Anne Pollart : une naturopathe énergéticienne accomplie

Publié le 17 octobre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Le bien-être naturel est ce que recherche actuellement le commun du mortel. Pouvoir se soigner ou entretenir sa santé et son corps sans devoir recourir à la médecine moderne, c’est le rêve de tout un chacun. Anne Pollart avait compris cela très tôt. Raison pour laquelle elle s’est tournée très tôt vers la naturopathie.

Anne Pollart est une naturopathe énergéticienne âgée de 52 ans. Pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui, cette quinquagénaire originaire de Lille a parcouru bien des chemins. Elle a suivi de nombreuses formations pour acquérir différentes techniques de thérapies naturelles. Aujourd’hui, elle maîtrise pas moins d’une quinzaine de techniques thérapeutiques.

Exerçant en tant que libérale depuis les années 2000, Anne Pollart a déjà rendu heureuses de nombreuses personnes. Prodiguant principalement l’aromathérapie scientifique, ses séances agissent autant physiquement que psychologiquement. Notons qu’elle maîtrise également une forme de méditation éveillée issue du bouddhisme. Elle maîtrise tellement de chose la quinquagénaire lilloise.

 

Pouvez-vous nous décrire votre entreprise et l’historique de celle-ci ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?

 

Je me suis installée dans les années 2000,  en libéral, après mes premières formations en énergétique globale sur les blocages émotionnels, en Sophromagnétisme et après avoir passé un an et demi dans un centre d’étude et de pratiques bouddhiste, Karma Ling. J’ai alors rencontré les huiles essentielles en les abordant pour leur potentiel sur les émotions (olfactothérapie). En 2005, j’ai senti le besoin d’en apprendre plus sur les plantes et la nutrition. C’est à ce moment-là que j’ai rencontré la naturopathie et fais ma formation.

Puis, je me suis spécialisée en aromathérapie et j’ai travaillé en partenariat avec de grands laboratoires à des fins de formations, notamment pour l’aromathérapie, ou j’ai formé les pharmaciens jusqu’au nord de Paris pendant de nombreuses années.

 

 

Quel est votre domaine de compétence ?

 

Mes compétences sont étendues, en naturopathie, nous utilisons 10 techniques de bases, que vous trouverez ci-dessous, et que j’utilise. Ces techniques se sont ajoutées à mes techniques énergétiques précédemment acquises (blocages émotionnels techniques chamaniques, Sophomagnétisme, Méditation bouddhiste (pleine conscience), rêve éveillé chamanique.  Je me suis aussi spécialisée en alimentation et en aromathérapie :

  1.   L’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières …)
  2.   La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie …)
  3.   Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation …).

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé. Bien souvent, il est nécessaire d’ajouter aux pratiques majeures l’une ou plusieurs des 7 techniques complémentaires dites mineures, cela afin d’optimiser la prise en charge du consultant.

  1.   L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée … locale, générale … interne, externe … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles …)
  2.   Les techniques manuelles -autrefois appelées chirologie- (onctions aromatiques …)
  3.   Les techniques réflexes : la réflexologie plantaire
  4.   Les techniques respiratoires -autrefois appelées pneumologie- et notamment le Bol d’air Jacquier
  5.   Les plantes ou phytothérapie (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles ou aromathérapie
  6.   Les techniques énergétiques  et vibratoires (magnétisme, Fleurs de Bach, géobiologie, Feng shui, purification de l’espace selon une branche du feng shui d’imprégnations balinaises, radiesthésie)
  7. L’iridologie : L’examen iridologique permet d’évaluer votre capital santé, votre terrain et la force vitale. C’est un bon complément pour le bilan de santé.

 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?

 

J’ai toujours été fascinée par notre vie humaine, étudier nos comportements, ceux qui pouvaient nous rendre plus heureux ou plus malheureux, leurs conséquences sur notre santé, notre vie et notre épanouissement. Les déséquilibres qui nous amenaient à être malades.

L’harmonie, l’équilibre, le bonheur, étudier l’être humain dans sa complexité et sa globalité a toujours été ma passion. J’ai eu envie de mettre mes compétences et connaissances au service du bien-être.

 

 

De quels équipements avez-vous besoin pour réaliser un bilan de vitalité ? À quoi sert chaque équipement ?

 

En pratique, peu d’équipements :  Je pose de nombreuses questions sur l’histoire de vie à partir de la conception, mais aussi sur le mode de vie actuel (activité physique, alimentation, sommeil, émotions…) et sur le fonctionnement des principaux émonctoires (organes d’élimination). J’utilise parfois le bilan iridologique pour vérifier certaines fonctions et la vitalité (donc pour ce bilan, plusieurs loupes et lampes suffisent). Le corps et la personne en disent souvent long.

Certains naturopathes utilisent des instruments souvent très coûteux (pour eux et pour le consultant) pour faire un bilan (type bilan des oligo-éléments, analyses de cheveux, recherche de réactions alimentaires IGG, analyses ordinateurs diverses). Pour moi, d’une part, c’est une mode et un budget conséquent pour la personne qui vient nous rencontrer. Le naturopathe ne recherche pas une maladie, mais cherche à rééquilibrer. Il n’agit pas sur un symptôme, mais sur la cause du déséquilibre dans sa globalité. Par exemple,  Chercher un critère, comme le manque d’oligo éléments, est réducteur, apporter l’oligo élément manquant sans comprendre pourquoi il manque n’est pas souhaitable. Faire une analyse IGG pour les intolérances alimentaires peut être intéressant, mais la cause n’est pas l’aliment, mais comment le corps le reçoit, enlever les aliments présentant des réactions corporelles sans solutionner le problème en amont et votre corps développera de nouvelles intolérances sur les aliments de la “nouvelle” alimentation.
Utiliser ces équipements revient à être trop spécifique. Plus on est spécifique, plus on est « toxique ». Aucune machine aussi séduisante soit-elle, ne remplace aujourd’hui, l’écoute, l’analyse, l’oeil averti, l’expérience, le senti et l’intuition du thérapeute.

 

Quel remède naturel recommandez-vous pour favoriser la cicatrisation d’une plaie ou blessure ?

 

Pour la cicatrisation, les huiles essentielles sont très efficaces. Je choisirais les huiles essentielles en fonction du type de blessure et sa localisation. Il y a toutefois la lavande officinale (lavandula officinalis), qui est une huile essentielle “sécuritaire”, et facile à utiliser dans tous types de plaies.

 

 

Quels sont les principaux avantages de se soigner avec des huiles essentielles ?

 

Les huiles essentielles sont des extraits de plantes très concentrés obtenus par distillation lente et complète à la vapeur d’eau. À condition de savoir les utiliser et de se servir d’une qualité irréprochable, elles sont naturelles, très concentrées et efficaces. Nous connaissons, de par leurs analyses (notamment la chromatographie), les molécules contenues et actives de chacune d’elle.  Elles ont aussi de grandes actions sur l’émotionnel et le système nerveux.

Elles sont donc salvatrices dans bien des domaines.

 

 

Un grand merci à Anne Pollart qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe énergéticienne. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.memory-therapy.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.