La médecine a toujours été une opportunité pour beaucoup d’individus d’aider leurs prochains et de mettre à la disposition de tous leurs compétences dans ce domaine.
Pouvoir aider ces personnes dans le besoin, du plus grand au plus petit, découvrir une profession du domaine médical ainsi que les variétés de domaines d’intervention, exercer en salariat ou libéral et moduler son temps de travail, en savoir davantage sur le « langage » et la « communication » comme bases essentielles de l’activité, telles ont été les motivations de Véronique CONTESTI. Cette dernière qui s’est lancée dans ce domaine ne peut qu’aimer son travail au quotidien.
Elle travaille actuellement au sein d’un cabinet de médecine, de chirurgie ORL et de chirurgie Cervico-Faciale, en lien avec La Clinique de la Sauvegarde à Lyon, dans le domaine de l’orthophonie. Ce dernier prend en charge des patients, des jeunes enfants de moins de 3 ans et même des personnes âgées. L’orthophonie l’a toujours inspirée parce qu’elle l’aide à participer à la résolution des troubles de la communication et du langage de ces personnes.
La formation d’orthophoniste se fait après le bac, avec accès aux Écoles d’Orthophonie sur concours, en 5 ans actuellement. Pour ma part, j’ai complété ma formation par une formation OSTEOVOX. Ce sont des « thérapies manuelles appliquées à l’orthophonie ». Cela a été un enrichissement important dans ma pratique, car avec les mains, le décryptage de certains dysfonctionnements est plus aisé. J’ai également suivi, chaque année, toutes sortes de formations (formation continue) dans tous les domaines cités plus haut afin de rester informée des dernières avancées et techniques en cours.
Ce métier est extrêmement gratifiant, car il permet de suivre un patient sur plusieurs semaines, plusieurs mois, de le voir évoluer, progresser, et se sentir mieux. C’est fabuleux d’aider la personne à se débarrasser d’un problème ou tout au moins de l’aider à y remédier du mieux possible. L’avantage de l’orthophonie, c’est aujourd’hui, le « zéro » chômage… Nous sommes trop peu par rapport à la demande… Donc activité garantie, et ça, c’est quand même super !
Nous nous adressons à TOUS, depuis la naissance puisque certains orthophonistes sont spécialisés dans la prise en charge des troubles de l’oralité chez le nourrisson, en passant par tous les âges, petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte, et personne âgée vieillissante avec toutes les dégénérescences cognitives liées à l’âge.
Aujourd’hui, on remarque de plus en plus de personnes ayant des troubles de la communication et du langage. Celles-ci ont surtout besoin d’assistance et de soutien dans leur quotidien. Véronique CONTESTI, exerçant dans le domaine de l’orthophonie propose ses services en vue d’aider ces individus qui ne souhaitent qu’être encouragés, épaulés et guidés. Parce que la médecine, pour elle, c’est aussi aider ceux qui sont dans le besoin.
Pour en savoir plus : http://orthophonie-lyon.com/cabinet-orthophonie-lyon-69009-accueil.html