Cécile Paillard est une professeure de chant originaire de Besançon. Âgée de 42 ans, elle donne des cours de chant à son domicile. Elle exerce seule depuis plus de 20 ans.
Elle est aussi écrivain. Sa motivation tient en ceci: “la relation à l’autre, le partage, la gratification que j’en retire et mon envie d’aider et voir l’élève s’épanouir”.
J’ai une carrière musicale, en parallèle.
La séance dure une heure, avec une demi-heure d’échauffement corporel et vocal, puis nous travaillons l’interprétation de morceaux choisis par l’élève.
Je pense que oui. Pour moi, l’important n’est pas la technique, mais l’envie et le désir profond d’exprimer quelque chose de soi.
Je prépare un nouvel album d’électro-rock avec le musicien avec lequel j’écris et je fais de la scène depuis 20 ans, et je continue de me produire avec mon groupe de jazz, Diva, avec peut-être quelques compositions à venir !
Selon Cécile, le plus important dans l’apprentissage du chant c’est d’avoir envie. Les techniques de chant sont diverses et s’adaptent aux capacités de chacun. Mais la technique est loin d’être l’essentiel. L’essentiel est d’avoir quelque chose de profondément ancré à dire, une nécessité impérieuse qui ne peut être réfrénée.
Voilà ce qu’est L’Art, dans quel domaine que ce soit.
Pour en savoir plus : https://cours-chant-besancon.com/