Apprendre l’Arabe en France 

Publié le 25 novembre 2019 par Pion Denise
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J’ai longtemps enseigné le Français Langue Etrangère (FLE) en Syrie. J’avais donc une compétence d’enseignement communicatif des langues, que j’ai voulu mettre à profit avec la langue arabe après mon retour en France”.

 

La décision fut donc prise, Nathalie Bontemps se lança dans l’enseignement de l’arabe en France. Elle a créé Jalssa, une association qui lui permet de dispenser ses cours. Elle le fait sous le statut d’auto-entrepreneur. 

 

“J’exerce un double travail. Je suis traductrice littéraire de l’Arabe au Français, et j’enseigne l’Arabe moderne’, fait-elle savoir.

Nathalie, comment avez-vous appris l’arabe ? Qu’est ce qui vous a motivé à l’enseigner ?

 

J’ai appris l’arabe à l’Institut des Langues Orientales (INALCO) de Paris, puis à l’université d’Aix Marseille 1. J’ai ensuite obtenu une bourse d’études pour effectuer un stage d’une année à Damas, Syrie, à l’Institut Français du Proche Orient (IFPO). Je me suis installée à Damas et j’y ai vécu pendant huit ans, années au cours desquelles je n’ai pas cessé d’apprendre.

 

L’arabe moderne (ou standard) est la langue littéraire, utilisée dans la littérature, la presse et les médias. Elle est comprise partout dans le monde arabe, mais ce n’est pas la langue de la vie quotidienne. Souvent, cette langue est enseignée exclusivement à l’écrit. J’essaie, dans mes cours, d’amener les étudiants à se l’approprier à l’oral. 

 

Quel est votre support favori pour vos cours ? Quels avantages offre cet outil ?

 

Les supports dépendent des niveaux. Toutefois j’utilise, pour les cinq niveaux des cours adultes, des dialogues audio. (Ou bien, pour les niveaux les plus avancés, des reportages audiovisuels trouvés sur les chaînes arabes). 

Le dialogue audio permet d’abord de mobiliser les capacités de compréhension des étudiants, puis leurs capacités de reformulation. Enfin, nous mobilisons leurs capacités d’expression au cours de sketches qu’ils doivent improviser entre eux en s’appuyant sur le scénario fourni par le dialogue de départ.

J’utilise également la chanson aussi souvent que possible. C’est un excellent support d’apprentissage, et un biais irremplaçable pour toucher à la culture des pays concernés.

La chanson permet également de faire le lien entre la langue standard et les différents dialectes arabes. 

 

Quelles sont les particularités des cours d’arabe pour enfants ? Comment se déroulent les cours pour chaque niveau ?

 

La pédagogie destinée aux enfants est complètement différente de celle qu’on peut employer pour les adultes. J’anime cette année une classe d’enfants d’âges mélangés. (Entre 4 et 8 ans). Le cours se déroule sur deux espaces, le coin “manuel” et le coin “ discussion”. 

Les enfants découvrent certaines compétences de langage, autour desquelles ils effectuent jeux et activités. Ils découvrent ensuite une lettre de l’alphabet arabe sous forme de personnage, repèrent son symbole principal, qu’ils doivent ensuite retrouver dans des mots en graphie arabe. Ils passent ensuite au coin manuel, où ils colorient la lettre-personnage. En fin de séance, ils reviennent au coin discussion, pour apprendre “la phrase du jour” et regarder une comptine chantée sur la lettre apprise.

 

Quels sont les avantages des stages intensifs d’arabe ?

 

Le stage intensif a l’avantage de mettre l’apprenant dans un bain linguistique pendant plusieurs jours. Certains automatismes de langage peuvent alors se créer, qui sont plus difficiles à mettre en place avec un cours hebdomadaire. 

En effet, ce qui manque toujours aux étudiants est de se trouver plongés dans l’atmosphère de la langue. Et même si un stage intensif ne remplace pas un séjour à l’étranger, il permet toutefois de mieux s’imprégner d’un vécu linguistique.

 

Un grand merci à Nathalie Bontemps  qui nous a donné quelques informations sur son activité de d’enseignante d’arabe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site jalssa.wpweb.fr !

 

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Publié dans: Tutorat scolaire
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