Apprendre le français langue étrangère à distance. Entretien avec Sophie Garcia, professeure de français

Publié le 18 juin 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le français est la cinquième langue la plus utilisée dans le monde. Il se situe juste après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. On compte actuellement plus de 300 millions de personnes parlant le français. Ce qui explique pourquoi de plus en plus d’étrangers désirent apprendre cette langue. Nous avons rencontré Sophie Garcia, professeure de français. Découvrez dans cet article sa passion pour ce métier.

 

Sophie enseigne le français général et professionnel ainsi que la préparation aux tests du DELF  et du DALF. Elle a monté sa propre entreprise en 2015. Les cours de français langue étrangère (FLE) s’effectuent pour la plupart à distance. En effet, une grande majorité de ses étudiants sont des étrangers de passage en France. Ainsi, grâce à l’internet, ces derniers peuvent continuer à étudier le français à domicile.

 

Le FLE est une des matières que Sophie appréciait beaucoup à l’université. Elle a donc obtenu un master en didactique du français langue étrangère à l’université de Nice. Avant de se mettre à son compte, elle travaillait dans un institut linguistique.

 

Sophie, qu’est-ce qui vous a motivé à donner des cours de français à distance ?

En 2014, alors que je travaillais dans un institut linguistique, j’ai créé le blog Agir en français pour partager les activités que je réalisais en classe avec mes apprenants.

En m’inspirant et piochant dans les activités de mes collègues blogueurs, je voulais également participer à ces échanges pour les remercier de me donner plein d’idées. J’ai donc commencé à publier des activités permettant de travailler la plupart des compétences, mais surtout des projets pour la classe, selon la perspective actionnelle. C’est d’ailleurs, la raison pour laquelle mon blog s’est appelé Agir en français. Puis, en 2015, j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de l’indépendance en créant ma « micro-école » afin de pouvoir aider davantage les personnes apprenant le français. En effet, lorsqu’elles viennent en France pour une, deux, trois ou quatre semaines et qu’elles suivent des cours intensifs, elles font beaucoup de progrès car

elles sont baignées dans le français et sa culture, mais quand elles rentrent dans leur pays, ces bénéfices s’estompent petit à petit. Je voulais donc leur permettre de maintenir et d’améliorer leur niveau de français tout en étant chez eux. Le blog s’est alors enrichi d’activités destinées à mes apprenants, mais aussi ouvertes à toutes les personnes apprenant le français.

 

Quelle activité française préférez-vous enseigner, pourquoi ?

 

Les activités de production orale sont celles que je préfère car elles permettent aux apprenants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, de progresser plus rapidement et de prendre confiance en eux. Comme dans la vie, les discussions se basent sur le quotidien, le travail, les loisirs, les actualités… C’est pourquoi les activités de production orale et d’interaction sont précédées d’activités de compréhension orale et/ou écrite sur les thématiques qui intéressent mes élèves afin qu’ils puissent enrichir leur vocabulaire et qu’ils le réutilisent pendant la classe. J’adore utiliser les documents authentiques tels que les courts-métrages, les reportages, les articles qui permettent aussi aux apprenants de plonger dans la culture française.

 

Comment se déroulent vos cours de français à distance ?

 

Les cours à distance se déroulent comme des cours en présence puisque professeur et élève sont tous deux présents en même temps. Avant le cours, et régulièrement, nous définissons ensemble les objectifs, les compétences à travailler et les méthodes de travail en fonction des besoins et des envies du moment. L’idée étant que le cours soit vraiment utile aux apprenants. Selon leur profil, les cours peuvent alors se dérouler de façon classique ou sous forme de classe inversée. Ainsi, je peux envoyer, avant notre rencontre, un travail à faire (lecture et réflexion sur un point de langue, activité de compréhension, de production écrite, exercices de grammaire…). Lors du cours, nous consacrons une première partie à la correction du travail, puis nous mettons en application ce qui a été appris avec des activités de production orale et d’interaction.

Une grande partie est donc réservée à la pratique de l’oral.

Positive de nature, je tiens à ce que le cours soit toujours un moment de plaisir, c’est pourquoi je m’adapte au rythme de chacun et que la bonne humeur prime. Fini l’angoisse avant les cours de langue, que j’ai moi-même pu vivre quand j’étais à l’école.

Comme mon objectif principal est de rendre l’apprenant le plus autonome possible dans son quotidien et dans son apprentissage, je sollicite souvent mes élèves sur leur manière d’apprendre et je leur propose diverses techniques d’apprentissage pour qu’ils découvrent la manière la plus efficace d’apprendre pour eux.

 

Quel niveau de français avez-vous ? Avez-vous suivi des formations particulières ?

 

Je suis Française native et j’ai étudié la langue française à l’école et à l’université en licences de lettres modernes et de sciences du langage. J’ai une affection toute particulière pour la grammaire qui, bien que complexe, a une forme de logique comme les mathématiques en fait.

 

Privilégier les productions orales pour des résultats plus rapides

 

Comme toutes autres langues, la pratique est indispensable. Sophie privilégie essentiellement les productions orales. L’utilisation des documents authentiques, comme les reportages, sont des outils pédagogiques très efficaces car ils permettent aux étudiants de s’imprégner immédiatement de la culture française.

Pour plus d’informations : http://agirenfrancais.com

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.