Pour réaliser son service de vaisselle, un beau plat de présentation ou encore un vase décoratif, la poterie est l’idéal pour obtenir des objets uniques. Fabriqués à partir de terre, grès ou argile ils sont façonnés puis cuits au four. Nous avons posé quelques questions à Aline Daguisé, qui dirige l’atelier Terraline Poterie près de Tours.
La poterie fait partie de sa vie depuis ses 10 ans. D’abord en loisirs, Aline a rapidement souhaité partager sa passion en accompagnant les personnes qui souhaitent découvrir cet activité. Aline fut animatrice bénévole dans plusieurs associations et salariée dans d’autres structures.
Aline est une spécialiste du tournage et modelage en faïence ou en grès. Avec près de 30 ans de pratique en modelage technique colombin de terre, elle a créé sa micro-entreprise TerrAline poterie en août 2018. L’atelier fut terminé en octobre. Un espace de 40 m2, clair, spacieux et qui donne sur un jardin où l’on peut voir évoluer les oiseaux. Un lieu de sérénité.
La terre me permet de me ressourcer, le contact de cette matière plastique entre les mains est un bien-être. Je libère ma créativité et j’exprime mon attachement fort à la nature. Après toutes ces années, j’ai pris la décision de me lancer. Je me suis formée à l’AAC de Tours pour le tournage, en formation professionnelle. J’aime partager, échanger, transmettre ma passion, c’est pourquoi je propose des séances à tous les curieux. Je souhaite permettre à tous ceux et celles qui veulent découvrir ou pratiquer le travail de la terre et les bienfaits qu’elle apporte de venir à l’atelier.
Des pieds de lampes, des bonbonnières, des assiettes, bols, saladiers, passoires pour les crudités et des bols de potage qui me permettent de déguster soupe, gratin, salade. Elles me ressemblent et sont pratiques. Certains par leur couleur où leur décors m’emmène en voyage.
Mon four est un Rhode de 200 l, robuste et fiable !
Le tournage, le modelage qui lui seul comprend différentes techniques. Le pinçage, le colombin de terre, la plaque, la sculpture… Puis après séchage et première cuisson, place à l’émaillage du biscuit et la dernière cuisson.
Le tournage nécessite un tour électrique ou à pied, une maîtrise dans cette boule de terre qui va être déformée, centrée et qui se transforme en un objet utilitaire pour la plupart du temps. Il faut de la patience et de l’entraînement.
Le modelage comprend plusieurs méthodes suivant la création souhaitée. Elle me semble accessible à tout le monde.
Un grand merci à Aline Daguisé qui nous a donné quelques informations sur son activité d’artisan potier. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site terralinepoterie.com, Facebook et Instagram!