Apprendre à le faire soi-même 

Publié le 3 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il n’y a pas de mauvaises expériences, il n’y a que des occasions d’apprendre, dit l’adage. Sur le processus qui va le conduire à ouvrir Akabou, un parc de loisirs, Emmanuel POIRSON a fait une mauvaise expérience dont il tirera une leçon importante : c’est mieux de le faire soi-même. En effet, craignant de mal s’y prendre, il a signé un contrat avec une franchise qui s’est avéré être un fiasco. 

C’est alors qu’il va solliciter le concours de sa fille pour l’aider à mettre en place leur parc de loisirs, selon son propre modèle économique. Le projet devient une réalité en 2010 et prospère depuis. Le parc ainsi construit est composé de toboggans géants, de pistes de motos, piste de luges, labyrinthe avec obstacles et… une discothèque.  

Emmanuel POIRSON a 61 ans, il a une formation courte (DUT) en technique de commercialisation. C’est fort de cela qu’il s’est lancé dans le secteur du commerce et il y a travaillé pendant plus d’une trentaine d’années. Le projet de création de son entreprise lui est venu il y a 10 ans. 

Quelles sont les activités que vous aimez organiser pour vos événements familiaux ? Pourquoi ?

 

Ce sont les mini événements que nous créons pour le plaisir des familles, mais avant tout pour nos clients que sont les enfants : soirée Halloween, mardi gras, chasse aux oeufs, chasse aux trésors, soirées “Reine des Neiges”, soirée Cabaret…

Nous tentons à chaque fois de sortir de notre quotidien et de surprendre.

Notre souhait est bien de créer un événement nous démarquant de nos concurrents. C’est grisant car toute l’équipe se mobilise, s’investit fortement pour que ces animations soient de véritables réussites. Le retour positif est très gratifiant, l’inverse est constructif pour la suite…

 

Quels outils utilisez-vous pour gérer vos événements et vos clients ? Quels sont les avantages de ces outils ?

 

Les outils sont essentiellements ceux que nous réalisons, que nous inventons. Il n’en reste pas moins vrai que nous utilisons des incontournables surtout en terme de communication : Information sur notre site, réseaux sociaux, affichage interne… Nous comptons essentiellement sur l’effet “bouche à oreille” qui nous a démontré être le meilleur vecteur de communication. Les événements s’opèrent uniquement par réservation depuis 7 ans, après avoir subit une animation très réussie mais imprudemment mal gérée dans son organisation. Nous avions accueilli un afflux de personnes au delà de nos capacités d’accueil prévues pour cette soirée…

 

Quels types d’activités recommandez-vous dans votre parc pour l’anniversaire d’adolescents ?

 

La clientèle d’AKABOU n’est composée que d’enfants (- de 12 ans). Les ados ne sont donc pas intéressés par notre offre. 

C’est pourquoi cette année, j’ai investi dans la création d’un nouveau concept destiné pour le coup, aux adolescents et adultes : Une salle d’arcade en réalité virtuelle sur simulateur “ META VR”. Concept unique en France, cette idée de création a 2 origines:

  • Recherche d’un nouvel outil qui permet d’augmenter ou pour le moins, de lisser le chiffre d’affaire de l’entreprise face aux périodes saisonnières d’été qui font fuir la clientèle dès que de fortes chaleurs persistent. En la matière nous avons été malheureusement bien servis en 2018 et 2019.
  • Un extraordinaire moyen de fédérer une famille autour d’un besoin de sortir ensemble: Les plus petits vont chez AKABOU, les plus grands chez META VR.

Nous avions bien souvent sur place, les composants de ces familles de clients sans pouvoir leurs proposer une offre spécifique complète mais surtout, attractive.

 

C’est ainsi que désormais, des anniversaires d’adolescents comme d’adultes peuvent se réaliser chez “LUDYLAND, centre de loisirs pour tous”.

Ce nouveau concept est unique à la fois dans son offre (simulateurs en réalité virtuelle) mais aussi dans le fait que nous sommes actuellement le seul parc en France à proposer 2 activités conjointes pour les familles sous une seule enseigne.  

 

Quels sont les secrets pour réussir l’organisation d’une chasse au trésor pour l’anniversaire d’un enfant ?

 

En la matière, il n’y a pas de secret véritable. C’est la motivation, le savoir faire et l’inventivité de l’animateur (trice) qui créeront les conditions de la réussite de ce type d’animation. La préparation participe pour 80% de cette réussite. Il ne peut y avoir de place à l’improvisation. Les enfants le ressentent car s’ennuient et lâchent très vite. Ce qui fait la force d’une chasse au trésor ou autre? La recherche, l’exploration, la quête d’indices menant à un objectif. La bonne préparation est donc primordiale!

celle-ci trop complexe, les enigmes trop compliquées, les enfants décrochent.

Si à l’inverse, tout est trop simple et mal adapté à leur niveau de compréhension, la chasse tourne très vite court, les enfants sont déçus.

En résumé, une excellente préparation et ce, quelque soit l’animation, doublée d’une bonne adaptation du sujet à l’âge du public concerné sont les meilleurs arguments pour la réussite.

Ce ne sont pas pour autant les plus simples à mettre en oeuvre car cela nécessite de la part du personnel d’animation de grandes compétences relationnelles vers l’enfance mais aussi une totale implication dans le métier. C’est pourquoi il est très compliqué de recruter ce type de profil.

Un grand merci à Emmanuel POIRSON qui nous a donné quelques informations sur son activité de parc de loisirs. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site akabou.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Évènements
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.