Une tablature est une notation musicale qui marque l’emplacement des doigts sur l’instrument. En guitare, il permet d’apprendre une mélodie en suivant la disposition des doigts de la tablature. Nous avons posé quelques questions à Pierre-Yves Payet, qui est guitariste professionnel, transcripteur, compositeur et professeur de guitare.
Né à Brest il y a 45 ans, Pierre-Yves a grandi à l’île de la Réunion. Après être sorti major de promotion de l’école de Musique professionnelle de Nancy, Pierre-Yves a tourné avec plusieurs groupes de musique. Sa plus grosse expérience reste le groupe Opium Baby, un groupe de pop rock, dont l’album est toujours disponible sur Spotify.
Pierre-Yves a créé easyguitar.fr en 2012 afin de promouvoir son activité de professeur de guitare. Sur son site internet, on peut également trouver des tablatures de qualité et gratuites. Internet regorge de tablatures, mais trop souvent inexactes selon Pierre-Yves. C’est ainsi une façon pour lui de transmettre son savoir à d’autres passionnés ou débutants !
J’ai fait une école de musique professionnelle (le Music Academy International à Nancy) en 1997. A ma sortie, j’ai pendant de nombreuses années tourné avec plusieurs groupes en statut d’intermittent du spectacle. J’ai commencé à enseigner pour arrondir mes fins de mois. Ayant eu une éducation musicale assez complète (conservatoire étant petit, pratique de plusieurs instruments), je me suis rendu compte que je pouvais enseigner la musique mais aussi le solfège, en rendant ce dernier plutôt ludique, à l’inverse des idées reçues.
J’ai mis un peu de temps à trouver la bonne formule pour mes cours et au final, j’apprends aujourd’hui à chacun de mes élèves à savoir jouer des morceaux en entier. Je ne suis pas un fou de technique, mais de musique. Je crée donc un répertoire avec mes élèves, en élevant le niveau à chaque morceau. C’est de la progression amusante. J’ai par la suite diversifié mon “offre” et je donne des cours aussi bien à domicile que chez moi ou en visioconférence.
En réalité, j’en ai plusieurs ! Une 12 cordes Martin, une Folk Taylor 510ce, une Little Martin (que j’emporte en moto pour donner mes cours), une Peavey Wolfgang, une Fender Stratocaster Eric Johnson, une Fender Telecaster Elite et une basse Warwick corvette Std. Ça fait un peu étalage, mais ces guitares sont toutes complémentaires !
Bien choisir une guitare est une vaste question. La première à se poser est de savoir de quelle guitare on veut jouer. Électrique ou acoustique. Beaucoup de personnes pensent que c’est une aberration de commencer par la guitare électrique. C’est faux ! Il faut suivre ses envies. Le plus important c’est de jouer de la guitare, peu importe laquelle ! Il faut juste être conscient qu’on ne fera pas le même type de musique en fonction du type de guitare que l’on aura.
Pour choisir sa guitare électrique, tout dépendra du budget que vous vous allouerez. J’ai tendance à dire que pour une première guitare, et suivant votre âge, ça ne sert à rien de trop investir. Faites-vous plaisir sur son look. Prenez la guitare qui vous donnera envie de jouer !
Elle sonnera plus ou moins bien, peu importe. Votre oreille sera bien incapable de faire la différence, au départ, car ce sera bien trop nouveau. Vous serez plus concentré sur la façon de placer vos doigts que sur les caractéristiques sonores de tel ou tel micro… Petit à petit, alors que vos goûts et vos envies s’affineront, vous pourrez alors investir dans un vrai bon instrument que vous aurez choisi avec de vrais arguments musicaux. Vous saurez quel son vous voudrez avoir, et quelle guitare prendre pour y arriver. De plus, les guitares, même d’entrée de gamme, sont aujourd’hui de qualité, ce qui n’était pas le cas lorsque j’ai commencé… N’oubliez pas que pour une électrique, il faut aussi un ampli.
En ce qui concerne la guitare acoustique, on en distingue 2 sortes principales : la folk (cordes en métal) et la classique (cordes en nylon). On commence souvent par la classique car ses cordes font moins mal aux doigts. Selon moi c’est un mauvais argument, sauf pour les enfants. La guitare classique n’est pas forcément adaptée à la musique pop rock actuelle : manche épais, son rond, jeu au médiator pas convaincant. Donc prenez 5 minutes pour vous demander quel type de musique vous avez envie d’apprendre à jouer : pop, folk, rock ? Choisissez la guitare Folk ! Bossa, jazz, classique ? Optez plutôt pour la guitare classique. Je caricature, mais disons que mal choisir sa guitare au départ peu très vite être handicapant.
Autre point important, la taille de la guitare. Et oui, on peut choisir une guitare au format ½, ¾ ou normal. Autant les ½ seront réservées aux enfants, autant la ¾ vaut le coup de se poser la question : pour les petits gabarits, ça peut être nettement plus confortable.
Jouer le plus possible ! Sérieusement, pas de remède miracle. Il faut se faire de la corne sur le bout des doigts. Et plus on jouera, plus vite elle se fera (et moins on aura mal au doigts). Sinon, un seul conseil : n’appuyez pas trop fort, il faut toujours garder ça dans un coin de sa tête. On a généralement tendance à mettre beaucoup plus de pression que nécessaire sur ses cordes.
Un grand merci à Pierre-Yves Payet qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de guitare. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site easyguitar.fr !