Beaucoup de personnes cherchent à se libérer mais aussi à reprendre confiance en soi par la danse et les mouvements du corps qui la rythme. Nous avons rencontré Ornella Mounier, professeur de danse urbaine et directrice de sa propre école, à 33 ans.
Si elle n’a pas réellement choisi ce métier, la danse s’est imposée à Ornella et naturellement, c’est devenu pour elle une passion, une évidence ! En 2005, elle crée son association de danse, School Rag’, alors qu’elle était encore étudiante. Aujourd’hui, l’école a bien grandi mais Ornella gère toujours sa structure entièrement seule.
La spécialité de l’école est la danse urbaine. Y sont proposés des cours de New Style, Ragga Dancehall, Dancehall Gyal, Girly, All Style et Heels. Les cours de All Style sont un moment où chaque élève peut s’exprimer tout en suivant une chorégraphie, avec la possibilité de choisir la musique sur laquelle il danse.
Je n’ai pas de musique préférée, je suis plutôt éclectique, tout simplement parce qu’il n’y a pas qu’un genre, qu’un instrument, qu’une culture qui m’inspire. Absolument tout est source d’inspiration et donc de plaisir !
Tellement de danseurs sont inspirants mais j’apprécie beaucoup Nika Kjlun et Camillo Lauricella, Jojo Gomez, ou encore comme tout danseur normalement constitué la Royal Family !
Le hip hop est né dans la rue donc c’est bien ce qu’il est. Il y a aucune connotation négative là dedans. Plus le temps passe, plus il se démocratise, il évolue et on le retrouve aujourd’hui dans les plus grandes écoles de danse. On peut être fier de son parcours et de son évolution !
Au delà du bienfait corporel, tout danseur vous donnera la même réponse, en dansant on se sent libre, on se sent enfin nous-même !
Pour ce qui est de moi, bien évidemment je ressens la même chose quand je danse, mais je suis principalement professeur, et la danse est indéniablement une thérapie. Je travaille avec des centaines de jeunes femmes qui n’ont pas confiance en elles, qui ne s’aiment pas et tant d’autres complexes qu’elles s’infligent ! Je suis fière de pouvoir, en plus de leur apprendre à danser, de les aider à s’épanouir et à s’aimer. Il n’y a pas plus grande reconnaissance pour moi qu’une élève qui me remercie parce que je l’ai aidé a aller mieux.
La danse aide à se libérer, à utiliser son corps et le considérer, pour enfin l’accepter ! Ornella a à coeur d’aider ses élèves à lever le poids que le corps peut avoir dans l’esprit de beaucoup en les aidant à s’accepter, par le mouvement et la danse. Ses cours Girly ont d’ailleurs beaucoup de succès auprès des élèves !
Pour en savoir plus : http://www.schoolragga.fr/