Les relations familiales et la relation de travail sont les moteurs essentiels de notre vie quotidienne. Ces relations sont régies par le droit social et le droit de la famille. Nous avons posé quelques questions à Anne-Sophie Luez, avocate à Roubaix, qui pratique le droit de la famille depuis 7 ans.
Née à Lille, Anne-Sophie a créé son cabinet d’avocat le 1er juillet 2016 après plus de 25 ans d’expérience dans d’autres cabinets d’avocats, d’abord en tant que juriste salariée, puis, à compter d’avril 2014, en tant qu’avocat collaborateur. Pour l’instant, elle travaille seule mais n’exclut pas de développer ultérieurement son cabinet en prenant un ou plusieurs avocats collaborateurs.
À 56 ans, Anne-Sophie justifie d’une longue expérience en droit du travail (25 ans) ainsi qu’en droit de la famille. Elle porte un grand intérêt pour la pratique du droit en général, le goût de l’organisation et l’envie d’apporter un service utile aux personnes rencontrant des situations difficiles. Le métier d’avocat comble toutes ces attentes professionnelles.
Précisément, ce qui m’a surprise, c’est d’être amenée à travailler de façon tout à fait équitable dans les deux domaines. C’est le hasard, mais c’est quasiment du 50/50.
Mon secteur d’intervention principal est la métropole lilloise. J’interviens en grande partie au Tribunal de Grande Instance de Lille, pour tout ce qui est droit de la famille et droit de la sécurité sociale, ainsi que dans les conseil de prud’hommes de Lille, Roubaix, Tourcoing et Lannoy. Mais j’ai également des dossiers dans l’ensemble de la région Hauts-de-France (Béthune, Arras, Valenciennes, Dunkerque… et bien sûr les Cours d’Appel de Douai et d’Amiens), et parfois même à Paris et en région parisienne. Je peux être amenée à intervenir sur toute la France.
L’aide juridictionnelle est accessible aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un certain plafond, qui varie en fonction du nombre de personnes que l’on a à charge. On peut trouver le tableau de l’accès à l’aide juridictionnelle sur le site du service public.
J’accepte relativement souvent d’intervenir à l’aide juridictionnelle et, dans ce cas, j’aide la personne à remplir son dossier lors du premier rendez-vous et c’est moi qui dépose le dossier au Bureau d’Aide Juridictionnelle, lorsque toutes les pièces ont été fournies par le client.
Oui, je participe à des journées d’accès au droit et à des consultations gratuites. Cela permet à des personnes qui ne sont pas sûres que leur problème peut être traité sur le plan juridique d’avoir un éclairage, une orientation pour solutionner leur problème.
La pédagogie en matière juridique est essentielle car, malheureusement, les gens ne connaissent pas leurs droits, ni le droit des autres d’ailleurs, alors que le droit gère tout notre quotidien ! J’estime que le droit devrait être enseigné dès l’école, du moins dans certains de ses aspects les plus fréquemment rencontrés (droit du travail, droit de la consommation, droit de la responsabilité …).
Un grand merci à Anne-Sophie Luez qui nous a donné quelques informations sur son activité d’avocate. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site anne-sophie-luez-avocat.fr !