L’école Agostini a été créée en 1965 par Dante Agostini. Fidèle élève au départ, Jacques-François Juskowiak a participé au lancement de cette école, puis a repris sa direction au décès de Dante Agostini en 1980. Nous l’avons rencontré et lui avons posé quelques questions.
Jacques-François est un spécialiste de la batterie ! Au cours de sa carrière, il est passé par la télévision, mais a également accompagné Thierry Le Luron pendant une quinzaine d’années en tant que chef d’orchestre !
Au sein de l’école Agostini, le travail s’effectue en équipe. Une dizaine de personnes travaillent au centre Agostini Paris et donnent des cours de musique. De nombreuses écoles ont été créées en France, en Suisse, en Allemagne, en Grèce, en Italie et au Maroc sans oublier les Antilles, ce qui constitue actuellement un réseau de 33 écoles. Elles sont cependant toutes sous l’autorité pédagogique de l’école mère se situant à Issy Les Moulineaux.
C’est évidemment la batterie, métier que j’ai exercé pendant de nombreuses années ! J’ai commencé ma carrière avec Jacques Hélian (célèbre orchestre de l’après guerre) puis en accompagnant de nombreuses vedettes et surtout pendant une quinzaine d’années Thierry Le Luron dont je suis devenu en 1977 le chef d’orchestre. En fait je peux ajouter à mes compétences de batteur celles d’arrangeur et directeur d’orchestre, ayant eu la responsabilité pendant un certain temps d’une émission de variété mensuelle sur antenne 2 (“c’est du spectacle”). J’y ai dirigé pratiquement toutes les vedettes des années 80 (Aznavour, Sardou, Adamo, Charlebois, Gilbert Becaud, Line Renaud, Michèle Torr, Nana Mouskouri… entre autres !)
La motivation pour exercer l’enseignement de la batterie c’est surtout l’envie de transmettre son savoir, de le partager et de rendre aux générations futures ce qui m’a été transmis par les générations antérieures. De plus, je suis motivé à contrecarrer une forme d’usurpation de la part de nombreuses personnes délivrant des cours de batterie sans en avoir les capacités ni la déontologie.
J’entretiens toujours ma technique par un travail personnel mais vu mon âge je joue de moins en moins.
Il n’y a pas de “meilleure” méthode pour apprendre, il n’y a que le travail accumulé et constant qui donne des résultats (comme disait Boileau, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage !). Peu importe la méthode, du moment qu’il y a une personne compétente pour vous encadrer et vous conseiller.
Tout dépend évidemment du but fixé, si c’est dans un but “ludique” ou dans un but “professionnel” la somme de travail demandée n’est pas du tout la même. Mes étudiants qui sont surtout dans l’optique “professionnelle” pratiquent entre 4 et 6 heures par jour, ceux qui font de la batterie par “loisir”, même en jouant régulièrement avec des groupes, doivent au moins en faire 3 à 4 heures par semaine. Il est important de le faire le plus fréquemment possible et non pas en une seule fois. Bien évidemment cela reste tributaire de l’emploi du temps personnel de chacun. Pour tout élève débutant, la meilleure façon d’atteindre un résultat c’est de travailler tous les jours si possible et environ 30 minutes, c’est d’ailleurs ce qui est conseillé pour tous les instruments.
En tant qu’arrangeur, j’aime beaucoup de musiques mais en tant que batteur surtout le jazz et spécialement le jazz rock ( mac laughlin, snarky puppy parmi d’autres !). La période hard bop (1955 – 1965, art blakey, philly joe jones…) m’inspire également .
Dans les structures dignes de ce nom les instruments sont optimisés pour éviter toutes les fréquences et décibels excessifs (mufles – dispositif permettant d’atténuer légèrement le son) ou batteries électroniques permettant le réglage du niveau sonore , de plus aujourd’hui il est très fréquent que chaque élève s’il le désire, puisse se munir de production auditives (les plus simples sont en vente en pharmacie).
Un grand merci à Jacques-François Juskowiak qui nous a donné quelques informations sur son activité de professeur de musique. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site cours-batterie-agostini-paris.fr !