Apprendre la couture aux petits comme aux grands !

Publié le 20 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

 

Yannick Mathonnet Pupier est couturière. Elle propose d’accompagner les personnes souhaitant réaliser des projets de couture soit d’accessoires, de décoration et même de vêtements adulte ou enfant, avec utilisation de patron.

 

Son Atelier “Par temps de pluie” existe depuis maintenant 6 ans, et elle y travaille seule. Elle propose des cours de couture pour enfants à partir de 7 ans et pour adultes. Ici, tout le monde peut coudre, tous les niveaux sont représentés, les cours ne se déroulent pas par niveau car Yannick aime particulièrement créer un mélange de personnes, d’âge et de compétences. Dans cette atmosphère de création se crée un échange très particulier et bénéfique entre tous les participants. 

 

Yannick propose également une collection de tissus et fournitures de couture disponibles pour tout le monde avec ou sans cours associés. L’Atelier  “Par temps de pluie” est aussi fourni en kit de couture tout prêts qui se composent d’une pochette garnie d’un livret explicatif avec patron et fournitures.

Yannick, comment est née votre passion pour la couture ? Qu’est ce qui vous a motivé à en faire votre métier ?

 

La couture est dans ma vie depuis toujours puisque ma maman est aussi couturière de métier. J’aime le contact avec les matières, les couleurs, les boutons, rubans. Je suis passionnée par la création de nouveaux projets d’où mon nouveau projet de kits tout en un.

 

Le fait de donner des cours n’était pas mon idée de départ, car je créais et vendais mes créations. Mais autour de moi les gens voulaient faire par eux même et ne plus acheter du tout fait. Nous étions en recherche d’une nouvelle maison et celle-ci était parfaite pour y installer un atelier dédié au cours, tout s’est fait tout seul !

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir des patrons de couture ? Vers quelles marques vous tournez-vous le plus souvent ?

 

Nous utilisons des patrons de toutes sortes, burda indémodable, les magazines ottobre pour les enfants et la couture du jersey, scammit, ikatee… Je suis en train de créer mes propres patrons pour avoir des formes plus à mon goût.

 

Quels sont les atouts des ateliers de couture parents-enfants ? Quels avantages apportent ces ateliers aux enfants ?

 

Les séances couples (1 adulte + 1 enfant), se sont mis en place tout doucement. Au départ, je pouvais avoir l’enfant en cours et finalement la maman vient tester et elles deviennent accro, elles aussi ! Aujourd’hui je suis tellement ravi de voir arriver des mamans avec leurs deux ou trois enfants ! C’est pourquoi je veux développer au maximum cet échange, et je viens justement de lancer les brunchs couture, les personnes viennent en famille, avec une amie, une tante…

 

Pour les enfants, la couture est bien plus qu’une activité manuelle. Ici ils peuvent créer entièrement leur projet (choix des matières, de la forme, des couleurs) ils ne subissent pas, ils sont maîtres de leur travail et font les même choses que les adultes. Rapidement, ils font leurs vêtements, tout ce qui leur est nécessaire au quotidien. Ils ont le contrôle et développent une confiance en eux très importante. Ils doivent apprendre qu’ils ne peuvent pas brûler les étapes, que tout à un ordre et que la minutie est une vertu, ils ont accès à leur créativité à chaque instant, ils sont fiers de ce qu’ils sont capables d’accomplir.

 

Que conseillez-vous pour bien choisir les tissus avec lesquels coudre l’ameublement de son domicile ? Quels types de tissus recommandez-vous ?

 

Pour l’ameublement, la décoration comme les coussins, j’aime utiliser les sergé de coton qui sont plus résistants que les popelines, même si parfois la popeline donne un côté léger et doux aux objets. J’aime également la double gaze de coton que j’utilise normalement dans l’habillement mais qui, dans la décoration tel que les coussins ou les plaids, donne un rendu sublime. 

 

Je commande également à mes fournisseurs des tissus de velours, des similis métallisés qui donnent un rendu très moderne. J’aime beaucoup le lin pour les coussins, rideaux, draps… Et je les teins moi-même pour un effet décalé

Un grand merci à Yannick Mathonnet Pupier qui nous a donné quelques informations sur son activité de couturière. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site partempsdepluie.com !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.