Poète, profondément humain et tourné vers la force intérieure, Olivier Walter a pratiqué très tôt le yoga. Selon lui, ses inclinations ontologiques, mentales et affectives l’ont toujours porté vers un processus de connaissance de soi. Il est aujourd’hui professeur de yoga à Besançon, et nous a raconté son parcours.
Avant d’enseigner le yoga, Olivier a été guide-conférencier à son compte dans l’Océan Indien (Maurice, Réunion, Madagascar) pendant une dizaine d’années. Puis il fut psychothérapeute à Paris pendant une dizaine d’années également. Olivier enseigne à présent le Yoga intégral et est également thérapeute en Ayurveda (naturopathie) à Besançon.
Il y a une quinzaine d’années, Olivier change d’orientation professionnelle et devient professeur de yoga. Il fonde l’Art du Yoga, et propose des cours de yoga intégral (limités à 15 personnes par séance). Outre les séances hebdomadaires, Olivier fait des conférences sur la Pensée post-védique et des stages sur la dimension physiologique, psychologique et spirituelle du Yoga.
L’idéal est d’identifier ses propres motivations, s’extraire des clichés sur le yoga en s’informant préalablement à travers des sources sûres… Il vaut mieux éviter un cours constitué de plus de 15 personnes, et ne pas hésiter à essayer plusieurs cours. Il faut s’informer sur la nature du cours proposé.
Y a-t-il congruence entre ce qu’enseigne le professeur et ce qui émane de lui ? L’approche est-elle seulement axée sur le corps en vue d’un vague bien-être corporel ou intègre-t-elle d’autres dimensions telles que la sphère mentale, émotionnelle, énergétique ou spirituelle ?
Les cours de yoga durent 1h30. Je débute par cinq à dix minutes de respirations profondes, couché, assis ou debout, qui induisent la mobilisation de tous les muscles respiratoires afin d’équilibrer le système sympathique et parasympathique et générer ainsi une eutonie, c’est-à-dire une tonicité harmonieuse. Par ailleurs, ces respirations permettent d’instaurer un état d’attention, de vigilance et de détente, selon l’orientation qui leur est donnée.
J’enchaîne par la suite avec des postures qui sont sous-tendues par ladite respiration profonde. J’invite à ce que celles-ci soient vécues de l’intérieur. Il ne s’agit donc pas de mimer naïvement une posture de l’extérieur, mais de l’incarner pleinement. Les six axes fondamentaux du corps sont explorés, à savoir les torsions, les équilibres, les flexions avant, les extensions arrière, les extensions latérales, les postures inversées. Il y a des pauses, appelées shavasana, entre certaines postures afin d’assimiler les bienfaits, les vertus, ou tout du moins les qualités dont elles sont porteuses.
Chaque cours se termine par environ 15 à 20 minutes de pranayamas (techniques respiratoires spécifiques et ciblées) ou par un yoga nidra (technique de relaxation profonde) ou de la méditation.
Du point de vue du corps, la pratique du Yoga génère une homéostasie (un équilibre métabolique, organique, physiologique). Il permet de développer des qualités telles que la coordination, la souplesse, la force, l’endurance, la résistance, la vélocité, une harmonie entre les muscles, des articulations plus mobiles…
Du point de vue de l’esprit, la pratique du yoga est censée développer la régulation du mental (dont la maîtrise des émotions), l’assainissement du « moi », une orientation plus avisée de l’intellect et un élargissement du champ de conscience.
En conséquence, ladite pratique développe des qualités telles que l’attention, la concentration (un des aspects de l’attention), la perspicacité, voire son octave supérieure : le discernement et une autonomie psycho-affective, qui consiste à donner de plus en plus sans attendre en retour. Le Yoga permet en outre de développer des qualités ontologiques : le courage, la patience, la détermination, l’humour, la paix intérieure, l’empathie, la compassion, la joie, l’amour…).
C’est surtout une question d’objectifs et de finalité, donc d’applications et de résultats. La méthode Pilates suscite essentiellement des qualités physiques dont certaines sont identiques à celles du yoga. Les objectifs consistent donc à développer harmonieusement les muscles notamment au travers d’un renforcement des muscles profonds.
Le Yoga, s’il est vrai qu’il soit tout à la fois une philosophie, une psychologie, une anthropologie, une cosmogonie, une gnose, une mystique, une physiologie, une anatomie, une éthique et une esthétique, vise donc à forger un être humain parfaitement en harmonie avec les lois universelles de la Nature.
Cela afin que la sagesse ne soit pas un vain mot, une fantaisie sémantique dans le lexique commun, mais bien l’incarnation, dans la pensée, les sentiments et l’action, d’un haut degré d’appartenance à une espèce humaine qui se doit d’évoluer spirituellement.