Anne-Flore Laloux : wedding planner, wedding designer et officiante de cérémonie laïque

Publié le 10 décembre 2019 par Pion Denise
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Quand vient le moment d’organiser son mariage, on doit absolument faire appel à différents prestataires. On a principalement besoin d’un wedding planner, pour l’organisation en général de l’événement, d’un wedding designer, et éventuellement d’un officiant pour la cérémonie laïque. Mais si vous faites appel à Anne-Flore Laloux, vous bénéficierez de tous ces services.

À la tête de l’agence Flo Évents depuis 2013, Anne-Flore Laloux est principalement une wedding planner. Elle s’occupe de tout ce qui concerne l’organisation du mariage depuis les premiers préparatifs jusqu’au jour J. Mais, comme vous vous en doutiez, c’est loin d’être le seul service proposé par Anne-Flore Laloux.

En plus d’être wedding planner, cette jeune mère de famille de 35 ans est également wedding designer. En effet, en plus de l’organisation, elle s’occupe également de la décoration et de la carterie de mariage. Et comme si cela ne suffisait pas, elle peut aussi intervenir comme officiante de cérémonie laïque. En quelque mots, elle peut s’occuper de tout ce qui concerne un mariage.

Anne-Flore, comment êtes-vous devenue wedding planner ? Qu’est ce qui vous a motivé à travailler dans l’univers du mariage ?

 

Suite à une émission de télévision et convaincue par celle-ci, j’ai suivi une formation de wedding planner, de graphiste, de décoratrice, de création et de gestion d’entreprise. J’ai ensuite travaillé dans le commerce n’étant pas formée sur ce point et j’ai travaillé pour un grand traiteur. J’ai eu des cours de photo pendant mes études, tout cela pour pouvoir au mieux conseiller mes futurs mariés. J’ai d’abord organisé les mariages dans ma famille et chez des proches afin de finaliser ma formation et connaître les exigences du métier.

J’aime les histoires d’amour, le contact avec les gens (prestataire et clients), organiser des événements, créer de la décoration et de la carterie, j’ai une sensibilité au niveau de l’image et du beau. La partie officiante est arrivé un peu après suite à une demande de clients.

 

Quels sont vos outils favoris pour gérer vos clients et prestataires ? Quels sont les points forts de ces outils ?

 

Tous mes mariages sont gérés sur wedding plan, un logiciel spécialement créé pour les wedding planner. Je gère tous les événements dessus et mes couples y ont un accès privé pour avoir une visibilité de l’avancement de leur mariage et du rôle de chacun (ils adorent!!!). Bien évidemment, je n’oublie pas mon téléphone et mon ordinateur, les réseaux sociaux et souvent une tasse de thé!

Tous ces outils me permettent de rester connectée et en contact permanent avec mes futurs mariées, car il faut l’avouer, j’ai plus de contact avec les dames qu’avec leur bien aimé.

Mon outil préféré reste wedding plan, car il est très complet et facile d’utilisation. On peut tout gérer dessus, les propositions de prestataires, le rétro planning, le budget, la liste d’invités et leur réponses, le plan de table, le menu, les playlists, les tableaux d’inspiration pour la déco, les logements, le site internet des mariés (privé), l’envoie de documents, le programme du jour J et la gestion administrative de l’entreprise (devis, facturation communication…). Le top du top!

 

Quelles sont les clés pour réussir l’organisation d’un mariage ?

 

Il faut bien être à l‘écoute du couple, de ses exigences, de ses priorités et ne pas négliger les détails. Même si l’on est habitué à travailler avec des prestataires, il faut toujours tout vérifier et devancer les problèmes par des plans B, voir même des plans C!!! Il faut savoir gérer les aléas de dernières minutes sans stresser, car si la wedding planner stress, tout le monde aussi!!! Notre rôle est même d’absorber les stress des autres et trouver des solutions!

 

Quels sont vos conseils pour bien choisir un traiteur pour son mariage ?

 

C’est une évidence, mais tout d’abord, travailler avec un traiteur professionnel.

Il existe différentes gammes de traiteur (charcutier, traiteur classique ou gastronomique). Il faut donc prendre un traiteur qui rentre dans votre budget, car c’est la plus grosse dépense à prévoir. Suivant la notoriété ou la région, le tarif peut être différent.

Regarder les avis clients.

Il faut faire attention sur un devis si le service est compris ainsi que les boissons, car cela change complètement le tarif par personne si ces prestations sont comprises.

Ne pas oublier aussi de prévoir le vin d’honneur et le rebond si besoin.

Si votre traiteur ne fait pas de dégustation, méfiez-vous aussi, car c’est justement à ce moment que vous allez pouvoir finaliser votre devis, les plats, les sauces, les vins, le fromage, le dessert…, souvent offerte quand vous signez avec eux, ou déduit de la facture final pour 2 personnes.

Vérifier s’il s’adapte aussi aux allergies ou contraintes alimentaires pour vous ou vos convives (chaque attention pour vos invités est très appréciée). 

Demander aussi s’ils ont un horaire de fin de service pour être sûr qu’ils ne partent pas trop tôt (exemple avant le service du dessert! Très embêtant quand cela arrive). Et voir avec eux s’ils doivent laver la vaisselle et ce qu’ils laisse sur table à leur départ (idéalement un verre pour les boissons pour la soirée dansante). Certains n’ont pas d’horaires de fin, car ils partent quand le service est fini, d’autres vont prendres des suppléments si le repas tarde.  

Vérifier la façon de servir les vins : servis au verre, bouteille sur table ou les deux. 

Pour la location de la vaisselle, ils peuvent le faire pour vous, mais prendront une commission qui est logique pour le temps qu’ils vont y passer.

Ils ont un rôle de conseil sur leur prestation, mais ne peuvent pas vous imposer des prestations supplémentaire ou qui ne vous conviennent pas.

Faites attention au traiteur qui vous demande de payer les serveurs avec des chèques emploi service : c’est illégal et vous pouvez être embêté après, voir payer des amendes…

Pour le règlement, un acompte d’environ 30 % est normal afin qu’ils puissent faire leur commande et bloquer la date. La facture finale peut arriver la veille du mariage, voir après le mariage.

La confirmation du nombre d’invités peut varier entre 45 jours avant l’événement et 5 jours avant, selon les prestataires.

Un grand merci à Anne-Flore Laloux qui nous a donné quelques informations sur son activité de wedding planner, wedding designer et officiante de cérémonie laïque. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site floevents.fr !

 

crédit photo: Jacques Matéos

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Publié dans: Mariage, Ohne Kategorie
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