Le yoga est une discipline de plus en plus populaire de nos jours car il permet d’améliorer sa souplesse, d’apprendre à mieux respirer, de soigner des maux de dos et renforcer son équilibre, de diminuer le stress ou encore d’améliorer sa concentration. Le yoga vinyasa est davantage axé sur la synchronisation du mouvement sur la respiration. Alice Tolmer enseigne le yoga vinyasa à Toulouse.
Après avoir habité partout en France depuis sa plus tendre enfance et après avoir vécu à l’étranger, Alice est revenue en France il y a 4 ans et travaille à son compte en tant que professeur de yoga vinyasa. En tant que micro-entreprise, elle intervient pour plusieurs associations , pour des entreprises privées, des particuliers et des studios.
Alice aime enseigner le yoga car cela lui permet de donner des outils à ses élèves pour prendre soin de leur corps et de leur esprit. Alice aime guider les comportements hors de la performance, et plus vers l’écoute. Un cours de yoga vinyasa n’est pas uniquement un cours, c’est avant tout un lien social avant, après les cours, pendant les retraites également.
1. Vinyasa yoga vs Hatha : quelle différence ?
Le Yoga Hatha et le Yoga Vinyasa sont tous deux des Yoga posturaux. C’est à dire que dans un cours, on parle généralement très peu de philosophie, de spiritualité (même si c’est en réalité une partie intégrante de la discipline dans son ensemble). Généralement, les cours de Yoga Hatha sont des cours où on ira d’une posture à l’autre de manière « découpée », en restant plus longtemps dans chaque posture pour prendre le temps de se les approprier.
Les cours de Yoga Vinyasa quant à eux ont plutôt une approche dynamique. Le terme « vinyasa » est utilisé pour désigner l’harmonie entre le mouvement et la respiration, dans des séquences généralement fluides et très variées (reprenant des postures du Hatha Yoga en partie).
2. Comment se passe un cours de yoga vinyasa pour débutant ?
En général, le cours de yoga vinyasa commencera par quelques minutes de centrage ou de respiration, suivi de salutations au soleil, puis d’une séquence enchaînée de postures debout rythmée par des « vinyasa » qui pendant la séance désignent une partie de la salutation au soleil répétée.
Enfin, quelques postures au sol, et « savasana », la posture de relaxation finale, pour faire une pause, écouter les mouvements intérieurs lorsque le corps devient complètement passif.
Cependant le contenu des cours varie grandement d’une séance à l’autre et aussi, d’un(e) professeur(e) à l’autre.
3. Combien de calories le yoga vinyasa permet de dépenser ?
Pour être tout à fait honnête je ne sais pas. La pratique du Yoga vinyasa s’inscrit souvent dans le cadre d’une volonté d’améliorer sa santé. C’est une pratique dynamique et stimulante, mais son effet « énergétique » dépend de la séquence, de sa durée, de l’intention mise dans la pratique.
Une posture identique vue de l’extérieur peut être à la fois très facile musculairement et très intense, selon la concentration et l’application que l’on y met. Les bénéfices d’une séance de yoga vinyasa vont largement au-delà d’un gain calorique !! On se sent mieux, on respire mieux, on soulage le dos, le corps et l’esprit, on prend un moment pour soi.
4. Que pensez-vous des cours de yoga vinyasa en ligne ?
Personnellement, je trouve que c’est une très bonne option dans l’attente des cours de yoga vinyasa physiques, en présentiel. Cependant, je ne recommanderais pas de commencer une pratique de yoga à distance. Les postures, pour qu’elles soient bénéfiques, demandent un alignement spécifique et un retour du professeur, qui sont difficiles à mettre en place à travers une caméra.