Allier mental et sport pour de meilleurs résultats

Publié le 11 décembre 2019 par Pion Denise
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Le sport pour perdre du poids, la solution est connue et assez validée un peu partout. Selon le principe, le corps, mis en mouvement intensif est appelé à brûler les calories en grande quantité. Mais selon les circonstances, il peut arriver que cela ne suffise pas. C’est ce qu’à découvert Hessel Patrick avec une de ses consultantes. Il a donc eu comme idée de lui faire appliquer le principe du lâcher-prise, ce qui a eu comme effet de lui faire perdre 1 kg en deux semaines sans activité sportive. 

 

“Je me suis donc dit que mes programmes sportifs et diététiques auront plus d’efficacité si je prends en compte le mental. J’ai donc commencé par une formation de coach mental et je ne me suis jamais arrêté en y voyant tous les bénéfices récoltés tant sur-moi-même que sur les autres !”, conclut-il. 

 

Il a créé son entreprise en 2009 et celle-ci porte le nom de Mentalfitcoach. Il l’a fait dans le but d’aider les personnes à se sentir bien dans leur corps mais aussi dans leur tête. Il travaille seul et possède une multitude de formations professionnelles : (B.E métiers de la forme, Personal Trainer International FISAF, License entraînement sportif de haut niveau, D.U en diététique (Lille II), Formé aux méthodes de bien-être (stretching, relaxation, yoga, shiatsu, etc),  Master COACH Personnel & Professionnel, Life Coach (coach de vie), Praticien en Hypnose Ericksonienne, Maître praticien en PNL, Praticien en thérapie brève (thérapie systémique et thérapie intégrative)…

Patrick, plus de 20 ans d’expérience que vous avez, qu’est-ce qui selon vous empêche les uns et le autres d’atteindre leurs objectifs? Que proposez vous contre cela?

Le problème est que pour atteindre son objectif, il faut tout d’abord être au claire avec ce que l’on veut vraiment et agir sur son mental. Mais pratiquement tout le monde agit sur son corps sans se soucier de son mental car on ne sait pas comment nous fonctionnons. Prenons l’exemple de la perte de poids. Une personne qui veut perdre du poids va agir sur sa capacité à vouloir éliminer ses quelques kilos avec une diététique et un sport adapté. Ces actions seront dépendantes de ses croyances et de ce qui lui semble important de faire (ses valeurs). Si elle est novice, elle aura de grande chance de faire des erreurs car ses croyances sont souvent limitées à une faible expérience et connaissance de la pratique .Par conséquent, il faut déjà voir ce que pense la personne et “l’éduquer”, l’informer. Si je crois que pour perdre du poids, je dois dépenser X kilos sur un tapis, sans faire de musculation c’est une erreur.

 

D’autre part, le stress est source de prise de poids notamment lorsqu’il est chronique. Si on ne se soucis pas du stress de la personne et de sa gestion, il y a fort à parier qu’elle fasse des résistances à l’amincissement. Autre point, notre inconscient et tous les programmes que nous avons pu mettre jusqu’à maintenant dedans vont nous donner ses petites voix qui vont nous rappeler que “ce que l’on fait ne sert à rien, que ça n’a jamais fonctionné, et que l’on a qu’une vie et que l’on doit se faire plaisir !”.  Et je ne parle pas de l’image de soi, qui fera que quoique l’on fasse, on ne sera jamais satisfait.

 

Quels sont les méthodes  outils qui permettent d’opérer une nuance entre un programme Mental et un autre Sportif? 

Un programme sportif agit principalement sur le corps au niveau musculaire, cardio-vasculaire et hormonale, pour nous apporter de bonnes sensations, dans le fait d’obtenir une meilleure image de soi et de se sentir bien. Le programme mental, au-delà du bien-être qu’il développe agit également sur notre mieux-être. Si je prends l’exemple que tout ne se passe pas bien dans ma vie personnelle voire professionnelle. Je vais faire du sport orienté “lâcher prise” comme le yoga, je vais y ajouter un peu de méditation et du sport en salle pour me sentir bien. Ca fonctionne à très court terme, mais en rentrant chez moi, l’effet du bien-être apporté par ces outils n’auront pas réglés le problème de fond qui va faire que je ne pourrai pas me sentir mieux. 

Si je suis en dépression, mon médecin va me donner des cachets pour “calmer ma douleur mental”, comme l’effet qu’à le sport sur notre bien-être, mais si notre mental continue à sonner l’alarme pour que l’on prenne soin de ce qui se passe dans notre tête, nos “cachets” ne régleront pas le problème à long terme. La question est donc : pourquoi faisons-nous du sport ? Est-ce que c’est pour améliorer son image de soi, se sentir bien, relâcher les tensions de la journée, se défouler, se dépasser, se challenger, etc. En fonction de ses réponses, on peut agir principalement avec un outil orienté sport et/ou mental pour plus d’efficacité !

 

Perdre du poids est devenu la quête du siècle, quelle est votre solution pour ?

 

Pour perdre du poids, il faut avant tout passer par notre mental et se poser la question pourquoi nous souhaitons perdre du poids ? En creusant, nous pouvons y trouver généralement des problèmes liés à notre enfance ou actuellement avec un certain “mal-être” au niveau de notre identité avec des difficultés à bien s’estimer et un manque d’amour de soi. Donc, la solution ne se résume pas au fait de faire du sport et une bonne diététique mais surtout être au claire avec soi-même ! Ensuite, il faut préparer “le terrain”. 

 

On ne peut pas aller d’un point A à un point B, sans carte ou cela mettra un certain temps. Combien de kilos je souhaite perdre ? Dans combien de temps ? Qu’est-ce que cela va m’apporter dans mon mieux-être qui sera la source de ma motivation ? Qu’est ce que je suis capable de faire et est-ce que le programme est adapté pour que je puisse m’y tenir dans le temps ? De qui j’ai besoin pour m’aider dans cette quête (amis, coach, expert, entourage, etc) ? Quelle est ma motivation aujourd’hui pour atteindre ce résultat de 0 à 10 ? Mon objectif est il réaliste et réalisable ? Est-ce le bon moment pour commencer ce programme ? Quels renoncements je suis prêt(e) à faire pour y arriver ? 

 

Le domaine du mental n’est pas seulement réservé aux personnes qui ne se sentent pas bien mais elle est nécessaire à toute personne qui souhaite plus de réussite dans sa vie ! Résoudre un problème de perte de poids doit être effectué sur deux axes : le mental et le corps, sans quoi on reviendra toujours aux mêmes difficultés que l’on a toujours rencontrées avec de nouveau “l’effet yoyo” et une reprise du poids !

 

Vos formations, en quoi se résument-elles ?

 

Mes formations ont pour objectif de clarifier mes croyances sur ce que je pense être bon pour les autres et pour moi-même. Ce qui est bon pour moi n’est pas spécialement bon pour les autres. Je souhaite donc apporter de part mes formations un accompagnement et/ou des outils de compréhension afin que toute personne désireuse de posséder les clés de sa propre réussite puisse se dire : “Whaou, j’ai enfin compris pourquoi je n’y arrivais pas et comment faire pour réussir !” 

 

Et comme je le dis souvent, on sait toujours bien investir dans l’entretien de son véhicule mais pour nous-même que faisons-nous ? Si la mécanique de mon véhicule ne fonctionne pas, je vais chez le garagiste sans me poser de questions. Alors pourquoi ne pas faire de même avec un coach expert dans son domaine. Et comme le disait Bernard Fontenelle : “Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi-même.” Donc prenons le temps de prendre soin de nous tant physiquement que mentalement, avec ou sans coach !

Un grand merci à Hessel Patrick qui nous a donné quelques informations sur son activité de coach sportif. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site mentalfitcoach.com !

 

 

 

 

 

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Publié dans: Sports & Loisirs
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