Anne-Sophie défend le droit des familles à Roubaix

Publié le 28 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les relations familiales et la relation de travail sont les moteurs essentiels de notre vie quotidienne. Ces relations sont régies par le droit social et le droit de la famille. Nous avons posé quelques questions à Anne-Sophie Luez, avocate à Roubaix, qui pratique le droit de la famille depuis 7 ans. 

 

Née à Lille, Anne-Sophie a créé son cabinet d’avocat le 1er juillet 2016 après plus de 25 ans d’expérience dans d’autres cabinets d’avocats, d’abord en tant que juriste salariée, puis, à compter d’avril 2014, en tant qu’avocat collaborateur. Pour l’instant, elle travaille seule mais n’exclut pas de développer ultérieurement son cabinet en prenant un ou plusieurs avocats collaborateurs. 

 

À 56 ans, Anne-Sophie justifie d’une longue expérience en droit du travail (25 ans) ainsi qu’en droit de la famille. Elle porte un grand intérêt pour la pratique du droit en général, le goût de l’organisation et l’envie d’apporter un service utile aux personnes rencontrant des situations difficiles. Le métier d’avocat comble toutes ces attentes professionnelles. 

Anne-Sophie, votre site présente deux grandes spécialités, le travail et la famille. Dans quel domaine êtes-vous amenée à travailler le plus souvent ? En avez-vous été surprise ?

 

Précisément, ce qui m’a surprise, c’est d’être amenée à travailler de façon tout à fait équitable dans les deux domaines. C’est le hasard, mais c’est quasiment du 50/50.

 

Intervenez-vous uniquement aux tribunaux de Tourcoing, ou êtes-vous amenée à vous déplacer ? Si oui, dans quels locaux et dans quelles occasions ?

 

Mon secteur d’intervention principal est la métropole lilloise. J’interviens en grande partie au Tribunal de Grande Instance de Lille, pour tout ce qui est droit de la famille et droit de la sécurité sociale, ainsi que dans les conseil de prud’hommes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Lannoy. Mais j’ai également des dossiers dans l’ensemble de la région Hauts-de-France (Béthune, Arras, Valenciennes, Dunkerque… et bien sûr les Cours d’Appel de Douai et d’Amiens), et parfois même à Paris et en région parisienne. Je peux être amenée à intervenir sur toute la France.

 

Dans quelles conditions a-t-on droit à l’aide juridictionnelle ? Accompagnez-vous les personnes dans la demande de cette aide, lors de l’appel gratuit proposé sur votre site ? Sinon, à qui revient cette tâche ?

 

L’aide juridictionnelle est accessible aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond, qui varie en fonction du nombre de personnes que l’on a à charge. On peut trouver le tableau de l’accès à l’aide juridictionnelle sur le site du service public.

 

J’accepte relativement souvent d’intervenir à l’aide juridictionnelle et, dans ce cas, j’aide la personne à remplir son dossier lors du premier rendez-vous et c’est moi qui dépose le dossier au Bureau d’Aide Juridictionnelle, lorsque toutes les pièces ont été fournies par le client.

 

Vous participez à des événements lors desquels vous informez le public sur le fonctionnement de la loi. Quelle est l’importance de la pédagogie dans votre profession ? 

 

Oui, je participe à des journées d’accès au droit et à des consultations gratuites. Cela permet à des personnes qui ne sont pas sûres que leur problème peut être traité sur le plan juridique d’avoir un éclairage, une orientation pour solutionner leur problème.

 

La pédagogie en matière juridique est essentielle car, malheureusement, les gens ne connaissent pas leurs droits, ni le droit des autres d’ailleurs, alors que le droit gère tout notre quotidien ! J’estime que le droit devrait être enseigné dès l’école, du moins dans certains de ses aspects les plus fréquemment rencontrés (droit du travail, droit de la consommation, droit de la responsabilité …).

 

Un grand merci à Anne-Sophie Luez qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocate. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site anne-sophie-luez-avocat.fr !

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Économies & droit
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.