Michèle-Marie, ou MM de son nom d’artiste, est née à Lille. Auteur-compositeur-interprète, elle écrit des chansons, et même des tubes connus mondialement ! Elle est aujourd’hui à la tête de Pop English et donne des cours de langues par le chant auprès des enfants.
Après son baccalauréat, Michèle-Marie a intégré la classe de Lettres Supérieures au Lycée Français de Londres, puis une Licence d’anglais à Sarrebrück en Allemagne, puis à Lille et enfin à Abidjan. C’est quand elle est nommée par le Ministère de la Coopération à un poste de professeur d’anglais en Afrique que l’aventure commence pour elle ! Elle enseigne alors l’anglais et chante avec ses élèves, ainsi qu’un groupe local africain.
De retour à Paris, elle décide de proposer un cours d’anglais pour enfants à domicile. En 1981 naissent les premiers ateliers d’anglais, qui se développent rapidement dans toute la France. Son objectif est clair : apprendre les langues étrangères en chantant, aux enfants de 3 à 10 ans !
Étant auteur-compositeur-interprète, j’ai créé mes propres supports. Je continue à écrire tout le temps de nouvelles chansons ainsi que leurs adaptations en espagnol, français, allemand et chinois.
Oui tout à fait, mais parfois je collabore avec d’autres personnes, en particulier avec Laurent Voulzy au départ de Pop English.
Cela dépend de l’enfant car chaque enfant est un cas particulier.
C’est pour lui l’élargissement des structures langagières, une ouverture vers l’inconnu.
Un grand merci à Michèle-Marie Dupire qui nous a donné quelques informations sur son activité de auteur, compositrice, interprète et professeur de langues. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site popenglish.com !