Apprendre la guitare sur le bout des doigts

Publié le 17 juillet 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Une passion pour certains, un passe-temps pour d’autres, apprendre la guitare relèvent toutefois d’une aventure atypique, qui permet de casser son train-train quotidien au rythme des cordes d’une guitare. L’apprentissage se fait souvent au sein d’une école, ce qui permet une interaction conviviale entre l’apprenant et le professeur. Et c’est justement sur une école que va porter cette interview.

 

Sylvain Gardères a 36 ans, et en plus d’être guitariste professionnel, il est également professeur de guitare depuis 2003 ainsi qu’auteur, compositeur et sideman. Ainsi, il enseigne la guitare au sein de la Groove Society, une école de musique proposant un enseignement sur mesure de la guitare.

 

Ayant débuté la musique à 8 ans, Sylvain souhaite aujourd’hui transmettre son amour pour l’instrument et la musique en général, tout en essayant de faire découvrir des nouveaux styles musicaux à ses élèves. En plus des cours, l’école de musique propose également des stages de perfectionnement, des masterclass, des ateliers « réglage ampli et pédales », de la lutherie et des ateliers composition.

 

Pouvez-vous partager plus d’informations sur votre entreprise, tel que l’historique de celle-ci ?

 

Pendant une dizaine d’années je jonglais entre cours et concerts, j’effectuais des remplacements au pied levé en tant que sideman, je collaborais à des projets musicaux (composition, enregistrements). Mon réseau professionnel m’a amené à travailler sur Paris et souvent à Londres. En 2013, j’ai repris des études (M2 ESC Pau), j’ai créé la Groove Society en août 2014. L’idée était de proposer une solution alternative aux écoles de guitare « classique », (moins rigide et plus fun que le conservatoire) en me spécialisant dans des styles de musiques plus contemporains : Rock, Blues, Funk, Hard Rock, Pop etc… Notre crédo : Tout âge, tout style et tout niveau. 

 

Quelle est la particularité de votre école de guitare ? 

 

La grande particularité de notre école est de nous adresser en priorité aux adultes. Ces «grands enfants » représentent aujourd’hui les 2/3 de nos élèves. Beaucoup d’adultes regrettent de ne pas avoir fait de musique plus jeune ou souhaiteraient s’y remettre. Cela dit, ils se sentent en décalage complet à l’idée de se retrouver en école de musique, seuls au milieu de jeunes enfants ou ados. Nous proposons cette alternative pour eux avec des cours individuels et des horaires en afterwork ou entre 12h et 14h, en fonction de leurs obligations professionnelles et familiales.

 

 

Comment choisit-on la guitare que l’on va apprendre ?

         

En effet, il y a de nombreuses guitares, électriques, acoustiques folk, classiques etc…

Le choix du style de guitare doit dépendre du style de musique écouté et que l’on souhaite jouer, ceci dit toutes ces guitares fonctionnent de la même façon (accordage, nombre de cordes etc…), ce que l’on apprend sur l’une pourra être reproduit sur une autre. La guitare électrique est de loin la plus ludique et la plus recherchée notamment pour les nombreux styles dans lesquels on peut la retrouver. La croyance populaire veut que notre première guitare soit une guitare classique corde en nylon… Mais pourquoi ? Il existe des packs guitare électrique + ampli de bonne qualité pour 50€ de plus qu’une classique nylon. Cette différence de prix ne veut-elle pas le coup de s’éviter de la frustration parce que la guitare classique ne sonne pas rock n roll ?

 

 

Un cours de guitare en ligne, comment cela se déroule-t-il?

 

Les cours de guitare en ligne permettent d’assister à sa leçon à distance, depuis son bureau ou à l’étranger. La seule contrainte est la latence de la vidéo, ce qui empêche de pouvoir jouer en même temps et en rythme. Il faut avoir un métronome avec soi. Les supports de cours sont envoyé en pièce jointe à l’élève.

 

 

Une aventure musicale et humaine, qu’est-ce que cela signifie ?

         

La musique prend tout son sens dans le partage, à ce titre nous aimons organiser des apéros (avec les adultes) et des goûters pour les plus jeunes. Ainsi nos élèves se connaissent entre eux, certains jouent de la musique ensemble en dehors de l’école, d’autres créeront un petit groupe, etc… Pour beaucoup, la musique est une thérapie, ils apprécient de discuter 5 minutes avec un café et nous nous refusons de travailler à la chaîne en regardant la montre. C’est justement pour ces 5 minutes « perdues » que nos élèves viennent, car ils se sentent écoutés et considérés. Comme je disais plus haut, nous vivons dans une société de dingues où nous sommes des numéros, où nous sommes constamment jugés, évalués, notés, dans le sport, le boulot, sur internet… Nous proposons tout simplement de venir prendre un café et de se faire plaisir à son rythme avec la guitare de son choix en apprenant le morceau de nos rêves…

 

Une école axée sur l’humain

 

Ainsi, nous avons pu voir que cette école de musique n’était pas comme les autres. En plus de proposer une aventure musicale, elle propose également une aventure humaine que nous ne retrouvons pas partout. De plus, elle peut proposer des horaires alternatifs afin de se glisser dans les emplois du temps des personnes les plus occupées, tout en proposant des cours en ligne. Au travers de cette interview, Sylvain nous a fait ressentir toute cette passion qui l’anime, tout en nous conseillant sur un choix de guitare. Pas de doute, pour apprendre la guitare, c’est avec Sylvain que ça se passe.

 

 

Pour en savoir plus : https://www.groovesocy.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.