Amandine organise le plus beau jour de la vie d’un couple !

Publié le 16 octobre 2019 par Pion Denise
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C’est l’envie de se surpasser, de réaliser et d’apporter quelque chose de plus et de différent qui a motivé Amandine a se lancer dans la carrière de Wedding Planner. Nous l’avons rencontré pour en apprendre davantage sur ce métier !

 

À 36 ans, Amandine est Wedding planner, chef d’entreprise mais aussi maman. L’Agence Opaline a vu le jour le 9 Juillet 2012, jour de la saint Amandine justement ! Elle a débuté en proposant des mariages en France puis a eu l’opportunité de développer le destination wedding à New York puis dans chaque état des Etats-Unis. Amandine ne concevait pas d’organiser un mariage sans que celui-ci soit officiel. Elle a donc appris chaque démarches administratives pour que les mariages soient bien reconnus en France. 

 

Pour gérer cette vie trépidante, la capacité d’adaptation d’Amandine est sa force ! Elle tient à avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle mais aussi à avoir une certaine éthique dans son travail. Elle se donne toujours à 100%, pour voir le sourire sur le visages de ses mariés durant cette journée exceptionnelle !

Amandine, d’où vient votre passion pour l’organisation de mariage ?

 

Aucune idée ! J’ai toujours aimé les valeurs familiales, les happy end à la télé et l’amour sous toutes ses formes. C’est sans doute un tout. 

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans votre carrière de Wedding Planner ? 

 

Quand j’ai voulu devenir Wedding Planner vers l’âge de 15 ans, on m’a répondu que ce n’était pas possible et que ça n’existait qu’aux USA. Plus tard quand j’ai voulu prendre une assurance professionnelle on m’a répondu que je ne rentrais pas dans les cases. Aujourd’hui je suis fière de ce profil atypique que je revendique haut et fort. Je fais mon possible pour montrer aux gens qu’un case peut se créer. Inutile de s’obstiner à faire ce qui existe déjà. Je n’étais absolument pas bilingue lorsque j’ai lancé les mariages aux USA! Je n’étais jamais allée aux USA non plus. Cela a bien changé depuis mes débuts !

 

Quel est votre logiciel wedding planner favori ? Pourquoi ?

 

Je n’en ai pas car je n’en ai jamais trouvé qui correspondait à ma logique de travail. J’ai créé mes propres documents de travail. Sans eux, je ne peux pas travailler correctement. Ils sont nés après des années de travail à essayer de trouver un logiciel ou autre, susceptible de me faire gagner du temps. Nous sommes chef d’entreprise, nous gérons nos sites internet, nous organisons pour les autres, pour nous-même, nos enfants, nous avons des rendez-vous physiques, téléphoniques, nous avons en plus d’autres projets comme l’organisation de shooting, de salons, d’événements divers etc. et absolument rien ne prend TOUT cela en compte. Je ne vois donc pas l’intérêt d’utiliser un logiciel, je préfère avoir tous les aspect de mon travail sous la main et donc des documents (web ou papiers) réellement faits pour me faciliter la vie. Je travaille principalement sur le Drive de Google. 

 

Quels conseils sont à appliquer pour bien choisir les fleurs de son mariage ?

 

Je ne suis pas wedding designer ni fleuriste. Le meilleur conseil que je puisse donner est celui de faire confiance aux experts de ce domaine. 

 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour un mariage officiel et reconnu en France ?

 

Cela fait partie de mon travail et c’est la base même de mon agence. Je réserve ces informations à mes clients. Il s’agit de 7 ans de travail. 

 

Vous pouvez trouver ces informations sur internet mais en fonction du pays, de l’état américain, de la conjoncture politique, les démarches seront différentes et les possibilités aussi. Il s’agit bien d’un métier dans lequel il faut être expert et connaître les lois parfaitement, en France et à l’étranger. 

 

Pour plus d’informations, rendez vous sur agenceopaline.com !

 

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Publié dans: Mariage
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