Alcebois, les experts de la filière bois !

Publié le 4 décembre 2019 par Pion Denise
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin

Les Experts de la Société des Experts Bois sont des interlocuteurs privilégiés pour les tribunaux, les compagnies d’assurances, les organismes institutionnels, les particuliers et tous les professionnels de la filière bois. Nous avons rencontré Alain LEMAIGRE, du cabinet d’expertise Alcebois. 

 

Créé en 2011, ALCEBOIS est un cabinet d’expertise et de conseil spécialisé dans la filière bois qui intervient en France et à l’International dans le règlement de litige et le conseil, dans l’industrie, la construction et le commerce du bois. 

 

Diplômé de l’Institut National du Bois, Alain LEMAIGRE a fait ses armes dans un groupe industriel spécialisé dans la scierie, l’importation et la transformation de bois provenant de Scandinavie, de Russie, du Canada, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud Est.  Il intervient en expertise dans le règlement de litiges concernant des constructions bois, des classements qualité, des bois résineux, des bois feuillus tempérés et exotiques, des pathologies biologiques affectant le bois mais également en missions d’audit et de conseil auprès d’industriels et d’importateurs  de la filière bois. 

D’où vient le concept d’Alcebois ? Quelles sont les particularités des services que vous proposez ?

 

ALCEBOIS est un cabinet d’expertise et de conseil spécialisé bois. C’est cette spécialité qui le différencie des autres cabinets dits généralistes. Son atout majeur est une connaissance approfondie du matériau bois, du commerce, des réseaux de distribution et de l’industrie du bois.    

 

Quels sont vos outils de prédilection pour réaliser vos investigations ? Quels atouts présentent ces outils ?

 

Je dispose de différents matériels permettant notamment de procéder à des mesures d’humidité et d’hygrométrie (humidité relative) et de température, d’un matériel de laboratoire (microscopes et balance de laboratoire) ainsi que d’une caméra endoscopique.

 

Les microscopes sont notamment utilisés pour effectuer des mesures au micromètre, identifier des essences de bois ou des insectes xylophages, parfaire des analyses concernant des problématiques de collage ou de finition.

 

ALCEBOIS a constitué progressivement une collection d’environ 250 échantillons de bois d’essences majoritairement commerciales en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord, d’Europe. Ces échantillons sont utilisés notamment pour l’identification d’essences.

 

En quoi consistent vos missions d’expertises et d’arbitrages dans le secteur du bois ?

 

J’interviens en règlement de litige et en conseil auprès de plusieurs compagnies d’assurance, des tribunaux, des industriels et des importateurs de bois. Les litiges sont excessivement variés. Ils concernent des infestations de bois, des problèmes de structure de collage, de finition, de qualité, de mise en œuvre de produits bois… 

 

Les missions d’expertise permettent d’analyser les désordres et leur origine, d’établir des responsabilités, de solutionner des litiges, d’apporter des préconisations et des conseils auprès des tribunaux, des compagnies d’assurances, des entreprises de la filière bois et des particuliers. Nos interventions permettent de prendre des décisions fondées les plus équitables possibles.           

 

Comment déterminez-vous les pathologies biologiques du bois ? Quelles sont vos solutions pour les prévenir ?

 

Il faut distinguer les infestations de champignons du bois de celles des insectes et des termites pour lesquelles l’aspect du bois et les indices d’infestations sont très différents. 

 

Selon le type d’infestation observé, il est possible d’identifier possiblement un champignon dit lignivore. On associe par exemple la pourriture dite cubique à la mérule (Serpula lacrymans). De même, les indices d’infestation d’insectes xylophages sont différents selon qu’il s’agit d’un Lyctus, d’une Vrillette, d’un capricorne… On a le plus souvent recours à l’analyse microscopique de la vermoulure pour identifier précisément la nature de l’insecte. D’autres indices propres aux termites permettent de les identifier telle que la présence de cordonnets, l’aspect des galeries dans le bois… 

 

Différents dispositifs permettent de prévenir les infestations tels que les traitements préventifs en surface ou en imprégnation profonde, le choix des essences en fonction de leur durabilité naturelle ou conférée, les conceptions architecturales, la mise en place de barrières physiques ou physico chimiques….(termites).   

 

Un grand merci à Alain LEMAIGRE qui nous a donné quelques informations sur son activité d’expert bois. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site alcebois.fr !

 

Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Artisanat, Ohne Kategorie
TAG:
Articles similaires:

Laveco e.U.

Entreprise de nettoyage
écrit par Elena.M le 12 Mars
François et son équipe, en plus d’être très serviable ont fourni un travail d’une qualité irréprochable…

Clara Gerthy

Nutritionniste à Toulon
écrit par Kathi.P le 14 décembre
Clara a su identifier mes problèmes et a pu me trouver des solutions adaptées…

DJ Hernandez

DJ à Rennes
écrit par Elvis.Z le 12 Avril
Musique très bien sélectionnée, Dj Hernandez a assuré une bonne ambiance tout au long de la soirée…

Tamara P

Traductrice à Marseille
écrit par Mateo.T le 7 Février
Elle travaille en détail et avec précision. Tout est livré dans les délais. Une personne appliquée…

Andrea Burgser

Photographie à Lyon
écrit par Anna.S le 15 Février
Andréa a su capturer les émotions et les moments clés de cette séance. Un travail d’un artiste…

Lacotec e.U

Peintre à Bordeaux
écrit par Antonio.M le 19 novembre
Peinture d’un immeuble ancien: chambre, cuisine, armoire, etc. compétent, fiable, rapide et ordonné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fonctionne ProntoPro

Faire une demande
1

Faire une demande

Indiquez ce dont vous avez besoin en quelques clics.
Comparez les devis
2

Comparez les devis

En quelques heures, recevez jusqu'à 5 devis personnalisés.
Choisissez le professionnel
3

Choisissez le professionnel

Choisissez le professionnel le plus adapté à vos besoins après avoir comparé les devis et consulté les profils.