Aménager son intérieur en harmonisant les énergies vitales 

Publié le 7 novembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Afin de décorer son intérieur au mieux, ne faudrait-il pas y analyser les énergies présentes ? Magali Lesage exerce le métier de décoratrice d’intérieur sur la région de Bordeaux depuis un peu plus d’un an. Sa particularité et valeur ajoutée profonde : Harmoniser les énergies lié au lieu dans son processus de décoration et d’aménagement… Nous l’avons rencontrée pour en savoir davantage !

 

Grâce à un savoir-faire acquis au fil des années par ses expériences professionnelles, de vie et les enseignements suivis, Magali est à même d’analyser les énergies intrinsèques aux espaces pour aider à dessiner, décorer, aménager, agencer et harmoniser les lignes de l’habitat, de commerce ou de jardin dans le respect des contraintes techniques liées à l’architecture, environnementales et énergétiques…

 

Magali a créé son entreprise de décoration d’intérieur en 2018: “Lesage Consulting”. Elle travaille seule pour le moment mais prévoit d’embaucher rapidement des collaborateurs. Elle accompagne les professionnels et les particuliers dans la concrétisation de tous leurs  projets de décoration d’intérieur et d’extérieur, de “home staging”, de rénovation ou d’agrandissement… 

Pouvez-vous nous décrire votre expérience professionnelle ? 

 

J’ai durant plus de deux décennies côtoyé le monde de l’industrie et de la production pour des multinationales avec pour domaine : l’univers du meuble rembourré (canapé) et de la décoration. Mes activités passées : styliste, modéliste, consultante, business développeur, responsable marketing produit.

 

Les voyages à travers le monde, les recherches, mes lectures, mon envie de mettre des mots sur l’invisible et l’indicible, m’ont permis de comprendre comment ma vie et moi-même étions en écho avec mon lieu de vie et de travail. J’ai appris, écouté, observé, questionné. Je me suis formée (école des étoiles volantes San Yuan), j’ai exercé, pratiqué et trébuché pour enfin pouvoir appliquer cet art qu’est le Feng Shui au monde de la décoration et du jardin.

 

Aujourd’hui, en créant la société Lesage Consulting, je souhaite partager ce savoir-faire unique, vous aider et vous soutenir dans vos désirs même les plus fous comme cela fut le cas pour moi. 

 

Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ? 

 

Pour moi la beauté d’un espace ne s’évalue pas qu’au plaisir des yeux, mais aussi à celui du corps. Le confort que l’on ressent, la praticité de l’aménagement et de l’agencement sont des notions auxquelles un décorateur d’intérieur se doit d’être particulièrement attentif. 

 

La beauté se mesure également dans le temps. Une belle pièce agencée et décorée selon les principes Feng Shui perdura dans le temps et les personnes ne s’en lasseront que très tardivement car même si les tendances design ou de décoration passent, l’harmonie restera constante. 

 

A contrario, une décoration n’ayant pas pris en considération cette pratique peut très rapidement provoquer un sentiment de lassitude, d’énervement et de stress relativement insidieux. Ce sont ces raisons qui font que j’ai décidé de pratiquer cette forme de décoration. Amener du bien-être aux gens, sur le long terme, par la beauté et la bonne circulation de l’énergie…

 

Quelles sont vos préférences en matière de décoration ? 

 

J’aime les matières nobles et naturelles. Les espaces qui vivent et qui respirent. Rien d’aseptisé. On doit sentir la vie et la chaleur. Un lieu de vie n’est pas une page de magazine. J’apprécie le design moderne et tout particulièrement l’italien. Cela n’a rien de bien original en soi et peut-être est-ce mes 7 ans vécus là-bas à côtoyer certains des plus grands noms du design (B&B, Cassina, Poltrona Frau…) qui font que je suis particulièrement attachée aux talents créatifs des italiens.

 

Quels sont les outils, techniques et astuces dont vous faites usage pour aboutir à une décoration en mouvement ? Qu’est-ce que cela signifie de prime abord ?

 

Mes outils se nomment Lopan, Loband, Bachop, Bazi, Bagua, Sang Set, étoiles volantes. Ils me sont indispensables pour calculer les énergies d’un lieu. Mes outils sont mon regard, mon sens de l’observation et du détail, mon expérience pluridisciplinaire, ma capacité à comprendre ce que mes clients souhaitent au fond d’eux, ce qu’ils ne me disent pas. En marketing on appelle cela comprendre le besoin derrière le besoin. 

 

Mes techniques sont le home staging, la rénovation, faire de l’existant un atout pour que toute nouveauté apportée prenne une valeur différente au sein de la maison. De façon à la fondre comme si cela devenait une évidence. Et que cela aurait toujours dû faire partie du lieu. 

 

Mes astuces se feront sur les jeux de couleur et un leitmotiv quasi imperceptible que l’on retrouvera partout dans les différents espaces, créant ainsi, sans que l’on sache vraiment comment, une union et une harmonie dans toutes les pièces. 

 

Une décoration en mouvement est un aménagement et une décoration laissant l’énergie circuler librement, sans accro et lui permettant de se ressourcer à chaque pièce par des aménagements spécifiques, des choix de matière, de couleur et/ ou de forme en accord avec les lieux.

 

Pour décorer un intérieur conformément à la personnalité de son habitant, comment est-ce que vous vous y prenez ? 

 

Une maison est comme une personne, sa personnalité changera suivant sa région , si elle regarde le soleil ou pas (orientation) , si elle est enclavé ou peut respirer facilement, si elle est née en début de siècle ou en fin de siècle, une maison il y a 10 ans n’a pas les mêmes besoins qu’aujourd’hui , tout comme un être humain…

En décoration je tiens compte de ses différents paramètres mais également des personnes et de leur date de naissance permettant de calculer les différentes orientations ( axes cardinaux)  et espaces qui leurs sont favorables. Un bureau, un lit, un canapé, tout élément permettant aux habitants de se poser sera étudié en fonction de cette information. Et naturellement cela devient une évidence puisque les personnes s’y sentent bien. 

Mis à part cela , pour comprendre le style qui sera le plus à même de correspondre à une personne , je passe beaucoup , beaucoup, beaucoup de temps à parler avec eux et à les écouter. Il s’agit d’une véritable écoute active. 

Et enfin j’observe leur intérieur actuel et analyse les points de blocage. 

 

Quels sont les principes de base de décoration d’une chambre à coucher ?

 

J’ai écris deux articles sur ce point, vous pourrez le trouver sur le lien suivant. http://maison-deco-jardin.blogsmarketing.adetem.org/

https://lachambredebebe.fr/points-cles-pour-decoration-chambre/

 

Autrement voici des points dont je tiens toujours compte car la chambre du couple est le lieu de ressourcement et d’intimité. Avoir un sommeil réparateur est fondamental. Quand il s’agit du bien-être du couple, ne rien laisser au hasard pour que le temps oeuvre toujours en sa faveur est important.

 

  • L’un des meilleurs emplacements qui soit pour le lit (en dehors de connaître les orientations personnelles de chacun) est celui qui permet de voir en un coup d’œil, la porte et la fenêtre. Si cela n’est pas possible, essayez de respecter les deux principes suivants : ne positionnez pas le lit contre un mur en ayant une fenêtre au-dessus de votre tête et placez le lit de façon à restreindre au maximum le champ de vision qu’on a sur lui quand on ouvre la porte.
  • Votre tête de lit doit être solide et confortable. Elle représente votre protection en tant que couple. La forme la plus appropriée est calculée en fonction du BaChop. Sans cette information, choisissez-la rectangulaire ou en demie lune, pas trop haute mais assez pour vous soutenir en position assise cela sera toujours bon.
  • Pas d’étagère au-dessus de vos têtes, ce qui inclut également les lits encastrés dans des armoires. Si vous souhaitez avoir un effet d’alcôve, nous vous conseillons de le créer grâce à un jeu de peinture.
  • L’espace sous le lit doit être dégagé de tout objet afin que l’énergie puisse circuler librement: « exit » les lits à même le sol, les lits coffres ou à tiroirs.
  • Si vous ne pouvez faire autrement que d’avoir votre lit en dessous d’une poutre, peignez la de la couleur du plafond ou mettez des voilages pour créer un effet baldaquin et vous en protéger.
  • Supprimez tout miroir reflétant le lit d’une façon ou d’une autre.
  • Tout ce qui est source électromagnétique doit être enlevée de la chambre : TV, stéréos, téléphones.
  • Pas de grandes plantes en raison de la quantité de dioxyde de carbone qu’elles produisent. Mais les petites y ont leurs places en quantité raisonnable toutefois.
  • Le désordre n’a aucunement sa place dans la chambre, prévoyez des rangements.
  • Si vous constatez la présence d’un angle (de placard, de meuble…) se projetant sur le lit, couvrez-le par un pendule ou quoique ce soit permettant de retirer l’influence du Sat Chi
  • Pièce yin par excellence, les couleurs d’une chambre ne doivent pas être flamboyantes. Elle peuvent être sombres mais rester douces et plutôt neutres. Le plus adéquat sera claire ou mixte (70% claire / 30% foncée). A défaut de connaître les couleurs idéales à utiliser que le calcul des étoiles volantes définit, ne mettez que des couleurs préservant le cycle de production des 5 éléments et pas plus de 3. 

Un grand merci à Magali Lesage qui nous a donné quelques informations sur son activité de décoratrice. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site https://www.lesage-consulting.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Maison
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.