Allier nature et écriture

Publié le 16 septembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Passe-temps pour certains et véritable passion pour d’autres, le jardinage est un domaine passionnant qui regorge de secrets qui n’attendent que d’être découverts ! Certains pratiquent cette passion dans leur jardin tandis que d’autres en font leur métier pour le pratiquer chaque jour ou pour conseiller des personnes pour l’entretien de leur jardin.

 

Alain Renouf est justement un passionné qui a décidé de créer une librairie spécialisée dans le végétal, « Lire au jardin », qui est une thématique logique et cohérente avec son expérience professionnelle. Après avoir travaillé seul durant plusieurs années, sa compagne l’a finalement rejoint pour l’aider.

 

Abordant de nombreuses autres thématiques en plus du végétal, ils mènent également en parallèle de la librairie des activités de formation, de conférences, d’interventions radios ou de rédaction. Passionné par l’écriture et attiré par la nature et le vivant, ce choix de carrière lui a semblé logique, car ayant un certain goût pour l’indépendance, créer une libraire répond à tout ce qu’il souhaite. 

Avez-vous une bibliothèque personnelle chez vous ? Comment l’avez-vous aménagé ?

 

Nous avons chacun une bibliothèque dont nous essayons de maîtriser le volume ! Avec l’expérience on se rend compte que, du moins sur un plan purement technique ou documentaire, les bons livres ne sont pas si nombreux. Pour ce qui de la littérature évidemment le choix est plus complexe. Quant à l’aménagement, comment dire, il n’y en a pas vraiment, les livres sont vaguement classés et  sont souvent stockés en piles au sol (près du lit) ou sur les étagères, retrouver le bon est un jeu de piste. Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés !

 

Quels sont les ouvrages sur le jardinage que vous aimez le plus lire ? Pourquoi ?

 

Paradoxalement, je lis assez peu d’ouvrages techniques in extenso sur le jardin. Connaître les auteurs, les éditeurs et parcourir le texte rapidement suffit à savoir si l’ouvrage présente une originalité ou pas. Il y a, disons-le, beaucoup de redite et de copier-coller dans ce domaine. La permaculture a donné un petit coup de renouveau mais, même dans ce cas précis, il y a peu de livres vraiment originaux et remarquables. Il est vrai que nous sommes dans le domaine depuis longtemps et nécessairement plus critiques que la moyenne. J’avoue avoir un faible pour les ouvrages qui traite du jardin ou du jardinage sur un point de vue différent de la technique : philosophique, poétique ou littéraire.

 

Quels livres conseillez-vous aux débutants qui veulent jardiner comme un pro ?

 

Je ne sais pas s‘il faut jardiner comme un pro. En plus il y a tellement de façon de jardiner que je serais bien en peine de dire quel est le bon mode de jardinage tant celui-ci dépend du lieu, du type de jardin choisi… et du jardinier ! Toujours est-il que oui il y a de bons ouvrages de base mais que tout dépend de ce que l’on veut. On ne peut pas conseiller le même livre à celui qui veut faire un potager classique et à celui qui optera pour le jardin de cueillette. Je citerai plus volontiers des auteurs expérimentés (qui jardinent !) comme Patricia Beucher, Xavier Mathias, qui manient aussi bien la plume que la fourche-bêche — l’humour n’est jamais absent de leur textes — Jean-Paul Thorez ou Victor Renaud également, de vraies références dans le domaine du jardin bio. On peut aussi faire ses sélections en choisissant les éditeurs : Terre vivante, Ulmer ou Actes sud ont un catalogue fourni et de qualité sur le sujet.

 

Quels sont les avantages de construire un jardin surélevé ?

 

Question piège ! Surélevé mais comment ? En carré, en butte, en caisson hauteur de main ? En fonction du choix la mise en œuvre sera évidemment plus ou moins importante. Sans compter que parfois cette technique ne présent guère d’avantage. La culture en butte par exemple, fortement plébiscitée par la permaculture, n’est pas à mettre en œuvre systématiquement, dans certains cas elle sera même contre-productive. Pour les jardiniers qui ont des difficultés de postures liées à l’âge ou dues à un handicap il est évident que la surélévation présente des avantages.

 

Pour en savoir plus : http://lireaujardin.com/

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.