.