Apprendre les langues étrangères par la pratique !

Publié le 16 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

L’apprentissage d’une langue étrangère peut être très difficile si elle n’est pas pratiquée ! Voilà le constat fait par Jane Mc Lucas, formatrice Irlandaise, lorsqu’elle est arrivée en France pour enseigner. Sa fille Lucie Giraut et elle-même dirigent aujourd’hui une école de langues dans l’Isère, où l’essentiel est de s’exprimer ! Nous avons rencontré Lucie. 

 

La société Jane Mc Lucas a été créée par Jane en 1990. À son arrivée en France, elle voit très vite les limites du système de formation français et décide de proposer ses services aux entreprises, qui ont de plus en plus besoin de salariés bilingues. 

 

Diplômée d’un master en négociation trilingue en commerce international, Lucie Giraut rejoint l’entreprise familiale en 2016 et ouvre ainsi avec sa mère une école à Bourgoin-Jallieu afin d’étendre les cours d’anglais aux particuliers. Pour Lucie, c’est un challenge de reprendre le flambeau familial et de faire grandir la société dans un monde très changeant, notamment au niveau des réformes de la formation!

Pouvez-vous nous parler de votre entreprise ? 

 

La société JML JANE MC LUCAS a été fondée en 1990 par Jane Mc Lucas et porte le nom de sa fondatrice, qui se trouve être ma maman.

 

Jane Mc Lucas, diplômée de l’enseignement des langues modernes en Angleterre, était depuis toujours passionnée par les langues et les cultures étrangères. Arrivée en France en tant qu’Enseignante d’anglais, Jane fait le constat qu’il existe de nombreuses limites dans le système français pour l’enseignement des langues : trop scolaire et théorique, avec très peu de pratique de la langue à l’oral. Elle décide donc de fonder son centre de formation sous la forme juridique d’entreprise individuelle afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins des professionnels de la région. 

 

Depuis 1990 l’entreprise connaît une croissance progressive. De 1990 à 2016, les cours de langues avaient lieu uniquement en entreprise en région Rhône Alpes. En 2010, dans le but d’accélérer le développement de l’entreprise, Jane McLucas décide d’en changer la forme juridique et la transforme en EURL. 

 

En 2016, après avoir travaillé en tant que responsable projets achats dans un grand groupe industriel en Hongrie et en Espagne, Lucie Giraut, fille de Jane Mc Lucas, rejoint l’entreprise pour prendre part à l’aventure entrepreneuriale. Elle devient co-gérante de la société. Ensemble, elles ouvrent un premier centre de langues à Bourgoin-Jallieu pour pouvoir accueillir les clients particuliers dans un espace adapté à l’apprentissage.

 

Pour répondre à la demande croissante, l’équipe d’enseignants est renforcée et, en 2017, un deuxième centre de langues est ouvert à Voiron. Depuis 2017, l’entreprise décide de s’engager dans des partenariats avec des entreprises sportives locales afin de renforcer son image et ses valeurs proches de celles que l’on retrouve dans ce milieu.

 

Depuis sa création en 1990, JML véhicule des valeurs fortes, centrées sur la proximité avec les stagiaires et la qualité des prestations proposées. C’est pourquoi, dès 2016, l’entreprise décide de s’inscrire dans une démarche qualité qui lui permet de décrocher en 2018 la certification NF214.

Ce certificat a permis à l’entreprise de sécuriser son organisation et de fiabiliser ses services, lui offrant ainsi la possibilité de développer son activité. Aujourd’hui nous sommes 32 : 27 formateurs, 3 administratifs et 2 gérantes.

 

De quels outils pédagogiques faites vous usage pour enseigner l’anglais ?

 

Notre force c’est de faire parler les stagiaires et de leur apprendre des choses concrètes, en lien avec des objectifs qu’ils auront déterminé et le tout de façon ludique. Un bon formateur peut enseigner avec un bout de bois sur une île déserte.

 

Depuis que vous enseignez en France, quelle est la difficulté d’apprentissage qui caractérise les francophones et que proposez-vous pour y remédier ?

 

Le problème en France c’est que l’on apprend pas en parlant… Les classes de 30 élèves ne permettent pas à chacun de s’exprimer, les gens ont peur de commettre des erreurs.

 

Chez nous, l’accent est mis sur l’oral, les groupes sont de 2 à 6 personnes, nous apprenons à nos stagiaires que tant que l’erreur n’empêche pas la compréhension, il ne faut pas avoir peur de la commettre. 

 

L’essentiel est de comprendre et de se faire comprendre  ! 

 

Pourquoi est-il indispensable de comprendre l’anglais ?

 

Dans le monde actuel, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, nous sommes amenés à échanger avec des interlocuteurs de tous horizons. 

 

Que vous souhaitiez assister à des réunions, échanger avec des clients/fournisseurs ou simplement voyager à travers le monde, l’anglais vous sera toujours indispensable.

 

Un grand merci à Lucie Giraut qui nous a donné quelques informations sur son activité. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site janemclucas.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Tutorat scolaire
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.