Amoureuse de l’écriture 

Publié le 31 mars 2020 par Pion Denise
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“Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité être indépendante, travailler à mon compte : avant même de faire des études dans la communication et le webmarketing ! J’ai également toujours aimé écrire, j’avais donc des facilités pour la rédaction web. Mon premier stage en tant que rédactrice web, chez Hey Alex ! en 2016, m’a conforté dans cette voie. Forte de mes compétences à la fin de mes études, et de plusieurs demandes d’entreprises, je ne me suis pas trop posé de questions et j’ai lancé Rhapsodie”. 

 

C’était tout trouvé pour Mathilde Grattepanche. En dehors de l’écriture qu’elle aime, elle a aussi fait des études en communication à Bordeaux (DUT communication des organisations), puis à La Rochelle (Licence pro MASERTIC : webmarketing et e-commerce). Elle travaille seule au sein de son entreprise mais ne manque pas de faire appel à d’autres experts quand cela s’impose. 

 

“Mon expertise se concentre sur le marketing de contenu, et plus spécifiquement sur la rédaction web et l’optimisation SEO. Je propose également de la stratégie de contenu pour les entreprises qui n’ont pas encore défini de stratégie marketing. En complément de mes offres de rédaction, je peux être amenée à m’occuper des réseaux sociaux de mes clients : Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram”, nous dit-elle. 

Qu’est-ce qui vous a inspiré un nom comme rhapsodie? Quel est le rapport avec le type de service que vous offrez?

Tout le monde me pose cette question, et chacun a ses propres théories ! Notamment une passion cachée pour Bohemian Rhapsody de Queen… mais même si j’aime beaucoup cette chanson, ça ne vient pas de là. En fait, j’adore la mythologie, et un rhapsode, c’est un poète grec qui déclame des poèmes et des épopées de ville en ville, comme Orphée. Dans l’antiquité grecque, une rhapsodie était donc un poème récité par ces artistes. 

Je trouvais donc que Rhapsodie collait bien à l’idée que je me faisais de mon travail : être indépendante et écrire des textes dont le but est de plaire au client et à sa cible, pour les “ensorceler” et les amener à acheter. Et puis, je trouve que ça sonne bien ! 

 

Quels sont les types d’outils dont vous faites usage quand il est question de faire du référencement SEO?

J’utilise plusieurs outils, dont tout simplement les pages de recherche Google, lorsque je suis le positionnement SEO de mes clients. A part ça, j’aime bien Yoast SEO, sur WordPress, pour optimiser les méta-titres et méta-descriptions et connaître à peu près le score SEO de mon article. Ce n’est pas fiable à 100%, mais ça sert de repère !  

Bien sûr, lorsque je cherche le potentiel d’un mot-clé, je m’appuie sur Google Trends pour comparer plusieurs mots-clés, et le planificateur de mots-clés Adwords, qui donne le taux de recherche par mot-clé. J’en utilise d’autres, mais je ne dévoile pas tous mes secrets. 

 

Quelle est aujourd’hui l’importance du social media management dans une stratégie de marketing sur le web?

Je pense qu’aujourd’hui, la plupart des entreprises ont compris l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux. Il y a toujours quelques récalcitrants, mais globalement c’est rentré dans leur stratégie. Parfois, pas comme il le faudrait : certains pensent qu’il faut être présent partout, même sur Tiktok alors qu’ils font du BTP. Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il faut bien réfléchir : quelle est notre cible ? sur quels réseaux sociaux se trouve t-elle ? Je vais illustrer ça avec mon propre cas. Pendant 1 an, j’ai posté 3 à 6 fois par semaine sur Instagram avec Rhapsodie, dans l’objectif de trouver des clients. Le résultat ? Zéro. La raison est très simple : ma cible est B2B, et elle n’est pas sur Instagram. Si des entreprises y sont, ce sont pour leurs propres intérêts et pas pour rechercher un prestataire. Par contre, pour du B2C, je recommande complètement Instagram, qui apporte de bons résultats à mes clients !  En bref : les réseaux sociaux dans une stratégie marketing, c’est essentiel, mais il faut vraiment réfléchir à quels réseaux sociaux développer pour ne pas perdre son temps. 

 

On dit que sur le web que le contenu est roi. Le pensez vous? Quels sont vos arguments?

Oui, j’en suis convaincue et les chiffres le prouvent. Les internautes n’aiment plus la publicité et essaient de l’éviter le plus possible : 28,7% d’internautes français utilisent un Adblocker (source : Emarketer), et ce chiffre est en constante augmentation. Sans publicité, vers quoi se tournent les marketeurs ? Vers le marketing de contenu. Les internautes accordent plus d’intérêt et de crédibilité à des articles de blog qu’à la publicité. Un contenu informatif semble plus objectif. De plus, il existe toutes sortes de contenus aujourd’hui : articles, livres blancs, études de cas, webinar, vidéos, podcasts, photos sur les réseaux sociaux, etc. Chacun peut consommer le contenu qui lui parle le plus ! 

 

Outre les préférences des internautes, la création de contenu est idéale pour le SEO. Encore un chiffre : 72% des spécialistes marketing affirment que la création de contenu est la stratégie SEO la plus efficace (source : Marketingprofs). Pourquoi ? Le SEO se base sur 3 piliers : l’architecture, les liens et le contenu. Si la structure du site est bien optimisée, il reste 2 éléments : créer du contenu optimisé SEO et créer des liens, et comment faire cela ? Avec des articles invités, donc encore du contenu ! Bref, Google aime le contenu de qualité, alors il faut lui en donner pour augmenter son positionnement.  

 

Un grand merci à Mathilde Grattepanche qui nous a donné quelques informations sur son activité de rédactrice web. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site agence-rhapsodie.fr !

 

 

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