Apprendre à chanter avec Xenia Ganz

Publié le 5 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Il est vrai que chacun naît avec un don que le créateur a mis à sa disposition. Certains sont nés pour faire de la peinture artistique, d’autres pour être sportifs et il y a ceux qui sont nés pour chanter. Mais ça, c’est ce que l’on pense. Même nous ne naissons pas tous égaux en talent dans le domaine de la voix, tout le monde peut et devrait apprendre à chanter et ce ne sera pas Xenia Ganz qui va vous dire le contraire.

Xenia Ganz est chanteuse de formation. Née dans une famille de musiciens, elle a baigné très tôt dans la musique et a fait des études de piano au conservatoire. Après avoir fini un cursus prépa HEC et école de commerce, elle s’est rendue compte que sa vraie place était dans la musique et qu’elle ne pouvait pas considérer sa vie sans. C’est ainsi qu’elle est partie se former avec de grand maîtres à Berlin. Par la force de son travail  associé à son talent de musicienne et de comédienne ainsi qu’à son engagement et service à la Musique, elle est devenue soliste. Elle a ressenti le besoin de redonner aussi les fruits de son travail par l’enseignement, c’est comme cela qu’elle est également devenue professeur de chant.

Xenia Ganz dispense aujourd’hui des cours de chant pour tout âge et tout niveau. C’est justement à cet effet qu’elle a investi son studio vocal  « Chant-a-muse ».

Quel est votre domaine de compétence ?

 

L’enseignement du chant. Les connaissances que j’ai dans le domaine de la voix (formation continue sur toute une vie pour les chanteurs), mes bases en PNL, mon empathie et mon approche ludique me permettent de proposer une approche globale, adaptée aux sensibilités et besoins de chacun et basée sur une technique efficace.

Mon style d’enseignement se veut ludique pour permettre à chacun de découvrir sa voix dans l’environnement le plus détendu et agréable possible, ce qui permet d’être rapidement en confiance.

La voix est un domaine sensible, plutôt intime, où l’on peut se sentir vulnérable et exposé en fonction de ses à priori, peurs, de ses expériences passées plus ou moins positives.

L’humour permet de prendre de la hauteur sur la timidité ou les limites que l’on peut avoir et de renouer avec la spontanéité et la joie de son « enfant intérieur », qui sait chanter. C’est quelque part une redécouverte de quelque chose que l’on a enfoui plus ou moins profondément en soi. S’autoriser à oser de nouvelles expériences vocales est très libérateur et amusant, d’où le nom de mon studio vocal :«  Chant-a-Muse ».

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

La richesse de l’enseignement que j’ai reçu (et continue de recevoir) et le travail quotidien sur la voix m’ont amenée naturellement vers la transmission.

Accompagner les personnes à trouver leur voix, à la libérer et la faire vibrer dans leur corps, à dépasser leurs limites et à prendre confiance en eux, me donne beaucoup de joie, ainsi qu’aux personnes qui viennent à mes cours.

 

Comment faites-vous pour travailler et prendre soin de votre voix au quotidien ?

 

Le métier de chanteur lyrique est très exigeant et demande une grande discipline. On fait souvent le lien avec des sportifs de haut niveau, qui ont besoin de s’entraîner chaque jour. Pour la voix, c’est assez similaire. Le métier de chanteur est plutôt physique et requiert une bonne vitalité. Je veille à avoir une bonne hygiène de vie en maintenant un équilibre basé sur une alimentation saine, un lien à la nature régulier, la pratique de la méditation et bien sûr l’entraînement quotidien, qui peut varier entre 1 et 3 heures ou plus si besoin. Il y a également la formation continue dont je parlais plus haut (cours pour me perfectionner) et la pratique dans les concerts.

Je suis en recherche quotidienne sur l’instrument, ce qui me permet de mieux comprendre comment lever des blocages et donc de mieux aider mes élèves à aborder leur voix. J’essaie aussi, à mes heures perdues, de m’informer par des lectures sur la voix, les actualités lyriques ou aussi la profession.

 

Quel instrument utilisez-vous pour accompagner vos élèves pendant un cours de chant ?

 

J’accompagne mes élèves au piano, ce qui est une grande aide pour la justesse ou bien l’harmonie. J’ai la chance d’avoir suivi des cours de piano au conservatoire à Strasbourg lorsque j’étais plus jeune.

 

Quels sont les bienfaits du chant sur la santé ?

 

Le chant est un des seuls instruments qui peuvent être transmis sans bases de solfège, ce qui le rend accessible à tous. Omraam Mikhaël Aïvanhov disait qu’il est fortement recommandé à chaque individu de chanter pour se sentir en équilibre. Dans les pays bulgares, le chant est dispensé dans les écoles et intégré à l’éducation et la culture générale.

La voix est un instrument qui prend en compte tout le corps et permet de communier avec une forme d’harmonie. Lorsque l’on chante, on fait vibrer chaque cellule de son corps. Apprendre à poser sa voix procure une sensation de joie, de libération et même certaines fois, d’alignement intérieur.

Certains élèves disent que le chant les allège de leurs souffrances ou peurs et leur permet de se sentir mieux, plus apaisés et plus joyeux.

Une de mes élèves s’était défiée de prendre des cours de chant pour prendre confiance en elle et mieux s’affirmer. Il se trouve qu’elle était en pleine chimiothérapie/radiothérapie et a eu la chance de guérir de cette lourde maladie. Elle m’a confié par la suite que le chant était un des éléments qu’elle reconnaissait comme faisait partie de sa guérison.

 

 

Un grand merci à Xenia Ganz qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de chant. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site chant-a-muse.com !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: chant
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.