Dans cet entretien, nous avons discuté avec une personnalité fascinante. Iris Lancery est sophrologue, chanteuse et comédienne en Lozère dans l’Aubrac. Elle a bien voulu nous expliquer ses différentes activités et les avantages de la sophrologie au quotidien. Auto-entrepreneure, elle travaille seule ou comme salariée pour ses prestations de chants et de théâtres.
Comme nous l’avons mentionné, Iris est sophrologue caycédienne. Elle dispense ses cours collectifs de sophrologie par l’intermédiaire d’un Foyer Rural présent dans la ville. Elle reçoit également des élèves en cours individuels. À la demande d’organismes sociaux, médicaux ou pédagogiques, Iris peut intervenir pour des sessions courtes. Parallèlement à cette activité, elle anime des ateliers et des formations dans les domaines de la pédagogie, réinsertion, redynamisation : travail sur la voix projetée, prise de parole en public, gestion du trac, du stress, préparation aux examens, aux entretiens, aux auditions.
Ayant connu des problèmes de bégaiements dans son enfance, Iris prend conscience du pouvoir de la scène,au cours d’une représentation à l’école. Elle découvre un mode de communication avec le public, dans lequel elle se sent “comme à la maison”. En grandissant, elle décide d’en faire un métier et de partager ce plaisir autour d’elle. Quant à la sophrologie, elle l’expérimente personnellement comme mode de gestion du stress pour ses performances sur scène. Elle poursuit ainsi une formation et continue à l’utiliser dans ses interventions pédagogiques.
Je dors bien, je ne fume plus (depuis 8 ans…), je sais comment la placer au niveau diaphragmatique et respiratoire pour ne pas la fatiguer quand je donne des cours collectifs, je l’entraine régulièrement avec mes répétitions, et les cours que je donne également. Quand je sens que je suis plus fébrile et proche d’une angine, je me soigne avec des cuillères de miel et une goutte d’huile essentielle de tea tree, très efficace.
C’est à la base une méthode que j’ai pratiquée il y a des années en tant qu’intervenante à Art Communication Création à Paris pendant 6 ans, enrichie ensuite par mes propres expériences : théâtre de rue, groupes vocaux à capella, soliste jazz et improvisatrice, lectures et performances, création sonore électroacoustique…
Pour résumer : s’intéresser en priorité à la qualité de relation que l’on veut établir avec son auditoire, et à la motivation, à l’ intention que l’on veut lui communiquer, et prendre conscience de cette matière vocale qu’on lui donne à entendre. C’est l’essentiel du travail, se mettre à sa place. Ensuite, la voix, la respiration (avec quelques exercices vocaux et de gestion du stress quand même) se posera naturellement, clairement, au bon volume. Cela permet de garder son expression propre et naturelle et cela évite de « fabriquer » une voix pour la prise de parole.
Au-delà de l’amusement que procurent les exercices, il permet de se fortifier sur le plan de la confiance, de dépasser ses peurs (notamment du ridicule, ou de se rendre compte que l’on est « vide » parfois et de faire avec, d’accepter donc d’échouer et que ce soit constructif), de visiter des personnages, des sentiments, des énergies différents, d’accueillir et d’apprécier son identité particulière au sein d’un groupe, de travailler l’écoute de l’autre et prendre conscience de l’équilibre du groupe sur un plateau, et bien sûr de travailler la projection vocale, la musicalité du texte, les intentions, le regard.
La sophrologie me permet de me me concentrer sur mes priorités, mes activités étant multiples. Je l’utilise également pour me préparer mentalement pour mes concerts, pour gérer et protéger mon énergie. Cette pratique m’a appris à faire une pause rapidement et dans toutes occasions pour me rendre disponible à nouveau entre deux activités différentes; à percevoir distinctement mon état de santé physique et psychique et pouvoir prendre des dispositions rapidement ; à pouvoir me mettre dans un état propice à la créativité ou à la mémorisation dans mon travail artistique. Et savoir désormais comment profiter de chaque moment positif de l’existence et le savourer, ce qui permet de se projeter avec enthousiasme et optimisme dans le futur.
Rappelons qu’Iris Lancery est sophrologue, chanteuse et comédienne. chacune de ses activités est le résultat d’une expérience ou d’un choix personnel. Ayant expérimenté personnellement les bienfaits de la sophrologie, elle décide d’en faire un métier. Quant au chant et au théâtre, Iris y retrouve une sensation d’appartenance et de plaisir. Pour elle, la sophrologie et l’art se conjuguent parfaitement et se complètent mutuellement.