Ce n’est pas par hasard que le français est devenu l’une des langues les plus parlées au monde. Il y a qu’elle est malléable, puisque se laissant influencer par plusieurs autres langues. Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle est enseignée un peu partout, autant à des étrangers qu’aux français eux-mêmes.
Jérôme Lemoyne de Vernon est un enseignant de langue française de 47 ans. Il était encore formateur en 1999 quand il crée FLE/FOS (Français Langue Etrangère, Français sur Objectifs Spécifiques). Et depuis 2013 il exerce en tant que formateur indépendant.
Il enseigne à des nationalités différentes. Il apprend aux particuliers tout comme en entreprise. “L’attrait de la langue française et l’envie de faire progresser à l’écrit et à l’oral des personnes étrangères mais aussi françaises’ sont ses sources de motivation.
Je parle anglais à un bon niveau, j’ai quelques notions d’espagnol et russe (à force de côtoyer des étudiants étrangers…). J’ai voyagé le plus dans les pays européens mais aussi en Asie.
Je n’ai pas de nationalité de préférence, ou de niveau. En dehors des difficultés propres à chaque nationalité, chaque personne est différente et malgré ce que pensent beaucoup de personnes, mon travail n’est pas routinier car même si le support est le même, chaque personne apprend de façon différente et intègre la langue de façon personnelle.
Pour la formation professionnelle, les cours peuvent se dérouler en session courte de quelques jours ou sur une plus longue durée à raison de quelques heures par semaine, en fonction de la flexibilité des horaires des salariés.
C’est une question relativement difficile et il n’y a pas de réponse unique. Je dirai que dans le cadre d’un cours standard FLE débutant à raison de 3 heures par jour, mon objectif est que l’apprenant puisse obtenir le niveau A2 du DELF en 4 semaines, c’est à dire acquérir des notions de grammaire, de conjugaison (présent, futur proche, découverte passé composé-imparfait) et de vocabulaire lui permettant de se présenter correctement, d’avoir un dialogue simple et de comprendre les autres personnes.
Les difficultés d’apprentissage du français peuvent varier selon les personnes comme c’est le cas d’habitude. Mais la particularité ici, c’est que cela prend aussi en compte les différentes nationalités. Les personnes étant déjà habituées à pratiquer leurs langues peuvent avoir du mal à assimiler les rouages de la langues française.
Pour en savoir plus : http://icilangue.com/