La danse classique, contemporaine, moderne, urbaine… La danse est un vaste domaine de création. Chorégraphe, danseur et professeur de danse, Thô Anothaï connaît tous les aspects de cet art ! Nous lui avons posé quelques questions.
Thô Anothaï a appris la danse en autodidacte. Il commence à donner des cours de danse en 1998 et participe à de nombreux battles. Il est repéré par des compagnies de danse et devient danseur professionnel en 2002 avec la compagnie “Accrorap”. En 2007, il décide de créer la compagnie Anothaï en mémoire de son père. Il est rejoint par Julie, sa compagne l’année suivante en tant que professeure de danse. C’est d’ailleurs cette dernière qui a répondu à nos questions.
Leur domaine, c’est la transmission de la danse hip hop dans son ensemble. La compagnie propose des événements et des spectacles en France et à l’étranger mais aussi des ateliers en direction de divers publics. Des cours de danse contemporaine hebdomadaires sont proposés à Annecy, Charvonnex et Groisy. La compagnie présente actuellement le spectacle “Mékong” et jouera notamment les 20 et 21 mars prochain à Bonlieu.
La compagnie Anothaï est une association composée de trois membres du bureau. Michel Cano est le président, Anthony Deckonink est trésorier et Fanny Lassalle, secrétaire.
La compagnie a été crée en 2007 sous le nom d’une autre association puis en 2009 officiellement. Thô est le directeur artistique et travaille entouré d’une équipe d’artistes danseurs, musiciens, techniciens lumières qui diffèrent en fonction des spectacles.
Nos motivations ont été en premier, la passion de la danse hip hop. La danse hip hop est une danse libre que tout le monde peut pratiquer quelque soit son milieu, son âge, son sexe… Elle permet une grande liberté d’expression et d’évasion.
D’autre part nous souhaitions transmettre cet outil, qui peut apporter beaucoup de bien-être à d’autres personnes. Partager notre expérience mais aussi apporter un peu de poésie à travers nos spectacles et témoigner, rendre hommage à la nature et à l’humanité grâce à l’écriture de spectacles.
L’inspiration peut venir n’importe quand. Tout peut être source d’inspiration dans la vie quotidienne. Pour créer une chorégraphie, la musique a une place importante. Elle peut faire évoluer le mouvement différemment. Pour aiguiser la créativité, l’esprit doit être tranquille et avoir le temps de voyager (dans sa tête), de s’évader, de penser, d’observer le monde.
Pour les cours de danse hip hop, la tenue doit être confortable. Il est recommandé de porter des baskets et des protections pour les genoux car certains mouvements se pratiquent au sol et demande un appui sur les genoux.
La danse hip hop contemporaine repose sur les bases de la danse hip hop (break dance, popping, locking, house dance…) mais tend vers une plus grande fluidité et lenteur dans l’exécution du mouvement. Elle est plus interne et chaque mouvement a un sens.
Les cours particuliers de danse permettent à l’élève de travailler sur le style qui lui correspond et qui lui plait le plus (plus debout ou plus au sol) et au professeur de s’adapter au niveau de celui-ci. Il peut avoir ainsi des conseils personnalisés et prendre le temps de développer son identité de danseur.
Un grand merci à Thô et Julie Anothaï qui nous ont donné quelques informations sur leur activité de professeurs de hip hop. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site anothaicie.com !